Mettez des prises Usb dans vos murs !

32

Vous avez sans doute remarqué: de plus en plus de nos appareils quotidiens se chargent aujourd’hui à l’aide d’un adaptateur Usb. Smartphone, GPS, appareil photo, montre connectée, bracelet sportif, etc… et même les ordinateurs comme le Raspberry Pi ! Au mieux nous avons un petit transfo qui se branche sur une prise 220V assortie avec le cable Usb de charge, comme c’est le cas par exemple pour nos iPhones. Au pire nous n’avons que le cable Usb de charge, et il faut utiliser le transfo d’un autre appareil, comme c’est le cas par exemple pour la GoPro, qui malgré un prix excessivement cher ne fourni même pas de chargeur secteur :/Bref, c’en devient à la fois compliqué et inesthétique. Vu le nombre d’appareils dans ce cas, la logique serait donc d’avoir également des prises Usb murales en plus de nos prises 220V classiques.

Bonne nouvelle, un équipementier électrique y a enfin pensé: Legrand. Cette solution existe depuis l’été dernier, mais j’ai profité du changement de mes meubles de salon pour intégrer enfin l’une de ces prises. Elle existe en plusieurs versions, dans la gamme Céliane ou Mosaic, en simple ou en double, de quoi s’adapter donc à tous les intérieurs:

 

Gamme Céliane double port Usb

Gamme Céliane double port Usb

 

Gamme Mosaic simple port Usb

Gamme Mosaic simple port Usb

 

Pour faire simple, j’ai utilisé directement le kit complet pré cablé prise 220V + double prise Usb + boite d’encastrement + habillage:

 

legrand_USB_1

 

legrand_USB_2

 

Il s’agit en fait d’une prise 220V tout ce qu’il y a de plus classique, avec pour la partie Usb un transfo intégré d’une puissance de 1.5A, ce qui permettra de recharger sans problème même les tablettes un peu gourmandes.

 

legrand_USB_3

 

En pratique, cette double prise Usb pourra être installée très facilement n’importe où où vous avez déjà une prise 220V existante. Aucune excuse donc pour ne pas en mettre, notamment aux endroits où vous avez l’habitude de mettre en charge votre smartphone ou votre tablette.

Pour ma part, j’en voulais une à côté de la TV, où nous mettons nos smartphones et tablettes en charge, posés sur le meuble TV. Pour faire simple, la prise a été intégrée directement au support TV:

 

photo1

 

Quand les appareils sont en charge, je trouve cela beaucoup plus propre, les transfo disparaissant totalement du décor:

 

photo2

 

Et à l’utilisation c’est également beaucoup plus simple, puisqu’il n’est plus nécessaire de chercher le chargeur correspondant, et que les fils tous seuls sont plus facile à ranger :p

 

 

Le seul point noir: le prix, près de 50€ pour un bloc complet comme présenté ici. J’ai acheté le mien en grande surface de bricolage, mais la boutique de Toni, comme souvent dans ce domaine, propose des tarifs bien plus avantageux (38€ pour le même modèle…). Je pense d’ailleurs que j’en achèterai prochainement deux autres pour les tables de nuit…

Partager

32 commentaires

  1. Comment gère-t-on les problèmes de tension ? En effet, quand je prend un chargeur différent de celui du fabriquant de mon téléphone, j’ai toujours de mauvaises surprises (pas de recharge complète, refus de recharge de mon téléphone).
    D’un autre côté, quand je connecte directement à mon ordi, cela ne pose pas de problème (quel que soit le cable). Est-ce lié à la tension ?

  2. Oui, en effet, c’est plus un problème d’amperage. Cette prise fournit du 1.5 ampères, sachant que la plupart des chargeurs font 0,5 ou 1 A, ça ne devrait pas poser de problème pour charger la plupart des appareils. Même mon iPad Air se charge sans soucis.

  3. On conseille souvent de ne pas laisser nos chargeurs branchés car ils consomment un peu.
    Avec ce produit, le transfo doit toujours resté alimenté et doit donc continuellement consommé une quantité infime d’électricité.
    Vous confirmez ?

  4. En effet, pas bête comme question. Je doute que Legrand ai intégré un biorupteur :-) La consommation doit être très limitée mais on fait la chasse aux appareils qui restent en veille. Plus qu’à ajouter un module on/off pour couper l’alim du bloc. Module qui consommera lui aussi un peu d’élec…

  5. oui sauf que les derniers ipads sont maintenant fournis avec des chargeurs 10W sous 5V => 2A. Donc je trouve que 1.5A pour 2 prises est un peu juste

  6. je ne veux pas lancer un débat écolo mais d’un point de vue purement économique, 1W pendant 1 an ca coute environ 1 euro donc bon ce n’est pas la mort non plus. Les vieilles qui consomment je veux bien mais je n’ai jamais vu un bilan quantifié et à mon avis ce n’est même pas une goute d’eau. Je vais chercher le pain 1 fois à pied à 1 km et j’ai compensé 1 année de tele en veille je pense :)

  7. Un débat écolo n’aurait pas intégré l’aspect financier par contre développement durable oui.
    On a l’habitude de dire que les veilles sournoises représentent en France l’équivalent d’une tranche nucléaire en fonction rien que pour les soutenir.
    Une tranche nucléaire (et le réseau qui va avec) ça coûte en terme écologique, financièrement à l’Etat, aux collectivités donc nous quoi. Certes socialement ça donne du boulot à pas mal de gens. Mais le bilan global en vaut il la peine ?
    Bref ces prises sont très sympa mais débrancher le chargeur reste le plus vertueux. Comme j’ai des enfants j’ai choisi : je débranche.

  8. bonjour,

    Un transformateur permet de convertir du courant fort en court faible par électromagnétisme (je vous passe l’explication technique, mais internet est là pour les plus curieux).
    Si aucun appareil n’est connecté, aucun courant n’est délivré, donc aucun courant n’est converti, donc aucune consommation…

  9. CQFD, si rien est branché alors l’appareil n’a rien à transformer donc évidemment pas de conso.
    Mais comme on peut facilement constater que les transformateurs chauffent même sans rien derrière, c’est bien qu’il y a consommation d’énergie (transformée en énergie thermique pour le cas).

  10. Personnellement, je n’ai jamais constaté votre cas. Vous avez peut-être des transfo avec des voyants ou autre équipement qui le fond consommer même sans appareillage de connecter.

  11. Apple a toujours eu du mal a réaliser du « standard » (prise de chargeur, carte SIM, etc..) il faut patienter, ils vont bien s’y mettre un jour.

  12. Je possède cette prise et un iPad 3 sa charge sans problème sauf que c’est plus long que avec le chargeur Apple et bien sur quand on recharge un ipad on recharge rien d’autre en meme temps

  13. bien sur ca marche. Je voulais juste que les personnes qui achètent cela 55e ne soient pas déçues car entre une charge à 2A et une charge à 1A ben ca prend 2x plus de temps et quand je branche mon ipad je regarde bien le chargeur que je prends entre mes iphones ipod ipad :)

  14. Je pense aussi qu’il y a de la consommation (certes faible). tu as la déperdition de la chaleur quand tu branche un transformateur usb même seul (effet joule). Cela vient des câbles, c’est eux qui font la consommation.

  15. Jean Olivier Weber le

    Effectivement, c’est un problème d’ampérage, les Ipad sont déja très long à recharger en 2A, mais alors en 1,5… Espérons qu’avec le temps, ils nous trouveront un chargeur plus costaud… :)

  16. Bonjour,
    Pour résoudre les problèmes de consomation (certes faible mais multiplié par le nb de smartphone ou tablette et par le nombre de foyer…) il suffit de mettre un interrupteur avant le transfo (à la place de la Prise de Courant par exemple). Comme cela on peut mettre hors tension le transfo lorsqu’aucun appareil n’est connecté

  17. C’est tout simplement sur le site de Legrand : consommation de 0,09W. C’est très peu, certes, mais pour faire absolument rien (l’immense majorité du temps) ça fait 0,09W de trop.
    Si on en met deux par ménage ça fait 4GWh par an pour rien. C’est mieux que laisser un chargeur branché, mais moins bien qu’un interrupteur mécanique.

  18. J’arrive un peu tard mais il est connu que les chargeurs de téléphone branché sur la prise, même sans téléphone au bout consomment de l’énergie. Ces prises seraient-elles la solution ?

  19. VAN
    Oui le transfo consomme en permanence pour certain modèle 5w heure soit 44KW PAR AN
    PAS UNE QUANTITE INFIME

    Il y à une solution très économique un petit capteur voltaïque de 5 W 30CM X 15CM et une
    petit batterie de 2 ou 3 Amp en 6 V ,un régulateur de 5V prix moins de 100 EUROS
    MAIS A FAIRE SOIT MEME pas commercialisé

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !