Notifon: rendez vos objets communicants !

Ce n’est plus une surprise, la mode est aux objets communicants de toute sorte. Mais celui dont je vais vous parler aujourd’hui est un peu particulier: il s’agit d’un module qui va permettre à n’importe quel objet d’envoyer des notifications.

 

Notifon_node_7

 

Pour cela, Notifon, c’est son nom, s’appuie sur deux éléments: un Hub, qui sera à brancher sur la box internet, et un “Node”, sorte de petit galet qui communiquera avec le Hub via ZigBee.

Ce Node sera branché à l’appareil qu’on souhaite et détectera les changements d’état (type ON/OFF comme la sortie d’un relai, d’un interrupteur, un contact magnétique, etc…).

 

Notifon_node_6

 

Si je vous dis que le concepteur n’est autre que Clément Storck, cela vous rappelle t il quelque chose ? Il s’agit en effet de l’un des développeurs du service de notification PushingBox, que je vous avais présenté il y a quelques mois, permettant très facilement d’envoyer une notification par mail, Push, alerte vocale sur le Karotz, etc…

Et bien Notifon fonctionnera directement avec ce service. L’utilisation en sera ainsi très simple: il suffit de brancher le Hub à la box internet, mettre la pile dans le Node (entre 2 et 5 ans d’autonomie annoncée) et ça fonctionne. Le reste se passe sur PushingBox: chaque Node est préprogrammé avec un DeviceID qui sera reconnu sur PushingBox. Le service PushingBox lancera alors un scénario pour l’état ON ou OFF.

 

Notifon_node_5

 

Maintenant, la question: concrètement à quoi cela sert il ? Et bien à faire plein de choses que nous faisons avec nos box domotiques, mais cette fois sans nécessiter d’installation compliquée ni de box. Par exemple si vous souhaitez savoir quand votre porte de garage est ouverte ou fermée: un détecteur d’ouverture sur la porte, pas cher, avec juste une sortie contact, le Node connecté dessus, et le tour est joué. Même principe pour savoir quand le facteur vient de mettre du courrier dans votre boite ou encore quand le chat vient de rentrer par sa chatière. Ou encore être informé quand les enfants rentrent à la maison à l’ouverture de la porte d’entrée… Vous pourrez être informé de tous ces évènements par un message vocal de votre Karotz, par un message Push sur votre smartphone, un mail, un tweet, etc…

Si vous avez une caméra, il sera même possible de joindre une photo à la notification. Le système permettra d’utiliser jusqu’à 14 nodes, ce qui laisse la place à de nombreuses utilisations…

 

Schema_Notifon_PushingBox

 

Le système est astucieux, facile à utiliser, et quand on connait la puissance de PushingBox (que j’utilise personnellement tous les jours !), les possibilités sont nombreuses !

Reste à connaitre le tarif, qui n’a pas encore été dévoilé. Espérons qu’il ne suive pas le chemin des quelques périphériques ZigBee couteux qui existent aujourd’hui. Mais on fait confiance à notre ami Clément ;-) Le projet sera mis sous peu en financement participatif, et le site web officiel ouvrira ses portes dans la journée.

 

Notifon_node_8

 

Un projet que je suivrai bien entendu de près ;-)


11 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !