Détecteur de mouvements Fibaro en approche !

Depuis que nous avions eu un apercu du détecteur de mouvements Fibaro au CES à Las Vegas, nous étions nombreux à l’attendre avec impatience. Ce détecteur nous promettait en effet beaucoup de choses.

L’attente sera bientôt terminée, puisque Fibaro vient de nous dévoiler les fonctions officielles de ce capteur, qui devrait être disponible dans quelques jours chez la plupart des revendeurs.

Beaucoup ont surnommé ce capteur “l’oeil de Sauron” en référence au film “Le Seigneur des Anneaux”, où la puissance maléfique est représentée par un oeil qui voit tout.

Je vous rassure, le capteur de Fibaro n’a rien de maléfique ! En revanche, il s’agit bien d’un oeil qui voit tout, inspiré du chat, dont l’oeil de prédateur est l’un des plus performants.

motion_sensor_01Ainsi, ce détecteur sera capable de capter le moindre mouvement, même à peine visible, ce qui permettra par exemple d’allumer la lumière de la pièce alors que vous y êtes à peine entrés. Bien sûr, cette sensibilité sera réglable, car une telle sensibilité peut parfois être trop élevée en fonction de l’usage qu’on veut en faire.

Fibaro_motion_sensor_FGMS-001_intelligent_recognitionMais comme à l’accoutumée, ce détecteur possède plusieurs fonctions: détecteur de mouvement, mais également de luminosité, de température, et il intègre un gyroscope.

motion_sensor_02Avec une led multicolore, il pourra s’éclairer de différentes couleurs pour signaler une alerte ou une information. Par exemple pour indiquer la température d’un seul coup d’oeil quand on entre dans une pièce:

motion_sensor_03

Bien sûr, Fibaro a pensé à tout: ce type de capteur est souvent placé en hauteur, où la température est différente de celle où on vit réellement (rappelez vous, la chaleur monte…). Pour remédier à cela, il sera possible de régler la différence de température en mesurant simplement la température du sol avec un autre équipement, ce qui permettra au capteur d’indiquer la bonne température.

Fibaro_motion_sensor_FGMS-001_dogLe détecteur de mouvement, allié à la box Fibaro,  sera capable de suivre tout ce qui se passe dans la maison, et d’indiquer le moindre mouvement qui ne devrait pas avoir lieu dans un certain créneau horaire, par exemple:

Fibaro_motion_sensor_FGMS-001_homePratique pour surveiller si les enfants sont bien dans leur chambre en train de faire leurs devoirs et non dans le salon en train de regarder la TV…

En utilisant un capteur de chaque côté de la porte, il sera même possible de compter le nombre de personnes présentes dans une pièce:

Fibaro_motion_sensor_FGMS-001_guestsEn connaissant le nombre de personnes présentes, il sera alors possible d’ajuster le fonctionnement de la maison, comme par exemple en augmentant la ventilation pour recycler l’air plus rapidement.

Fibaro_motion_sensor_FGMS-001_partyA l’inverse, si aucune présence n’est détectée, il sera possible au système de vous prévenir et vous proposer d’activer l’alarme qui aurait été oubliée. Ou carrément de l’activer lui même !

Fibaro_motion_sensor_FGMS-001_alarmD’ailleurs, la box de Fibaro est capable de fonctionner avec plusieurs passerelles. On peut donc tout à fait imaginer avoir une HC2 à la maison, et une HC Lite au travail, les deux box communiquant ensemble: il est alors facile pour le système de savoir où vous êtes et donc de prendre certaines décisions en fonction de vos habitudes. Vous êtes au travail ?  On active l’alarme à la maison, on passe le chauffage en mode éco, et on éteint les appareils laissés allumés.

Fibaro_motion_sensor_FGMS-001_home-workIl sera également possible de lancer un scénario quand le capteur détecte que vous êtes réveillés: ouverture des volets, diffusion de votre musique préférée, mise en route de la cafetière ;-)

Fibaro_motion_sensor_FGMS-001_reveilMême les plus petits y trouveront leur compte: plutôt que de laisser la lumière allumée toute la nuit pour les rassurer, le capteur pourra l’éteindre quand ils dorment, et la rallumer au moindre mouvement et diffuser leur berceuse préférée pour éviter toute panique pendant la nuit ;-)

Fibaro_motion_sensor_FGMS-001_babyEnfin, un dernier mot sur l’utilité du gyroscope, qui peut paraitre surprenante: il permettra en fait d’ajouter deux fonctionnalités:

  • la fonction “anti arrachement”: une alerte sera envoyée si le capteur vient à changer de place ou de position, utile dans des fonctions de sécurité
  • la détection de séisme: une fonction rare, mais très utile dans certaines régions, en prévenant rapidement d’un problème et en pouvant prendre les dispositions nécessaires.

Fibaro_motion_sensor_FGMS-001_earthquakeToutes ces fonctionnalités dans un capteur pas plus gros qu’une balle de golf, puisqu’il ne mesure que 44mm de diamètre ! Un petit exploit à lui seul…

motion_sensor_04Fonctionnant sur piles (Fibaro annonce une autonomie de 3 ans, à vérifier, ce type de capteur étant habituellement gourmand en piles), il pourra être placé n’importe où dans la maison. Avec les fonctions embarquées et son design passe partout, ce capteur s’annonce encore comme un futur best seller dans le domaine !

Quant au prix, il devrait être de 58€ dans la plupart des bonnes boutiques où il est déjà en pré commande, pour une livraison dans les prochains jours.

Personnellement j’ai hâte de le tester, bien plus encore que tous les autres modules de la marque. S’il répond à toutes les exigences, il risque de prendre place dans chacune de mes pièces :p A confirmer lors du test très bientôt…


Tags:

5 Commentaires
  1. Quelques scénarios un peu extrêmes me font penser à une blague du 1er avril… ;-)
    C’est dingue ce qu’on peut arriver a faire aujourd’hui ! !

  2. Lesquels ? C’est tout à fait réalisable avec ce détecteur et les scénarios de la HC2, perso ca ne me choque pas. En tout cas c’est ce que raconte la brochure du module :p

  3. Oui, ce sera une pile CR123A de 3.6VDC. Elles sont un peu plus chères, à 5e les deux ici, par exemple http://www.amazon.fr/gp/product/B000EGWOEU/ref=as_li_qf_sp_asin_il_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B000EGWOEU&linkCode=as2&tag=maisetdomo-21 . Mais si elles tiennent mieux sur la durée, je suis pas contre.

  4. Oui oui j’ai bien suivi la brochure… Tout est réalisable..
    N’empeche que le compteur du nombre E/S est un peu tiré par les cheveux ;-)

  5. Faut que le logiciel suive, mais ca peut le faire. Le premier capteur détecte la présence devant la porte, quand le second la détecte à l’intérieur mais plus le premier, alors on considère que la personne est entrée dans la pièce. Je demande à voir en fonctionnement, mais sur le principe ca ne me parait pas bête.

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !