Alima, la station connectée pour analyser la qualité de l’air intérieur

Je vous ai présenté la station météo Netatmo, une station météo connectée, qui en plus de suivre la météo, suit également le niveau de CO2 et le bruit ambiant dans la maison.

Basée un peu sur le même principe, voici la station Alima, qui reprend un peu les mêmes idées, avec un design semblable et un jeu de couleurs pour signaler la qualité de l’air:

 

alima-color-420x315

 

Mais Alima va beaucoup plus loin dans l’analyse de la qualité de l’air: elle mesure bien sûr la température, l’humidité, et le niveau de CO2, mais également le monoxyde de carbone (CO), les composants volatiles organiques (VOC), et les particules fines (PM), qui sont si nocives pour la santé.

Etant donné que nos maisons sont de plus en plus hermétiques pour les soucis d’isolation, il est aujourd’hui nécessaire d’avoir recours à des VMC pour recycler l’air intérieur. Mais cet air est souvent très pollué, même si on ne s’en rend pas compte. La faute aux matériaux utilisés aujourd’hui pour nos meubles, à base de colle, les produits détergeants que nous utilisons, les produits électroniques, etc… Une telle station permettra donc de mesurer la qualité de l’air chez soi, pour prendre les mesures nécessaires et ainsi mieux vivre. C’est d’autant plus important quand on a de jeunes enfants.

Mais Alima ne s’arrête pas là. Elle a en effet une courbe d’apprentissage, c’est à dire que son efficacité s’améliore avec le temps. Il lui faut d’abord comprendre les habitudes de l’utilisateur pour lui promulguer des conseils afin d’améliorer la qualité de son environnement intérieur. Elle pourra alors même effectuer des prévisions pour anticiper des pics de pollution interne, comme une station météo prévoit la météo pour les jours à venir. Sauf que cette fois ce sera pour l’état de l’air intérieur de votre maison.

alima-app-420x313

 

Jacques Touillon, CEO d’AirboxLab explique la fonctionnalité principale de son produit : l’analyse prédictive de la qualité de l’air.

L’analyse prédictive, c’est la capacité de prédire l’évolution de la pollution de l’air dans une maison dans un délai de 30 minutes. Autrement dit, avec 5 min de mesures faites par Alima, nous pouvons prédire le niveau de pollution, une demi-heure plus tard. Pour l’usager, c’est comme une prévision météo appliquée à la qualité de son air intérieur, juste pour lui! On peut ainsi anticiper les messages d’alerte et d’information pour que l’utilisateur d’Alima soit moins exposé à la pollution de son air intérieur en agissant plus tôt sur les éléments d’amélioration de son air intérieur.

 

Comme avec la plupart des objets connectés aujourd’hui, toutes les données sont visibles depuis l’application mobile (Android et iOS).

La station devrait être disponible d’ici octobre au prix de 159€, ce qui reste dans la même  gamme de prix que la station Netatmo. Une petite vidéo de présentation pour mieux comprendre le principe:

 

 

Un produit intéressant, qui est bien au gout du jour !


4 Commentaires
  1. Pas mal comme petite sonde surtout avec le relevé de monoxide de carbone.

  2. c’est moi ou j’ai l’impression que pour quasiment le meme prix, elle en fait beaucoup moins ? Une idée interressante, puisqu’il s’agit de qualité de l’air et puisque netatmo fait aussi l’exterieur, un truc sympa aurait été un module exterieur avec relevé de pollen par exemple (quitte a changer les filtres). Mais le pb, et on le voit régulièrement, les objets sont souvent conçus par des citadins (voir parisiens sans être péjoratif mais ayant mon meilleur ami qui l’est, je vois bien que les problématiques ne sont pas les mêmes) avec des problématiques citadines: pas de répéteur zwave exterieur…

  3. Justement poste aujourd’hui sur lemonde.fr:
    “La pollution de l’air intérieur tue et coûte cher à la France”

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/11/la-pollution-de-l-air-interieur-couterait-au-moins-20-milliards-d-euros-par-an-en-france_4399429_3244.html

  4. C’est pas fait exprès :p J’aurai pas pu faire plus actuel, alors :D

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !