Fibaro: approche de la version finale…

Fibaro a procédé à deux mises à jour coup sur coup le week end dernier. Il s’agit encore d’une version beta, mais il s’agit là normalement de la dernière avant la sortie finale.

Nous parlons là de la version 3, autant dire qu’il s’agit d’une grosse mise à jour, puisque nous n’avons jamais vu la version 2 ;-)

Sans entrer dans le détail technique, le moteur a été totalement réécrit afin que l’ensemble soit plus fluide et réactif. Avec la puissance de cette box, et le fait que tout soit en local (pas de serveur extérieur), il faut bien avouer que l’interface est super réactive !

Même si visuellement l’interface semble la même, de nombreuses petites choses ont évolué.

Ainsi, par exemple, on peut avoir un apercu direct de ses caméras sur l’interface, sans avoir à entrer dans le device, comme c’était le cas jusque maintenant:

C’est nettement plus pratique !

On peut voir également sous certains périphériques la consommation électrique. Fibaro est en effet bien décidé à suivre notre consommation d’électricité, pour preuve la sortie de leur nouvelle prise Z-Wave, dont je vous ai parlé hier, qui pourra suivre en temps réel la consommation des appareils.

Pour les modules ne sachant pas suivre la consommation d’énergie, Fibaro a prévu un champ sur chaque device pour renseigner manuellement la consommation de l’appareil:

Si on sait par exemple qu’une lampe consomme 120w quand elle est allumée, il suffit de le renseigner. Le système calculera alors la consommation quand le module pilotant la lampe sera allumé.

Toutes ces informations se retrouverons sur un nouveau panneau “Energie”, où la consommation sera représentée sous différentes formes:

La consommation instantanée:

La consommation sur un intervalle de temps:

La part de chaque pièce / appareil dans la consommation totale:

Et enfin le top 5 des pièces ou appareils les plus gourmands en énergie:

Il sera possible également de suivre le cout en électricité, en renseignant ce cout dans les paramètres. Il reste à espérer que le système pourra gérer plusieurs tranches horaires, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.

Dans les panneaux, en plus de celui concernant l’énergie, nous découvrons également deux autres panneaux, l’un “Satel”, pour piloter les alarmes de cette marque:

et l’autre VoIP, qui permettra de piloter des intercom compatibles, voir même d’émettre des appels dans les scénarios:

Côté scénarios, notons d’ailleurs la possibilité d’utiliser des scripts Lua, comme ceux que nous utilisions sur la Vera. D’un seul coup, cela ouvre des perspectives énormes :D D’ailleurs, même les devices virtuels peuvent maintenant utiliser du code Lua… Nous les avions déjà vu lors d’une version beta l’été dernier, mais ca y est, nous les aurons bientot dans une version finale :D

Tant que nous parlons des interactions, l’API de la box Fibaro est maintenant ouverte, ce qui permettra de piloter des périphériques ou des scénarios de la box Fibaro via de simples requêtes HTTP. Je vous en avais déjà parlé un peu lors d’une autre beta en septembre. Pour ceux qui n’entrevoient pas les possibilités, citons la possibilité de lancer un scénario depuis le Karotz, d’être pilotée via une application maison, une autre box, etc… Bref, les possibilités sont énormes.

Enfin, dernier détail à peine perceptible si on ne prête pas attention: un nouveau menu qui fait son apparition tout en haut:

Avec tout à gauche un lien vers le “Dashboard”. Ce tableau de bord est en fait un endroit où on peut ajouter quelques widgets pour visionner son système en un coup d’oeil, un peu à la facon du tableau de bord de la Zipabox:

On pourra par exemple ajouter un widget caméras pour visionner toutes ses caméras en un seul endroit, un widget système pour vérifier les éventuels problèmes sur le réseau Z-Wave, un widget mesures, etc… L’interface de la box Fibaro est déjà agréable à utiliser, mais ce tableau de bord permet d’avoir une variante un peu plus personnalisable.

L’attente aura été longue pour les impatients que nous sommes, mais cette grosse mise à jour vient combler de nombreux manques que nous regrettions. Entre cette mise à jour logicielle, et les nouveaux modules Z-Wave de la marque,  Fibaro semble rattraper son retard sur les autres box pour enfin s’imposer sur ce marché maintenant très concurrentiel, et c’est une excellente chose !


Tags:

54 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !