Utiliser EnOcean sur sa box MyFox HC2

Après la Zibase, puis l’eedomus, voici le dernier article de la semaine sur l’utilisation de périphériques EnOcean avec une box. Cette fois, c’est le tour du Home Control de MyFox, en exclusivité, puisque cette possibilité ne sera disponible que début décembre. Nous aurons donc fait le tour, puisqu’à ce jour, seules ces trois box supportent officiellement cette technologie. Mais très bientôt d’autres devraient les rejoindre, comme la Zipabox, puisque nous avons pu apercevoir son module EnOcean lors du salon Interclima Elec cette semaine.

Pour rappel, EnOcean est un protocole ne nécessitant ni fil ni piles, que je vous ai présenté ici. Je ne vais donc pas vous représenter cette technologie ici, je vous invite à lire mon test précédent qui explique tout le fonctionnement et qui présente quelques périphériques. Sachez simplement que c’est une technologie d’avenir qui ne cesse de grimper ces derniers mois.

Ce support de l’EnOcean se fera sur la box de MyFox en ajoutant une “cartouche” EnOcean, comme nous l’avons déjà vu pour ajouter la fonction GSM.

 

A gauche la cartouche GSM, à droite la cartouche EnOcean

A gauche la cartouche GSM, à droite la cartouche EnOcean

 

L’installation est enfantine, puisqu’il suffit de l’insérer à l’arrière de la box:

 

myfox_enocean_3

 

Il vous faudra donc cette carte d’extension, et bien sûr au moins un périphérique EnOcean pour pouvoir jouer avec. Avant de commencer, il faudra également configurer la box pour ajouter cette cartouche. Il suffit pour cela de se rendre dans “mon système”, puis “ajouter un appareil”, en sélectionnant la clé EnOcean. La carte est automatiquement reconnue et ajoutée au système.

 

I. Ajout d’une sonde de température

Nous allons commencer par ajouter un capteur de température. Ce capteur est capable de remonter la température ambiante de facon très précise, en tirant sa source d’énergie d’un petit capteur solaire:

 

 

Après quelques heures passées exposé à la lumière, celui ci devient autonome, même pendant plusieurs jours dans le noir.

Pour l’ajouter, il suffit de se rendre toujours dans “Mon Système”, puis “Ajouter un appareil”. Dans la partie “Capteurs & Détecteurs”, on peut voir la sonde EnOcean.

 

capteur_temp

 

On la sélectionne. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton “Learn” de la sonde. La centrale émet un bip pour confirmer que la sonde a été détectée.

A partir de là, la température remonte régulièrement sur la box, comme n’importe quelle autre sonde de température:

 

temp_enocean

 

On peut alors bien sûr l’utiliser dans les scénarios, ce qui peut être utile pour par exemple gérer le chauffage:

 

myfox_enocean_18

 

II. Ajout d’un contacteur de porte

 

Le principe est très semblable avec un contacteur de porte, qui fonctionne lui aussi à l’aide d’un capteur solaire:

 

 

Là aussi, on va se rendre dans la configuration du système pour ajouter un nouvel appareil. Le détecteur d’ouverture est visible dans la partie sécurité:

 

capteur_ouverture

 

On le sélectionne, on appuie sur le bouton “Learn” du module, et la centrale bip un coup pour confirmer l’ajout.

Nous voilà avec un capteur d’ouverture de porte parfaitement fonctionnel, qui peut alors faire partie du système de sécurité avec les autres capteurs MyFox::

 

securite

 

 

III. Ajout d’un interrupteur

 

Cet interrupteur est un interrupteur sans fil qui envoie son état lorsqu’on l’actionne. Le simple fait de l’actionner lui fournit l’énergie dont il a besoin pour communiquer.

 

 

Ce qui est très intéressant sur cet interrupteur est qu’il peut être utilisé comme interrupteur simple ou double. Du coup, dans les faits, on s’aperçoit qu’il est reconnu comme une télécommande 4 boutons, chaque état ayant son propre code (gauche on/off, droite on/off).

Pour l’ajouter, c’est toujours le même principe: mon système, ajout d’un appareil:

 

ajout_inter

 

Il n’y a pas de bouton “Learn” apparent sur l’interrupteur, par contre. Il faut à la place appuyer sur l’interrupteur en haut à gauche comme indiqué dans l’aide.

 

myfox_enocean_16

 

Pour le moment, il est donc possible d’ajouter l’interrupteur, mais il n’est pas exploitable dans les scénarios. On est encore en phase beta, tout cela sera corrigé pour la mise à disposition des utilisateurs, bien sûr. Mais son utilisation sera intéressante: avec un seul interrupteur de ce type, il sera en effet possible d’effectuer diverses actions, comme allumer une lampe ou lancer un scénario complet :D Nous avons non seulement un interrupteur, mais également un contrôleur de scènes !

 

IV. Ajout d’une prise gigogne

 

Comme la plupart des technologies domotiques, EnOcean possède sa prise gigogne, qui vient s’intercaler entre la prise murale et l’appareil à contrôler:

 

myfox_enocean_5

 

myfox_enocean_9

 

Sur l’extrémité on aperçoit le bouton d’inclusion de la prise:

 

myfox_enocean_8

 

Le côté esthétique est discutable, les fabricants ont fait de gros progrès en Z-Wave, notamment Fibaro avec sa prise minuscule, à droite:

 

myfox_enocean_4

 

L’esthétique des modules EnOcean demande en effet à évoluer un peu… Rassurez vous, j’ai pu voir cette semaine au salon Interclima Elec des modèles beaucoup plus esthétiques qui vont bientôt arriver ;-)

Pour ajouter cette prise à la box MyFox, on ajoute donc un nouvel appareil:

 

ajout_inter

 

Ici, la manipulation est un peu différente, mais très bien expliquée dans l’écran d’ajout. En fait je n’ai rien à expliquer, c’est déjà fait par la box:

 

myfox_enocean_13

 

Une fois ajoutée, la prise apparait avec les autres contrôleurs:

 

myfox_enocean_14

 

Voilà, tous nos périphériques EnOcean ont été ajoutés sans problème :D

 

myfox_enocean_17

 

V. Conclusion

 

Comme on a pu le voir, le support des périphériques EnOcean sur le Home Control 2 de MyFox est également bien avancé. Il reste une petite chose à finir pour le support de l’interrupteur dans les scénarios, mais pour le reste, rien à redire. L’ajout des périphériques sur la box est simple, et les ordres émis depuis les capteurs sont rapides et précis. Quant à la portée, comme avec les autres box, elle s’avère très bonne (annoncée pour une trentaine de mètres, je n’ai pas détecté de problème particulier au sein de la maison). Ce type de périphérique, sans pile, et donc sans aucune maintenance, s’avère à l’usage extrêmement pratique !

En tout cas, avec ce premier protocole supporté, MyFox a su nous montrer l’intérêt de sa box avec son système de cartouches, qui permet donc de la faire évoluer en fonction des besoins.


4 Commentaires
  1. Bonjour. Les critiques sur le système MyFox venaient principalement du manque de retour d’état. Avec ces capteurs EnOcean a t on le retour d’information ?
    Merci

  2. Bonjour Cédric,
    Merci pour ce test (Bêta-test) des accessoires EnOcean avec la centrale MyFox.
    Félicitation pour la primeur de ce test…
    Vivement qu’on puisse également tester cela.
    Une question : Comment se matérialise le retour d’état sous l’interface MyFox ?
    En passant, sauf erreur de ma part, l’appelation “Gigogne” désigne les anciennes prises téléphone en T.
    Au palisir

  3. Avec les modules qui le gèrent, oui. Dans un premier temps, il n’y aura pas de retour d’état car détecteur de mouvement et interrupteur n’en ont pas. Le capteur de température est forcément à retour d’état.

    Concernant la prise présentée ici, elle ne renvoi pas d’état pour l’instant, mais début 2014, il y aura un nouveau modèle qui gère le retour d’état ainsi que la consommation instantanée de ce qui est branché sur la prise :D

  4. Il va falloir attendre qu’on ait des périphériques qui gèrent le retour d’état, car tous les périphériques EnOcean ne le gèrent pas. On devrait en savoir plus en début d’année.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !