Petit relooking pour l’interface de la Zibase

Zodianet poursuit ses efforts pour rendre la Zibase plus conviviale, et c’est aujourd’hui au tour de l’interface de gestion d’être relookée.

Vous avez aujourd’hui le choix entre l’interface classique et la nouvelle interface selon l’adresse que vous utilisez pour vous connecter:

  • Zibase.net vous permet d’accéder à l’interface classique que vous connaissez
  • Zibase2.net vous permet de découvrir la nouvelle interface (même login et mot de passe, vous conservez également toutes les déclarations de périphériques et scénarios existants).

Zibase.net devrait prochaiement passer à son tour sur la nouvelle interface.

On voit le changement dès la page de connexion:

 

accueil

 

C’est plus clair, plus moderne, plus “flat”. Personnellement j’aime beaucoup:

 

dashboard

 

Bon, bien sûr les gouts et les couleurs dépendent de chacun. Si vous préfériez l’ancien design, il reste disponible parmi les 6 thèmes à choisir:

 

config

 

Autre amélioration notable: vous aurez sans doute remarqué ces deux barres d’outils à gauche et à droite ? Elles proposeront des options différentes en fonction de la page où vous êtes. Sur une page de création de scénario, la barre de droite permettra par exemple d’enregistrer le scénario, ajouter une action, en supprimer une, ou annuler l’action. Plus besoin de défiler toute la page pour arriver aux options tout en bas, elles sont tout le temps à porter de clic.

 

scenario

 

Dans le même genre, les écrans sont maintenant plus facilement scrollables à la souris. A l’utilisation, il n’est même plus nécessaire d’utiliser les ascenseurs: on scrolle à l’aide de la mollette de la souris, on arrive beaucoup plus rapidement à l’endroit qu’on souhaite.

Bref, la navigation sur l’interface de gestion gagne beaucoup en clarté et en rapidité. Un petit coup de jeune bien apprécié :D

 

Autre nouveauté importante: un accès à l’aide directement depuis l’accueil de la box (menu de gauche, “Notice”). La Zibase peut être une box très puissante grâce à ses nombreux protocoles supportés et son moteur de scénarios. Malheureusement, avec le temps il faut bien avouer que la partie scénario est devenue quelque peu une usine à gaz que seuls les bidouilleurs s’amusent à vraiment exploiter. Cette aide est donc la bienvenue et permettra sans doute à de nombreuse personnes de mieux appréhender cette box. On retiendra notamment quatre chapitres très intéressants:

  • le Configurateur : présentation des technologies utilisées pour l’interface web, les différents modes, la gestion du compte…
  • les Scénarios : explication sur la création des scénarios, avec chaque partie de l’éditeur de scénario détaillée.
  • les Actions : une page listant toutes les actions disponibles et 4 pages de contenu détaillant le fonctionnement pour chacune des actions.
  • les Variables : Sans doute la partie la plus obscure pour beaucoup. Cette page explique quelles sont les variables disponibles, quel est l’usage qu’on peut en faire, et propose une référence des variables système (S0, S1, S2…) et des variables issues de sondes (I0, I1, I2…).

 

toolbox

 

Comme on le voit, l’équipe Zodianet a encore beaucoup travaillé pour améliorer sa box. Et ce n’est pas fini, puisqu’une grosse surprise va bientôt arriver avec la 2eme version de l’application iOS, qui va en faire saliver quelques uns… Mais chut, pas le droit d’en dire plus pour le moment ;-)


1 Commentaire

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !