La maison connectée de Thomson débarque le mois prochain

La société Avidsen, maintenant bien connue pour ses accessoires en domotique, utilisés notamment avec la BlyssBox, a dévoilé hier sa solution domotique, qui sera distribuée sous la marque Thomson, dès le mois prochain. Cette solution avait déjà été dévoilée en partie l’été dernier, mais quelques ajustements ont été faits depuis…

Il faut savoir qu’Advisen est avant tout un fabricant de périphériques, métier quelle maitrise plutot bien vu son catalogue conséquent. Son but n’est donc pas de créer une box, mais plutot d’utiliser une solution existante, correspondant à son cahier des charges. D’ailleurs, pour la Blyssbox de Castorama, la box retenue avait été la box de chez M2M, utilisée également par MyXyty. C’était également le premier choix pour la solution Thomson.

Mais finalement, la nouvelle box au doux nom de “ThomBox” n’est autre que… la Zipabox, que nous avions testé ici en fin d’année ! Il faut avouer que Avidsen a su créer la surprise. Une agréable surprise, quand on connait le potentiel de la Zipabox :D

 

 

Bon, il y a un “mais”, car cette box a tout de même été modifiée pour les besoins de la société tourangelle: exit la puce Z-Wave montée d’origine sur la Zipabox, et bonjour à un nouveau protocole ARW (Avidsen Radio Wave). Oui, encore un protocole propriétaire de plus. Ca ne va certainement pas aider à créer un protocole universel, mais en revanche il faut bien avouer que du côté des protocoles propriétaires, Avidsen possède l’un des plus gros catalogues. D’ailleurs, la ThomBox sortira d’emblée avec une trentaine de périphériques, pour rapidement atteindre un choix de 80 modules. Ces modules seront déclinés en quatre familles: les ouvrants, la sécurité, le confort, et l’énergie.

 

 

 

 

Ces périphériques, fonctionnant cette fois en 868Mhz, seront équipées du retour d’état: n’importe quel périphérique activé en local enverra ses informations à la box, qui connaitra donc toujours l’état de la maison. Ceux qui connaissent un peu la domotique savent à quel point cette notion est importante. Cette communication à double sens permettra également d’être alerté par la box quand des piles sont à changer ou qu’un périphérique ne communique plus. En effet, chaque périphérique enverra une information à la box toutes les 20 min, pour confirmer que tout va bien. Concernant les périphériques sur piles, notons que l’utilisation de piles au lithium leur confère une autonomie d’environ 4 ans, autonomie qui varie bien sûr en fonction de l’utilisation (porte ouverte fréquemment ou non, par exemple). La distance, quant à elle, est donnée pour 300m en champs libre pour les périphériques de sécurité, et 150m pour les autres.

Certains périphériques, notamment les prises électriques, seront également capables de suivre la consommation d’énergie de l’appareil branché dessus.

Pour commencer, les périphériques les plus utilisés seront disponibles en même temps que la box: prises commandées, douilles, interrupteurs, détecteurs de sécurité (mouvement, fumée, monoxyde, ouverture), sirènes (intérieur et extérieur), etc… La partie chauffage, avec des modules pour chaudière, pour fil pilote… arrivera en septembre, saison plus propice pour s’équiper. Le catalogue étant celui d’Avidsen, la plupart des périphériques que nous avons pu voir pour la BlyssBox pourront être disponibles. Mais en version 868Mhz.

 

 

Pour en revenir à la box, coeur du système, tout ce qui fait la force de la Zipabox a été repris. Mais détaillons un peu pour ceux qui ne la connaissent pas :p

La box choisie est la plus petite du marché: elle peut être posée sur un meuble, accrochée au mur, ou même placée dans son tableau électrique grâce à ses accroches pour rail din. Une alimentation électrique, un cable ethernet pour la relier à votre box ADSL, et le tour est joué. Notons la première force de cette box: ses possibilités d’extension matérielles. Il est en effet possible d’y ajouter des modules d’extension qui viennent se clipser sur la box. L’une des plus intéressantes est sans doute le module backup, qui lui apporte une autonomie de 24h en cas de coupure de courant, et même la possibilité d’y brancher une clé Usb 3G pour s’y connecter même en cas de coupure internet. D’autres extensions sont également évoquées: Z-Wave, KNX, ZigBee, EnOcean… Bref, malgré son protocole propriétaire au départ, cette box peut tout à fait évoluer dans l’avenir, selon les protocoles qui pourraient s’imposer.

Une fois passé l’installation de la box, tout se fait via une interface Web: nous avons encore là une solution dans le “cloud”. Mais deux choses: d’une part, malgré ce passage par des serveurs extérieurs, les temps de réponse sont très très rapides. On appuie, ca réagit. D’autre part, la box reste le coeur du système: en cas de coupure internet, il ne sera plus possible d’accéder à l’interface web, mais les scénarios, la sécurité, etc… continuerons de fonctionner normalement.

 

 

Pour ceux qui connaissent la Zipabox, l’interface vous semblera familière:

 

 

Elle a était un peu revue: couleurs de Thomson, classement différent des périphériques (en confort, sécurité, ouvrants, et énergie, quelques boutons placés différemment. Mais le coeur de la Zipabox reste intact, avec un système de widgets qu’on peut déplacer, redimensionner, voire même supprimer s’ils ne nous sont pas utiles.

Ainsi, on retrouve son excellente gestion d’une alarme, capable de gérer autant de zones qu’on le souhaite, de faire de la simulation de présence, de gérer finement le déclenchement (par exemple déclenchement si au moins deux détecteurs sont en alerte, afin d’éviter les fausses alertes), ou encore de surveiller une personne dépendante à domicile (les capteurs peuvent alors fonctionner “à l’envers” et donner l’alerte en cas de non mouvement: si une personne agée a l’habitude de se lever à 7h tous les matins, mais qu’aucune présence n’est détectée jusque 9h, il est possible d’envoyer un SMS à un proche, qui pourra alors téléphoner pour s’assurer que la personne va bien). Toujours concernant la sécurité, la box supporte les caméras IP. Pas de périphérique propriétaire dans ce cas, la plupart des caméras IP sont compatibles :D Les caméras pourront être activées si on le souhaite dès qu’une alerte est donnée.

La gestion du thermostat est également très complète sur cette box, avec la possibilité de créer autant de zones que nécessaires, avec une simple sonde de température qui se chargera de gérer le déclenchement du chauffage lié.

En entrant le tarif de l’électricité, il sera aussi possible de suivre précisément les appareils les plus gourmands, en consommation et en cout. Avec un historique d’une année, et la possibilité même de l’exporter en fichier csv, les statistiques pourront être exploitées à bon escient.

Avec tout cela, il sera ensuite très simple de créer des scénarios de vie: par exemple un scénario “départ” qui ferme les volets, passe le chauffage en mode éco, éteint tous les appareils, puis active l’alarme. Tout ca très simplement en quelques clics.

Enfin, le dernier point fort de cette box: son mode de création de scénarios “complexes”, qui se réalise très simplement comme l’assemblage d’un puzzle:

 

 

On prend à gauche des conditions ou des actions, à droite les périphériques concernés, et on assemble les morceaux qui s’emboitent les uns dans les autres.

Un peu surprenant quand on ne connait pas, mais au bout de dix minutes on maitrise sans problème et on s’apercoit du potentiel de ce module. C’est vraiment intuitif et très puissant. Et pour les plus experts, sachez que la partie requêtes HTTP, socket, variables, etc… a été conservée telle quelle, ce qui permettra donc de piloter des équipements extérieurs, comme des émetteurs IR, une TV, une Freebox, etc… Bref, les possibilités sont énormes, que ce soit pour le néophyte ou pour l’expert. Une box qui se veut grand public, donc, mais qui a su faire sauter les limites des autres box grand public: vous pourrez commencer avec des scénarios très simples, mais si vous voulez par la suite faire quelque chose de plus complexe, vous pourrez ! Plus de frustration en découvrant les limites de la solution au bout d’une semaine, la seule limite étant ici votre imagination ;-)

Pour piloter tout cela, des applications mobiles seront disponibles très rapidement pour iOS (iPhone et iPad) et Android (smartphone et tablette).

 

 

Pour conclure, je dois dire qu’Avidsen frappe ici très fort. Il y a certes quelques point négatifs (protocole propriétaire, box dépendant d’un serveur extérieur), mais surtout des points positifs: gros catalogue d’accessoires, une technologie avec retour d’état, et l’utilisation d’une box qui a fait ses preuves, avec de grosses possibilités tant logicielles que matérielles, et une multitude de guides déjà existant sur le web, créés pour la Zipabox, mais qui pourront tout aussi bien s’appliquer à la ThomBox, comme notre dernier guide sur la géolocalisation par exemple.

Le dernier argument de cette solution est son cout, puisque les périphériques Avidsen sont très abordables (comptez par exemple une quinzaine d’euros pour une prise télécommandée, alors qu’il faut compter une cinquantaine en Z-Wave par exemple). Cette solution sera disponible dès le mois de mai en grandes surfaces de bricolage et boutiques spécialisées (Boulanger ou Bricomarché ont par exemple été mentionnés). La box coutera seule 299€ (donc moins chère que ce qui avait été annoncé l’année dernière), et divers packs seront déclinés (par exemple sécurité comprenant ThomBox + détecteur à infra rouge à technologie passive + contact magnétique + télécommande + sirène intérieure + module télécommandé + micro-module télécommandé à 499€, etc…

Une marque connue, une distribution dans de grandes enseignes connues du grand public, un prix abordable, une utilisation simple, et des fonctions qui sont loin d’être simplistes. Un futur succès domotique ?

Je vous en reparle très bientôt, avec sans doute un test complet à la clé ;-) En attendant, vous pouvez lire en complément l’article de notre ami Hervé, que j’ai eu plaisir à retrouver également à cette présentation ;-)

 


1 Commentaire
  1. peut on imaginer une compatibilité delta dore avec cette box ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !