Transformer sa Balance Board Wii en balance connectée

Vous connaissez sans doute la Balance Board de Nintendo, vendue avec le jeu Wiifit, qui était destiné à nous faire faire du sport devant la TV ?

C’était amusant au début, mais comme beaucoup, la Balance Board prend maintenant la poussière dans un coin :p

Si vous vous souvenez un peu du jeu Wiifit, vous savez que cette “planche” est capable de mesurer votre poids, notamment pour suivre vos progrès dans le jeu. Je vous propose donc aujourd’hui de la ressortir pour la transformer en pèse personne connecté, comme le font déjà les balances de Withings ou encore de Fitbit.

 

IMG_7251

 

 

I. Le logiciel

 

J’ai découvert un peu par hasard le logiciel WiiScale pour Mac.

Un petit logiciel gratuit, très simple, mais qui fait ce qu’on lui demande. Une fois téléchargé, il suffit de le lancer. Assurez vous que le Bluetooth est bien activé sur votre Mac. Le logiciel nous demande la première fois de synchroniser la balance, en appuyant sur le petit bouton rouge dans le compartiment à piles:

 

wiiscale01

 

 

IMG_7252

 

Une fois la balance synchronisée, on va commencer par créer un utilisateur, en allant dans les préférences du programme:

 

wiiscale02

 

Cela nous permettra notamment de régler l’unité pour avoir son poids en Kg. On indique sa taille, utile pour calculer l’IMC, et son poids approximatif, ce qui permettra au logiciel d’identifier la personne qui se pèse, comme le fait par exemple la balance Withings. On peut ainsi créer plusieurs personnes, qui seront identifiées automatiquement.

Dans les paramètres avancés, il est possible de paramétrer le logiciel pour qu’il se lance au démarrage du Mac.

 

wiiscale03

 

Il n’y a plus qu’à monter sur la Balance Board, et notre poids s’affiche instantanément, avec notre indice de masse corporelle:

 

wiiscale04

 

Une fois la mesure effectuée, le logiciel déconnecte la balance automatiquement.

Une autre fonctionnalité très intéressante est la possibilité de “partager” les données recueillies par la balance. Dans les préférences de l’application, il existe en effet un onglet “Sharing”.

wiiscale05

 

Il sera ainsi possible de:

  • enregistrer les informations dans un fichier csv, exploitable ensuite dans Excel par exemple
  • envoyer un message sur Twitter
  • connecter son compte Fitbit:

 

fitbit01

 

  • ou encore faire une requête http, très intéressant par exemple pour envoyer les informations à notre système domotique. Il faudra par contre passer par un petit script intermédiaire, un exemple est donné sur le site du logiciel:

 

script

 

Bref, les informations sont exploitables comme on le souhaite.

 

II. Conclusion

 

Voici donc un petit logiciel très intéressant pour qui veut avoir une balance connectée à pas cher. En effet, il est aujourd’hui très facile de trouver une balance board d’occasion aux alentours de 20€, comme par exemple cette annonce sur le bon coin:

 

annonce

 

On est très loin des 100€ demandés pour une balance Withings ou Fitbit, avec pourtant le même service :D Pour ma part j’aime beaucoup la compatibilité avec le service Fitbit. Je vous avais présenté le petit traqueur sportif Fitbit One, avec la Balance Board il est maintenant possible de compléter les informations avec son poids et son IMC pour un prix très très abordable.

A noter qu’il existe d’autres logiciels du même genre. Par exemple FitScales sur Android qui fonctionnera sur un smartphone ou une tablette, et rendra votre Wii Board compatible Fitbit ou RunKeeper:  Pratique si vous n’avez pas de Mac ;-)

 

FitScales

 

Je n’ai par contre rien trouvé pour Windows. Si vous en connaissez un, n’hésitez pas à le signaler !


7 Commentaires
  1. j’ai voulu tester mais impossible de jumeler la balance avec le Mac. L’astuce semble ne plus fonctionner avec Mountain Lion

  2. Bah si, quand j’ai écris cet article j’étais déjà sous Mountain Lion. Ca devrait fonctionner.

  3. Impossible a jumeler la balance depuis android 4.2 :/ quelqu’un a une solution ?

  4. Bonjour,
    Je suis tombé hier sur cette article qui m’a donnée une d’espoir d’utilité pour ma wii fit poussiéreuse
    ce matin j’ai essayé FitScales et WiiScale sur mon téléphone (Galaxy S2) et ma tablette (LG G pad v500) mais dans les 2 cas il m’est demander un code d’association bluetooth pour pouvoir établir la connexion avec la wii fit.

    Malgré plusieurs recherche sur le net, je n’ai pas trouvé de solution.

    Est ce que quelqu’un peut me donner un coup de main ?

    Cordialement,

  5. bonjour

    un ami m’as aider à comprendre le fonctionnement du bleutooth, finalement pour l’application android il n’y à pas besoin de faire l’appairage

    il suffit de lancer l’appli avec le bluetooth actif
    appuyer sur le bouton rouge de la wii balance board
    de poser la balance board au sol
    et rouler jeunesse

  6. Salut,

    Est-ce que la pesée fonctionne chez toi sur Yosemite ?
    L’application se connecte bien à la balance, s’ouvre quand j’allume ma balance mais ne fait pas la pesée malgré le fait que j’ai fait les indications sur l’utilisateur…

  7. Reply
    Pierre Olivier Epech 4 août 2016 at 14 h 50 min

    pas mal mais est il possible d’en faire un genre de commande avancé, reculer selon la pointe du pied ou le talon? et l’adapter sur un android type samsung galaxy S5?
    si vous avez une réponse je suis preneur.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !