L’édition Innorobo 2014 commence demain à Lyon !

2

En trois ans le salon Innorobo est devenu l’évènement international incontournable pour qui s’intéresse à la robotique ! J’avais eu la chance de me rendre à la première édition, puis à la troisième l’année dernière, où j’avais pu vous faire découvrir quelques nouveautés dans ce domaine. Comme nous avions pu le voir, la robotique est un univers qui évolue très rapidement, et qui révolutionnera nos modes de vie bien plus vite que prévu.

Fort de ce succès, 2014 voit arriver une nouvelle édition, qui commence dès demain, et jusqu’au 20 mars, au centre de congrès de la cité Internationale à Lyon.

Voici la conférence de presse du salon en présence de Catherine Simon l’organisatrice et de Bruno Bonnell le président de Syrobo, syndicat français de la robotique de services :

Réservé aux professionnels, ce salon sera toutefois ouvert au grand public le 19 mars de 15h à 20h au tarif de 20€ (10€ pour les étudiants et moins de 18 ans).

Je ne serai malheureusement pas sur place cette année (travail oblige…), mais Innorobo a organisé cette année une visite virtuelle pour le moins originale, grâce à Awabot et ses robots de téléprésence Beam: vous prendrez les commandes d’un de ces robots pour aller voir les différents stands et discuter avec les exposants. Les places risquent d’être vite limitées, mais vous pouvez toujours tenter de vous enregistrer ici pour essayer de visiter le salon à distance. Voilà en tout cas une façon originale de se démarquer !

Robot_Telepresence_Beam_Awabot

Sinon, vous aurez toujours la possibilité de lire le compte rendu que nous fera notre partenaire Domadoo, qui sera sur place, ou encore celui du blog Kelrobot, spécialisé sur le sujet.

Parmi les stands à ne pas louper, notons celui Aldebaran Robotics, à l’origine du célèbre NAO, qui présentera cette année pour la première fois le projet Roméo, un robot humanoïde de 140cm destiné à approfondir les recherches sur l’assistance aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. Sa taille presque « humaine » lui permettra en effet d’ouvrir une porte, monter un escalier ou encore attraper des objets sur une table. Des utilisations vraiment concrètes, bien loin de Nao qui restait surtout un beau projet. Mais comme son petit frère Nao, Roméo est d’abord présenté comme une plateforme de recherche qui ouvre la voie aux explorations sur l’assistance et l’usage des robots humanoïdes de grande taille.

romeo_aldebarran_robotics2

Bien sûr, les robots domestiques et ménagers seront de la partie, comme le premier robot aspirateur serpillère de Moneual/Big robot, ou encore le robot purificateur d’air Diya one de Partenering Robotics.

img_prd_h67

Hâte de lire le compte rendu des sites spécialisés, il devrait encore y avoir cette année des nouveautés bien sympa ;-)

Partager

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !