Recevoir des notifications sur son Mac

En domotique, nous avons pris l’habitude de recevoir des notifications, pour être prévenu de l’arrivée de quelqu’un, nous confirmer que l’alarme est bien activée, nous rappeler de sortir les poubelles, nous annoncer ce que nous avons produit en photovoltaique, etc… Bref c’est un moyen de communication avec le système domotique très pratique, qui évite de devoir régulièrement jeter un oeil à son interface (chose que je fais d’ailleurs très très rarement, du coup).

Pour ma part j’utilise depuis sa création le service PushingBox, qui regroupe de nombreux systèmes de notifications différents. Ca évite de se perdre dans diverses API différentes, avec PushingBox il suffit d’appeler une URL, chose que toutes les box domotiques savent faire (ou presque).

Tout récemment un nouveau service de notification a été ajouté: celui pour les MAC. Avec la dernière version de Mac OS, Mavericks, il est en effet possible de recevoir des notifications grâce à Safari. Travaillant le plus gros de mon temps sur Mac, je me suis dit qu’il serait en effet très pratique de recevoir les notifications directement sur mon écran plutot que sur mon mobile (d’autant plus que Safari n’a pas besoin d’être lancé pour cela, c’est intégré au système).

Comme on va le voir la mise en place est très simple. Je ne vais pas redétailler le fonctionnement de PushingBOx, je vous avais présenté le service ici.

Nous allons simplement voir comment ajouter le service Mac à notre compte.

Pour cela, il faut faire ces opérations depuis le Mac où vous souhaitez recevoir les notifications. On commence par aller dans la liste des services, puis  ajouter “Safari – MacOS”:

 

service

 

Là, Safari va vous demander l’autorisation, qu’il faudra bien sûr donner:

 

autorisation

 

Un message en vert apparait vous confirmant que le service a été ajouté. C’est fini !

Pour l’utiliser, on crée un nouveau scénario, et on y ajoute le service “Mac Notification”:

 

configmac

 

J’ai fait ici un scénario qui me prévient de la présence d’une personne à la fois sur mon smartphone et mon Mac:

 

scenario

 

Ensuite, sur le HC2 de Fibaro, je crée un module virtuel avec cette commande HTTP, en passant l’id du scénario PushingBox créé précédemment:

 

hc

 

Enfin, je crée un scénario sur le HC2 qui déclenche la notification PushingBox si mon détecteur de mouvement à l’extérieur détecte quelque chose:

 

hc2

 

S’il déclenche quelque chose, je recois cette notification au coin de mon écran:

 

notif

 

Bien sûr, toutes ces notifications sont visibles après coup dans la barre latérale droite du Mac, où on retrouve l’historique:

 

notif2

 

 

Voilà un nouveau système de notifications bien pratique :D Pour le moment réservé aux Macs uniquement, je ne sais pas si un tel système serait disponible sous Windows ?


3 Commentaires
  1. >> Voilà un nouveau système de notifications
    >> bien pratique :D Pour le moment réservé aux Macs uniquement, je ne sais
    >> pas si un tel système serait disponible sous Windows ?

    En tout cas ça marche chez moi sous Linux/Kde depuis plus d’un an :-P

  2. Ça m’a l’air bien sympa tout ça.
    Comme j’ai pas de mac j’ai trouvé Growl pour windows. Apparemment on peut personnaliser l’affichage de la notification.
    http://www.growlforwindows.com/gfw/displays.aspx

  3. Et est ce que ca peut marcher avec une eedomus ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !