Installation de l’alarme MyFox HC2…

Il y a deux semaines j’ai malheureusement été victime d’une effraction: pas sur ma maison, mais sur ma voiture, sur le parking de la salle des fêtes où nous fêtions le mariage de nos amis. Outre le vol de mon précieux (mon iPad :/) qui était dans mon sac, mes papiers de voiture ainsi que mon trousseau de clés ont également disparu. Autrement dit les voleurs avaient à la fois mon adresse et les clés pour rentrer chez moi :/ Bon, d’une part cela s’est passé à 5h de route de la maison, ce qui n’a pas dû intéresser ces petits voleurs, et d’autre part mon alarme en Z-Wave était active, et même s’ils avaient les clés de la maison, ils n’avaient pas le moyen de désactiver cette alarme “maison”.

Toutefois cela nous a tout de même fait réfléchir un peu sur la sécurité de la maison (surtout ma femme, en fait :p). En m’expliquant ses besoins, outre le changement des canons de serrure actuels, je lui ai parlé de la solution MyFox, dont vous avez déjà pu lire le test ici. Cette solution dispose de plusieurs atouts que n’ont pas la plupart des box domotiques (ou à l’aide de contorsions auxquelles ne veut pas se soumettre ma femme):

  • même si la domotique est de la partie, MyFox est au départ surtout une solution de sécurité. Donc pas de scénarios compliqués à faire, dès le départ MyFox protége la maison, sans avoir à rien faire de plus
  • la centrale peut être totalement autonome à l’aide de sa batterie intégrée et de sa carte GSM, même si on coupe le courant et la ligne de téléphone, donc
  • les capteurs Tags sont les seuls de ce genre: capables à la fois de détecter une ouverture ou un choc quelconque, signe d’une tentative d’effraction
  • le système dispose d’un vrai moyen fiable d’activation, avec différentes télécommandes et / ou clavier à code /RFID / NFC. En Z-Wave, je n’ai malheureusement toujours pas trouvé de mini télécommande digne de ce nom, donc la  gestion se faisait avec nos iPhones. Problème: dans mon sac volé se trouvaient les chargeurs, et à la fin du week end, plus de batterie. Du coup un vrai problème pour désactiver l’alarme en entrant chez nous… Heureusement beaucoup de gens ont un iPhone et un chargeur pas loin :p
  • le système dispose également de “vraies” sirènes intérieures et extérieures. Bon, en Z-Wave plusieurs modèles sont sortis récemment, l’argument est donc un peu moins vrai. Mais il a longtemps été difficile de trouver une sirène extérieure. Chez MyFox nous avons une vraie sirène extérieure, avec toutes les protections nécessaires (étanche, anti arrachement, etc…)
  • enfin, dernier argument de poids: l’assistance AXA. Si une alerte est déclenchée à la maison, un agent de sécurité peut vérifier les caméras et se rendre sur place pour vérifier et appeler les forces de l’ordre. Il peut également faire le nécessaire pour que la maison ne reste pas ouverte à tout le monde (appel d’un serrurier, etc….) Très pratique quand on est loin comme dans notre cas, que ce soit pour un week end ou de longues vacances.

Bref, autant d’arguments qui rassurent ma femme. Nous avons donc décidé d’installer la solution HC2 de MyFox. Ayant déjà quelques capteurs de cette solution pour les tests du blog, il m’a suffit d’ajouter les quelques capteurs manquants.

 

Sans entrer dans le détail, sécurité oblige, voici un petit apercu de ce qu’il est possible d’avoir dans un système relativement complet.

[toc title=”Sommaire”]

 


Tags:

7 Commentaires
  1. Merci pour ce nouvel article.

    J’ai la HC1 depuis quelques années, je vais passer prochainement à la HC2 essentiellement pour le module GSM.

    En début d’année j’ai également ajouté des tag sur les volets, ainsi une effraction est détecté encore plus tôt.

    Pour que la solution soit au top pour mon cas, il manque des capteurs
    d’ouverture classique, c’est à dire en deux parties. Ma maison étant
    équipé de velux, plus d’une fois en rentrant le soir ils étaient resté
    ouvert depuis le matin, et ça le tag ne peut pas le détecter.

  2. Concernant la partie GSM c’est certes un plus mais le voleur peut posséder un brouilleur qu’il active avant de couper la ligne téléphonique.
    Pour ce qui est de la problématique de la désactivation à l’aide d’un iphone, donc chargé et et opérationnel. Pourquoi pas faire comme à l’ancienne avec un tag caché dans le jardin en toute discrétion ?
    Statistiquement la sirène extérieure reste l’arme dissuasive car 90% de voleurs sembleraient changer de cible dès lors qu’une sirène se déclenche. Là encore la parade c’est la bombe de mousse expansive qu’on laisse agir avant de passer à l’action.
    Rien est infaillible le tout c’est de leur faire perdre assez de temps. Et là je pense qu’une installation domotique bricolée et couplée à un système d’alarme peut donner le fil à retordre nécessaire.
    Dernier point personnellement je m’arrangerai pour me donner les moyens d’identifier le lascar (sauf s’il est cagoulé, mais pas très discret pour tourner dans le voisinage…) puis ensuite déclencher les systèmes. Intérêt vous pourrez déposer plainte avec des éléments probants (où lui faire une belle pub gratuite afin qu’il soit bien identifié) mais aussi tenter de protéger vos biens.

  3. Bonjour

    excellent tuto encore une fois

    Par contre, je n’ai rien vu concernant la parade face au brouillage des ondes.

    Est ce que l’alarme est NF A2P?

    Merci

    Si je me décide à l’acheter, je te mets comme parrain ;-)

  4. Merci Cédric pour le tuto, y a t-il un abonnement concernant la partie gsm ?
    Les modules sont-ils compatibles avec une zibase ?

  5. Bonjour,

    1. Oui Myfox possède un système anti-brouillage. Cependant, l’outil d’un intrus restant le pied de biche il est préférable de vérifier la qualité des détecteurs.

    2. Myfox n’est pas NFA2P. Seule Diagral est à la norme NFA2P pour le grand public.

    Cordialement,Fabien

  6. Bonjour,

    Oui il y a un abonnement pour la partie GSM, vous trouverez le détail ici : http://www.alloalarme.fr/content/46-service-alarme-myfox

    Les modules ne sont pas compatibles avec zibase, inversement zibase n’est pas compatible avec myfox (projet en cours de négociation, espérons que cela devienne possible).
    Cordialement,
    Fabien

  7. Bonjour,

    Je pense effectivement que ce tuto est instructif, par contre pour compléter le commentaire de Fabien, en marque d’alarme maison française vous pouvez également trouver Deltadore et sinon il existe la Visonic Powermax Pro qui dispose également de la norme NFA2P et qui est bien moins chère ces concurrentes françaises.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !