Comment choisir les disjoncteurs de votre installation domotique ?

Que ce soit dans une installation neuve ou pour une rénovation, l'installation domotique nécessite d'être conforme avec la norme électrique Française NF C 15-100. Quels disjoncteurs installer ? Comment choisir le calibre des disjoncteurs ? Découvrez dans cet article des conseils vous permettant de bien choisir les disjoncteurs de votre installation domotique.

Quel est le rôle du disjoncteur ?

Une installation domotique est avant tout une installation électrique connectée et celle-ci nécessite du matériel de protection pour sécuriser les habitants (prise de terre, dispositif différentiel, etc.) et des dispositifs de protection tels que les disjoncteurs, afin de garantir la sécurité du matériel électrique et des canalisations. Vous éviterez ainsi tout risque de dégât pouvant être causé par les surintensités de type surcharge ou court-circuit (incendie, destruction d'appareil électrique, etc.).

Les critères de choix d'un disjoncteur

En fonction du type de votre installation électrique, vous pourrez déterminer le nombre de pôles des disjoncteurs. Vous opterez pour des disjoncteurs unipolaire + Neutre pour une installation monophasée. Pour une installation triphasée, vous pourrez également utiliser des disjoncteurs 3 phases + Neutre, comme ce disjoncteur tétrapolaire SIEMENS.

Parmi les caractéristiques du disjoncteur, on trouve le type de courbe de protection. Pour protéger votre installation domotique et les circuits les plus courants (éclairage, volet roulant, prise de courant, chauffage, etc.), vous devrez sélectionner des disjoncteurs de type courbe C, car ils sont adaptés à la protection des installations domestiques.

Un autre critère de choix auquel il faut prêter une grande attention, c'est le calibre du disjoncteur. Cette valeur dépendra du type de circuit électrique raccordé en aval. Le calibre du disjoncteur est imposé par la norme NF C 15-100 et il correspond à l'intensité nominale que laissera passer le disjoncteur sans couper. Voici les principaux calibres des disjoncteurs :

  • Circuit prises de courant 12 socles maximum : calibre 20A.
  • Circuit prises de courant 8 socles maximum : calibre 16A.
  • Circuit d'éclairage : calibre 16A.
  • Circuit volet roulant : calibre 16A.
  • Circuit chauffe-eau : calibre 20A.
  • Circuit VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : calibre 2A.
  • Circuit four indépendant : calibre 20A.
  • Circuit plaque de cuisson (Mono) : calibre 32A.
  • Circuit plaque de cuisson (Tri) : calibre 20A.
  • Circuit chauffage qui dépendra de la puissance installée : calibres de 16 à 32A.
A lire également:
Plouf: le nouveau Tamagotchi de Sowee pour contrôler sa conso d'énergie !

Enfin, le dernier critère de choix du disjoncteur se portera sur la façon de raccorder le disjoncteur. Si cela ne vous dérange pas d'utiliser un tournevis pour relier vos conducteurs, optez pour un disjoncteur avec des bornes à vis. Dans le cas contraire, choisissez les disjoncteurs avec des bornes automatiques qui vous permettront également de gagner du temps lors de votre câblage.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

4 Commentaires
  1. Êtes vous sure des disjoncteurs pour lampes en 16 A ainsi que pour les volets?

    • Bonjour. Tout à fait, c’est le maximum indiqué par la norme, qu’il convient donc de respecter. Après, en pratique, beaucoup d’électriciens ont adopté la norme utilisée dans l’électricité tertiaire et installent des disjoncteurs 10A. Tant qu’on ne dépasse pas les 16A, on est dans les clous.
      Idem pour les volets: la norme impose une ligne électrique spécifique aux volets, avec un disjoncteur de 16A maximum. Mais en pratique un 10A suffit généralement, ces équipements n’étant pas très gourmands.

  2. Bonjour,
    Vous indiquez les calibres des disjoncteurs suivant le type de circuit mais en oubliant une donnée très importante, la section des fils !
    Ainsi, un calibre 20A sur un circuit prises n’est possible qu’avec du 2.5mm2, pas avec du 1.5mm2.

  3. Le calibre max du disjoncteur est lié a la section des conducteurs, afin de protéger ceux ci.
    Auparavant, on choisira une section de câble en fonction des usages.

    Laisser un commentaire

    Créer un nouveau compte
    Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
    Réinitialiser le mot de passe
    Comparer articles
    • Casques Audio (0)
    • Sondes de Piscine Connectées (0)
    • Smartphones (0)
    Comparer
    Recevez les dernières infos

    Inscrivez vous à notre Newsletter hebdomadaire !

    Restez informés des nouveaux articles, tests de produits, guides, et bons plans !