Test: HC Lite de Fibaro, la classe à petit prix…

Alors que nous attendions tous depuis le CES le nouveau détecteur de mouvements de Fibaro, prénommé par beaucoup “l’oeil de Sauron” :p, la société polonaise crée la surprise en nous sortant une nouvelle box domotique, prénommée HC Lite, “Lite” étant bien sûr pour signifier une version “allégée” du HC2.

J’ai pu en obtenir une rapidement pour la tester, je vous livre donc mes premiers retours.

 

[toc title=”Sommaire”]

 

I. Déballage

 

Première surprise: la taille de la boite, qui est minuscule quand on se souvient de celle du HC2 ! On a l’impression de recevoir un micro module en à peine plus gros: taille réduite, même design…

 

HCL_2

 

Elle parait encore plus petite dans sa boite:

 

HCL_3

 

Une fois déballée, on retrouve:

  • la box Home Center Lite
  • une antenne
  • un cable ethernet
  • une alimentation
  • et une petite notice de démarrage

 

HCL_4

 

La box mesure en effet 90 x 90 x 33 mm. Petite comparaison par rapport à sa grande soeur:

 

HCL_101

 

A l’avant, on peut apercevoir 5 voyants : Mise à jour, connexion Z-Wave, connexion Internet, connexion LAN et alimentation.

 

HCL_5

 

A l’arrière nous avons le connecteur d’antenne et deux boutons, pour la mise en marche de la box et pour la réinitialisation (retour aux paramètres d’usine).

 

HCL_6

 

Nous trouvons également le passage pour le cable réseau et l’alimentation:

 

HCL_7

 

Enfin, grosse nouveauté: l’existence de deux ports de chaque côté de la box, permettant l’ajout d’extensions:

 

HCL_10

 

HCL_12

 

En fait cela fait beaucoup penser à la Zipabox, puisque de la même facon, la HCL peut donc évoluer à l’aide de modules additionnels, mais également être fixée dans le tableau électrique grâce à la présence de griffes rail din à l’arrière:

 

HCL_8

 

On notera également la présence de deux encoches pour fixer la box sur un mur. On pourra donc au choix l’intégrer dans son tableau électrique, la fixer au mur, ou simplement la poser sur un meuble.

Pour le moment nous avons connaissance d’un module backup et d’un module GSM, qui permettront à la HCL d’être totalement autonome en cas de coupure internet ou d’électricité. Un excellent point ! Cela permet d’entrevoir toutes les évolutions possibles de cette box: pourquoi pas un module EnOcean prochainement ? En revanche pas d’idée de prix ni de disponibilité de ces modules: juste bientot…

 

HC_Lite_expansion

 

 

Pour bien appuyer sur sa taille minuscule, petite comparaison avec le détecteur de fumée de la même marque:

 

HCL_13

 

 

HCL_14

 

Passons maintenant à son utilisation…


16 Commentaires
  1. Bonjour,

    et par rapport a une Vera Lite qui est 100euros moins cher. Laquel choisir ?

  2. Merci pour ce test complet et très clair comme d’habitude….

  3. je ne comprends pas l’intérêt (mais certainement parce queje suis un novice) de prendre cette box quand il y a sur le marché le Vera Lite comme le dit domo ou encore la Zipabox…

  4. Avec le LUA je prenais de suite, sans j’attend de voir ce que donnerons les plugins en V4

  5. Un possesseur de Zipabox y trouvera beaucoup d’intérêt a prendre une box HC Lite. Car pour le moment la Zipabox est le produit le plus instable sur le marché. Je suppose que meme sans LUA cette HCLite sera une excellente remplaçante pour la Zipabox de zipato.

  6. à quel(s) niveau(x) est-elle instable?
    je suis sur le point de sauter le pas et d’en acheter une :s
    ce qui me plait c’est son côté évolutif et sa simplicité, notammenet au niveau des scénarios.
    Si vous avez mieux à me conseiller, je suis preneur!

    Merci ;)

  7. Je ne peux pas vous conseiller sur une box fiable, je peux juste vous dire que la zipabox est toujours en version beta, avec tous les problèmes qui vont avec.
    Il faut attendre la version finale (V1.0) avant de se prononcer de manière fiable sur cette machine.
    J’ai cette box depuis mi-décembre 2013, et chaque semaine j’ai été confronté a un problème. (chauffage qui ne démarre pas, capteurs de porte toujours ouverts, système d’alarme qui se désactive tout seul, garage qui s’ouvre tout seul etc. Cela dit il faut reconnaitre que la zipabox est très ludique au niveau de la creation et gestion des règles et scénarios.
    Mais vu les experiences vécu jusqu’a aujourd’hui, je suis loin de la conseiller comme solution domotique.

  8. Bonjour, je n’ai pas reussi à appeler l’api l’execution d’une scene avec l’api sur ma HCL :

    http://XXXX/api/sceneControl?id=4&action=start

    Est ce que ca marche chez vous?

  9. Et concernant les performances, est-ce que le déclenchement d’une lampe par un interrupteur VIA LA BOX (et non par une association directe entre les 2 périphériques) est instantanée comme sur la HC2 ou met 3 secondes comme sur la eedomus ?

  10. C’est de l’instantané, la petite latence sur l’eedomus vient du fait que les ordres passent aussi par le cloud.

  11. Normalement ce type d’ordre là ne passe pas par le cloud, c’est juste la eedomus qui est moins rapide

  12. Christian m’a mis le doute!
    Que me conseillez-vous Zipabox ou HC Lite svp?

    Merci

  13. comment se site cette box par rapport à un eedomus ?
    Le fait qu’elle ne soit pas dépendante d’un serveur me ferait bien changer vers l’HCL mais est-ce un bon choix ?

  14. Début Novembre 2014, achat d’une Home center 2 de Fibaro. Depuis 1998 ou je me suis mis à la domotic (en X10) je n’ai pas été confronté à un cas aussi désespéré qu’avec l’utilisation de ce matériel. Logiciel totalement instable, portée radio des détecteurs médiocre, entre 4 et 6 mètres avec 1 obstacle (un mur) et 8 mètres sans obstacle. Pour une maison de Hobbit c’est probablement suffisant mais pas pour la mienne. La plupart des détecteurs (ouvertures ou mouvement) ne fonctionnent que de manière aléatoire (en réception). La plupart des matériels soit disant compatibles ZWave, s’ils sont enregistrables dans la HC2, ne fonctionnent pas. Compteur de consommation électrique, répéteur de signal, etc sont sans effet sur la HC2. Ce matériel Fibaro s’il est très esthétique et d’apparence solide est fort couteux mais reste inefficace. En moins de deux mois il y a eu 5 mises à jour du logiciel interne.

  15. Bonjour,
    Malgré les louanges que l’on lit partout sur les sites de domotique à propos du Zwave (mais sont-ils tous honnêtes ?) je suis tout à fait de ton avis. J’ai essayé de très nombreux modules Zwave, non pas avec une HC2 mais avec un Z Stick Aeon Labs et je confirme : il n’y a pas plus merdique que le Zwave. La portée est ridicule, les accusé de réception de commandes reviennent quand ils peuvent, certains modules “oublient” leur association à la moindre coupure de courant, etc…
    Je suis revenu à du DIO ou Chacon si tu préfères. C’est moins hi-tech que le Zwave et il n’y a pas d’accusé de réception des commandes mais au moins ça marche !

  16. Bonjour,
    J’ai acheté cette box avec de nombreux module et ma box est HS depuis plusieurs semaines.
    Je n’arrive pas à obtenir une réponse du service technique désormais, ma box a été changé il y 6 mois, mon problème de connexion est revenu qq mois après…
    Je suis très déçu par mon achat et surtout par les difficultés pour obtenir une retour du service technique.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !