Test: box domotique Homewizard, ou la domotique facile

En ce moment de nouvelles box font leur apparition. C’est un marché porteur, et chacun veut y aller de sa solution. Mais la box dont je vais vous parler aujourd’hui n’est pas totalement nouvelle: elle existe en effet depuis un an aux Pays Bas, où elle a déjà été bien rodée avant d’arriver dans nos contrées.

Né d’un programme d’incubation de l’Agense Spatiale Européenne (ESA) à Noordwijk aux Pays-Bas, HomeWizard est un petit boîtier permettant la communication par radiofréquence (433MHz ou 868 MHz) d’appareils divers, pilotables via une simple application mobile.

De nombreux produits sont compatibles :

  • Interrupteur et récepteur: Coco (série AB600 et Home fonfort), Chacon, DI-O, Elro, Myfox, Inter techno
  • Stations Météo: TFA, Cresta, IROX, Ventus
  • Compteurs d’énergie: Wattcher, HomeWizard EnergyLink
  • Volets & Portails: Moteurs et modules Somfy RTS, tout moteur électrique via ASUN-650 ou ITL-1000
  • Caméra IP: HomeWizard, Foscam
  • Detecteurs de fumée

 

 

Il ne s’agit donc pas cette fois d’une énième box Z-Wave: la Homewizard a préféré se reposer sur des périphériques beaucoup plus abordables, comme le Chacon que nous connaissons maintenant très bien. La plupart des caméras Foscam et Foscam like (copies) seront parfaitement supportées, ce qui peut permettre d’avoir un système de vidéo surveillance très abordable. Enfin, on retiendra la compatibilité Somfy, qui en fait… seulement la deuxième box compatible après la Zibase (si on ne tient pas compte bien sûr de la box “officielle” Somfy). Etant donné le nombre de questions que nous recevons pour piloter les volets Somfy, cet argument est déjà en faveur de cette petite box !

Passons donc sans attendre à sa découverte…

[toc title=”Sommaire”]


6 Commentaires
  1. Bonjour,

    Super article, mais j’aurai une question:
    Est ce qu’il y a un retour d’état sur les actionneurs afin de pouvoir piloter les électrovannes de mon arrosage de jardin?
    merci,

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article qui a motivé mon achat d’une box Homewizard.
    j’ai acheté cette box pour commander mes volets somfy et surtout réaliser de la simulation de présence. Je rencontre un problème de programmation des minuteurs, peut-être pourrez-vous m’aider ?

    Tout d’abord, j’ai pu ajouter tous mes volets très facilement à l’application via ipad.

    J’ai créé une scène pour les piloter tous et j’ai voulu ajouter des minuteurs pour les faire s’ouvrir à 9h et se refermer à 19h. En mettant une répétition journalière, tous se fait sans problème.

    Par contre, je n’arrive pas à désactiver cette scène : quand je suis à mon domicile, je ne souhaite pas que la simulation se produise et j’ai donc pensé à passer la scène sur Off… ceci ne me permet pas de désactiver les minuteurs et mes volets continuent à se déplacer selon le programme établi dans la scène.

    J’ai également essayé de ne pas mettre de répétition pour les minuteurs en me disant que le fait d’activer la scène (ON) permettrait de lancer la simulation et le fait de la désactiver (off) arrêterait la simulation. Ce n’est malheureusement pas le cas non plus et de surcroît les minuteurs disparaissent une fois que leur action est effectuée… du coup si l’on veut réactiver la simulation, il faut reprogrammer manuellement les marqueurs.

    En bref, vous l’aurez compris, je voudrais faire une scène de simulation désactivable/ réactivable par une action on/off… Peut-être aurez-vous une solution à me proposer ?

    Merci !

  3. J’ai une homewizard depuis une semaine, impossible de programmer 2 volets somfy sur les 15, sans doute un bug, j’attends une réponse du service technique, toujours rien a ce jour.

  4. Bonjour,
    J’ai aujourd’hui un système domotique qui date un peu et utilise le protocole X10.
    Ses fonctionnalités sont assez limitées et Homewizard me semblait une solution intéressante. J’ai deux récepteurs X10 dans le locale de la piscine pour gérer la pompe à chaleur et les éclairages. Ils se trouvent à une quarantaine de mètres de la maison. J’ai l’impression que la portée des récepteurs Homewizard est insuffisante.

    Merci de vos conseils.

  5. Bonjour, Très bon article, comme d’hab..
    Seulement (perso) je vois deux problèmes, pas de port RJ45, et par d’antenne extérieure (donc impossible d’augmenter sa portée)

    Question, la portée et de combien, environ ?
    Ayant des volets somfy RTS, si je les associe, est-ce que les télécommandes de base (j’ai les carré) fonctionnent encore ?

    Vous parlez à la fin, qu’elle fonctionne sans internet, je suppose qu’il ne s’agit que des scénarios mis en place, elle n’es pas configurable, et impossible de voir les graphiques sans accès au net ?
    Etant informati”chien”, c’est un point encore un peux douloureux à passer (le fait qu’il faut créer un compte, et qu’il s’agit d’un protocole spécifique pour la communication), j’aurai préféré choisir moi même le port, et avoir une redirection directement chez moi, pour l’accès à la box, (un peux comme la freebox ou autre FAI) cela pour plus de sécurité.
    Que se passera t’il le jour ou “les voleurs” piraterons les serveurs des différents fabricant, ayant donc les logins/MDP et pourrons afficher les webcams….

  6. Bonjour,
    je viens d’acheté une caméra Elro C704IP.2, bien que suive correctement les instruction je ne réussi pas à l’installé. quelles sont en détail les informations à rentrer?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !