Netatmo: découverte des sondes intérieures additionnelles

10

Netatmo a annoncé ses nouvelles sondes intérieures additionnelles la semaine dernière. Fan de cette station météo, que j’avais déjà testée ici en détails, j’ai passé immédiatement commande de deux nouvelles sondes :D

Malgré qu’elles soient en précommande, la livraison a été très rapide, puisque je les ai recues lundi. J’en profite pour vous en faire une petite présentation presque en « exclusivité », puisqu’à ce jour elles sont déjà en rupture de stock :/

 

I. Déballage

 

Le packaging est fidèle à ce que nous connaissions avec la station principale: plutôt classe, digne des Apple Store, où elle figurera sans doute bientôt, puisqu’on pouvait déjà y trouver la station de base :p

 

netatmo_sonde_additionnelle_1

 

Le contenu est relativement succinct: la sonde accompagnée de ses 4 piles AAA, cette sonde étant totalement sans fil.


netatmo_sonde_additionnelle_3

 

On retrouve le même design que la station principale et son module extérieur: un petit tube en alu, avec une base en plastique blanc, et une petite barre blanche en travers:

 

netatmo_sonde_additionnelle_4

 

Cette barre est d’ailleurs plus là pour se rapprocher du design de la station intérieure qu’autre chose, puisqu’apparemment elle n’a pas de fonction particulière: sur la station météo cette barre s’illumine d’une certaine couleur pour indiquer la qualité de l’air, mais rien ici (comme le module extérieur, d’ailleurs).

Cette sonde, destinée à être utilisée en intérieur, ressemble beaucoup au modèle extérieur fourni avec la station. Elle mesure en effet la même taille, à savoir 45mm de diamètre pour 105 mm de haut.

 

netatmo_sonde_additionnelle_5

 

L’une à côté de l’autre, elles sont difficiles à identifier. A gauche la sonde extérieure (possède une petite encoche à sa base) et à droite le nouveau module additionnel pour l’intérieur:

 

exterieur_netatmo01

 

C’est surtout l’arrière qui fera la différence, puisque la sonde extérieure possède une encoche pour pouvoir la fixer:

 

exterieur_netatmo02

 

Sur le dessous on trouve le compartiment à piles:

 

netatmo_sonde_additionnelle_6

 

Sur le dessus un petit « chapeau » blanc qui contrairement à la station principale n’est pas tactile, juste là pour finir le design:

 

netatmo_sonde_additionnelle_7

 

Cette sonde est donc là uniquement pour effectuer les mesures et les communiquer à la station principale. Il ne sera pas possible d’obtenir d’indication directement dessus. Dommage, il aurait été pratique d’avoir une indication visuelle rapide quand on passe par exemple dans la chambre du bébé pour vérifier la qualité de l’air sans avoir à sortir son iPhone. Mais l’autonomie s’en serait surement ressentie.

 

II. Installation

 

L’installation se veut très simple, puisqu’aucune notice n’est fournie. Seule l’adresse http://add.netatmo.com est indiquée sur l’emballage:

 

netatmo_sonde_additionnelle_2

 

J’ai effectué l’installation depuis mon iPad. J’ai donc saisi l’adresse indiquée dans Safari, qui m’a automatiquement ouvert l’application Netatmo sur la page d’ajout de sonde. A noter qu’il est tout à fait possible d’accéder à cette page en passant par le menu Paramètres de l’application:

 

netatmo_soft_additionnel_01

 

Note importante avant de commencer: ma première tentative d’ajout de sonde a été un échec total. Pour vous éviter le même désagrément, vérifiez la version du firmware de votre station. Les mises à jour se font normalement automatiquement, mais la dernière mise à jour, supportant les sondes additionnelles, n’avait pas encore été déployée chez moi.  J’étais donc en version 79, et ma station ne trouvait rien:

 

netatmo_soft_additionnel_02

 

Pour mettre à jour votre station « manuellement », rendez vous dans les paramètres de la station, puis paramètres Wifi. Là la station va vérifier la disponibilité des mises à jour et télécharger la dernière.

 

netatmo_soft_additionnel_03

 

Et nous voilà en version 85:

 

netatmo_soft_additionnel_04b

 

On peut maintenant poursuivre l’installation normale des modules additionnels, en suivant simplement le guide:

 

netatmo_soft_additionnel_05

 

Le programme recherche d’abord la station météo et vous demande d’appuyer quelques secondes sur la station jusqu’à ce qu’elle clignote en bleu:

 

netatmo_soft_additionnel_06

 

Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter une sonde:

 

netatmo_soft_additionnel_07

 

Insérez les piles dans la nouvelle sonde, et placez la à moins de 50cm de la station météo:

 

netatmo_soft_additionnel_08

 

netatmo_soft_additionnel_09

 

Le module est détecté, vous pouvez alors lui donner un nom:

 

netatmo_soft_additionnel_10

 

netatmo_soft_additionnel_11

 

L’installation en soit ne pose donc pas de problème particulier. Sauf que sur mes deux sondes, l’une a eu beaucoup de mal à être détectée, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, sans vraiment savoir pourquoi. Peut être un petit bug de jeunesse ;-)

 

III. Utilisation

 

A l’utilisation, nous avons un nouveau bouton par module qui apparait en bas de l’écran, avec le nom qu’on a donné à la sonde:

 

IMG_0504

 

En sélectionnant la sonde qu’on souhaite, cela change les informations du bas de l’écran, qui concernent l’intérieur. L’extérieur, en haut de l’écran, reste fixe.

 

IMG_0505

 

On obtiendra ainsi la température, l’humidité, e tle niveau de CO2 de la pièce où se trouve la sonde pas de sonomètre sur ces modules additionnels).

Les nouvelles données apparaissent bien sûr dans les choix pour la génération du graphique:

 

IMG_0506

 

La vue la plus complète sera celle de l’interface web, qu’on peut agencer comme on le souhaite, avec l’affichage de toutes les sondes en une fois:

 

2013-06-18 14-42-57_Maison

 

IV. Conclusion

 

Simple, élégante, cette nouvelle sonde était très attendue afin de suivre les conditions de plusieurs pièces. Fonctionnant sur piles, elle est totalement autonome et pourra être installée n’importe où, pour suivre la température, l’humidité, mais également le niveau de CO2. J’en ai installée une par exemple dans la chambre du bébé, où la qualité de l’air me parait importante. Seule déception, la fonction de sonomètre de la station principale n’a pas été ajoutée à cette sonde additionnelle, et à 69€ la sonde, le prix reste relativement élevé. Certains diront que la qualité n’a pas de prix :p Enfin, n’oubliez pas que « seulement » trois sondes intérieures additionnelles pourront être ajoutées à la station principale, ce qui pourra être peu si on veut suivre différentes pièces. En suivant les trois chambres et le séjour, toutes les possibilités sont utilisées chez moi. Si je voulais suivre par exemple ma cave, ce ne serait pas possible. Nous ne savons pas encore s’il s’agit d’une limitation technique ou si elle pourra évoluer par la suite.

Toutes récentes, ces sondes ne sont pour le moment disponibles que sur le site officiel Netatmo, pour une livraison à partir du 28 juin, le succès étant tel qu’elles sont déjà en rupture de stock. Vivement maintenant l’arrivée des sondes additionnelles pour l’extérieur :D

 

Je vous met à jour le script pour récupérer les infos sur votre box domotique dans les jours à venir (le script est déjà à jour, mais je teste avant ;-)

Partager

10 commentaires

  1. J’aime bien cette station mais ce qui me déplaît c’est d’être obligé de passer en Wifi.
    Cédric, aurais-tu quelques astuces pour connecter la station sur le réseau en ethernet filaire ?

  2. Bonjour, pourquoi tu dis « vivement maintenant l’arrivée des sondes additionnelles pour l’extérieur ». A quoi ca te servirai d’avoir 2 sondes exterieur ?

  3. En fait les sondes extérieures ne seront pas pour relever la température ou l’humidité (ce qu’on a déjà avec le module extérieur fourni), mais pour mesurer la vitesse du vent et les précipitations. Tout ce qu’il manque pour en faire une station météo complète, en fait.

  4. Bonjour,

    Merci d’avoir mis à jour le script! :-)

    En revanche j’aimerai l’héberger chez moi, pourrais tu mettre ton fichier « netatmo.zip » à jour

    Merci d’avance

  5. Bonjour,

    +1 pour le script netatmo.zip qui n’est pas à jour sur ton serveur…C’est toujours le script ayant que la base et la sonde extérieur.

    Merci à toi Cédric.

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !