myStrom: découverte du module Eco Lan

Je vous ai présenté au mois de juin la solution myStrom: un système de prises capables de mesurer la consommation des appareils branchés dessus. La prise “maitre” étant également connectée à la box ADSL, il était possible, via une interface web, ou une application smartphone au design très sympa, de piloter les appareils branchés sur ces prises, couper automatiquement les veilles des appareils, programmer des horaires d’allumage / extinction, et bien sûr de suivre leur consommation en détail, ainsi que leur cout.

Lors de ce test j’avais évoqué une autre prise compatible avec ce système: la prise Eco Lan, capable en plus de tout cela, d’étendre son réseau informatique ! Cette prise est maintenant disponible, l’occasion pour nous de la découvrir en pratique.

 

I. Déballage

 

Nous retrouvons le package déjà vu lors du test précédent, très soft, mais cette fois avec la mention “Eco Lan”:

 

eco_lan_1

 

A l’intérieur, nous trouvons donc la prise myStrom, une petite notice, et un cable ethernet de 4m, bien pratique:

 

eco_lan_2

 

 

Cette prise ressemble comme deux gouttes d’eau à la prise myStrom classique, même forme, mêmes dimensions (130 x 64 x 78 mm):

 

eco_lan_6

 

Elle est toutefois facilement identifiable par sa tranche de couleur bleue:

 

eco_lan_3

 

La grosse différence par rapport au modèle déjà vu est bien sûr l’existence d’une prise ethernet à l’une des extrêmités:

 

eco_lan_4

 

C’est cette prise qui permettra de connecter un ordinateur ou autre périphérique réseau. Il s’agit de la fonction “internet via Powerline”: le réseau informatique passe par la ligne électrique, il n’est donc pas nécessaire de repasser un cable réseau. Nous avons donc la prise maitre connectée à la box ADSL -> ligne électrique -> prise Eco Lan -> ordinateur (ou autre périphérique à brancher sur le réseau informatique).

 

II. En pratique

 

La mise en place de cette prise est très très simple: elle se fait comme l’ajout de n’importe quelle autre prise myStrom. On la branche sur une prise murale, et on se connecte à son compte myStrom sur le site internet. Il n’y a plus qu’à ajouter la prise:

 

06

 

 

On saisie le code d’activation inscrit sur la prise, puis on lui donne un nom et une fonction:

 

07

 

 

C’est fini !

On la retrouve ensuite sur l’interface de gestion, avec les mêmes possibilités que la prise classique: mise en veille, alertes, calendrier, contrôle distant… Sur l’interface elle est également représentée avec sa tranche de couleur bleue:

 

ecolan2

 

 

ecolan1

 

 

 

ecolan3

 

 

Nous n’allons pas re-détailler les possibilités ici, elles ont déjà été présentées dans le test complet de la solution myStrom, que je vous invite à lire.

La principale nouveauté ici est la possibilité d’étendre son réseau informatique. Exemple avec un Raspberry connecté à la prise Eco Lan myStrom, qui lui fourni donc l’électricité, la connexion réseau, avec bien sûr la possibilité de suivre la consommation du Raspberry et de l’allumer / éteindre à distance:

 

eco_lan_7

 

Je m’en suis servi ici pour connecter le Raspberry à un endroit où je n’avais aucune prise réseau. L’interface de l’Eco Lan est en 10/100Mbps,  avec un débit CPL de 500Mbps. En pratique, ca donne un débit très très correct, si bien que j’ai pu lire un fichier vidéo MKV de 30Go sans aucun problème à travers le réseau sur le Raspberry avec XBMC (je peux vous dire que pour lire un tel fichier via le réseau, faut que ca suive :p).

Ca peut être très intéressant pour un coin PC à placer loin d’une prise réseau, par exemple: la prise Eco Lan permettra de brancher le pc n’importe où, et en plus de suivre sa consommation, qui en général n’est pas négligeable :D Autre utilisation possible: pour connecter sa TV “connectée” à internet. Il est encore rare malheureusement d’avoir une prise réseau près de la TV, et toutes les TV ne sont pas équipées de wifi (ou contre un adaptateur vendu excessivement cher…). Branchez votre TV sur l’Eco Lan: votre TV pourra accéder à internet, et en bonus vous pourrez suivre la consommation électrique de votre TV et couper automatiquement sa veille :p

Bref, avec cette prise, tant que vous avez une prise électrique, vous pouvez avoir du réseau.

Oui, mais il y a le wifi, certains me diront ! Oui, mais le Wifi ne suffit pas toujours.

D’une part, certains, par crainte des ondes, ne veulent pas de wifi chez eux. Dans ce cas le CPL sera une très bonne solution pour avoir du réseau n’importe où.

D’autre part, dans certaines maisons, notamment les maisons un peu anciennes avec des murs épais, le Wifi ne passe pas toujours bien. Là aussi le CPL  résoudra le problème. C’est d’ailleurs ce que nous explique Laurent sur le blog Domadoo. Le CPL a donc une vraie utilité. Et je trouve cela très intelligent de l’avoir couplé à une prise permettant de piloter et suivre la consommation des appareils, ce qui évite de cumuler plusieurs appareils pour le même résultat.

Vendue 69.90€ seule (si on possède déjà le pack de base avec la prise maitre), ou en pack à 135,90€, le prix reste très correct compte tenu des possibilités à la fois “domotiques” et “informatiques”. Pour comparaison, une prise Z-Wave capable de suivre la consommation d’un appareil coute une soixantaine d’euros, et nous n’avons pas la fonctionnalité CPL dessus.

Avec cette nouvelle prise, je reste donc toujours sur l’avis très positif que j’en avais suite au test initial. La seule chose que je pourrai regretter: la taille des prises un peu imposante. Mais avec la fonctionnalité CPL, difficile de faire plus petit, je pense :/


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !