Test: Premières impressions du détecteur de mouvements Fibaro FGMS-001

Ca y est, le fameux “oeil de Sauron” est arrivé à la maison ! Le temps de jouer avec toute la soirée hier soir, pour vous livrer ce matin mes premières impressions.

Pour ceux qui prendraient le train en route, nous sommes là en train de parler du nouveau détecteur de mouvements Fibaro, qui a le chic pour chaque fois révolutionner ce qui existe déjà sur le marché en terme de périphérique Z-Wave. Comme nous l’avons vu au CES à Las Vegas, puis tout récemment dans la présentation officielle, il s’agit du détecteur le plus petit de ce genre, tout en intégrant plus de fonctionnalités que ses congénères.

Il est maintenant temps de le découvrir…

[toc title=”Sommaire”]

 

I. Déballage

 

Comme on pouvait s’y attendre, la boite est tout petite. Mais même si je m’y attendais, ca surprend tout de même :p On retrouve le design Fibaro, mettant le produit en valeur:

 

fibaro_mouvements_3

 

Ainsi que ses fonctionnalités sur chaque côté de la boite:

 

fibaro_mouvements_4

 

fibaro_mouvements_5

 

A l’intérieur, on trouve bien sûr le détecteur, avec son support, un autocollant double face et une vis + cheville pour la fixation, et comme d’habitude une notice en polonais et une en anglais:

 

fibaro_mouvements_6

 

Même si on l’a déjà dit, ce détecteur est très petit: 44mm de diamètre seulement, soit à peu près la taille d’une balle de ping pong:

 

fibaro_mouvements_7

 

A la maison, les autres détecteurs de mouvements n’ont pas trop aimé l’arrivée de ce petit jeune, qui va vite les remiser au placard…

 

fibaro_mouvements_1

 

Le détecteur qui s’en approche le plus en fonctionnalités est le détecteur 4-1 de Aeon Labs, qui fait détection de mouvements, luminosité, température, et humidité. Celui de Fibaro ne mesure pas l’humidité, mais son gyroscope intégré lui permet de mesurer les secousses (pratique dans des zones sismiques, si vous habitez dans le sud, c’est d’actualité…). Pour le reste, l’oeil de Sauron fait les mêmes choses: mouvements, luminosité, et température. Mais comme on le voit, la miniaturisation de Fibaro a encore tapé fort:

 

fibaro_mouvements_2

 

L’électronique a été réduite, mais surtout la partie batterie: au lieu de 4 piles AAA, nous avons une seule pile au lithium toute petite de 3.6V:

 

fibaro_mouvements_8

 

Un peu moins courantes que les piles 1.5V AA ou AAA, mais facilement trouvables à un prix raisonnable, comme par exemple ici pour 5,29€ les deux. L’autonomie dépendra bien sûr des réglages qu’on lui affecte, et du nombre de déclenchements (zone très fréquentée), mais avec les réglages par défaut Fibaro nous annonce une autonomie de 2 ans. Si la promesse est tenue, ce sera très honnête comparé aux modules qui nous épuisent les piles en 6 mois…

Au dessus de la pile vous remarquerez le petit bouton d’inclusion: comme d’habitude, 3 appuis permettent d’inclure le capteur au contrôleur domotique. Mais ce bouton a une autre fonctionnalité: en le maintenant appuyé 3s, le détecteur s’allumera en violet, signalant qu’il est passé en mode “testeur de réseau Z-Wave”. Une fonctionnalité très pratique: on peut se promener dans la maison et voir de quelle couleur clignote le détecteur: si c’est vert, le réseau Z-Wave est parfait. Le réseau se dégrade avec les différentes couleurs jaunes, violet, puis rouge.

Petit aperçu du détecteur allumé en bleu (ca c’est quand on le réveille avec 3 clics pour l’inclure, par exemple):

 

fibaro_mouvements_9

 

On voit la petite “pupille” au milieu pour reproduire l’oeil de chat qui a inspiré Fibaro pour la réalisation de ce module.

Passons maintenant à son installation sur box domotique…

 


25 Commentaires
  1. merci Cédric pour ce test.
    je possède aussi le 4-1 Aeons labs, et celui-ci peut être installé dehors. (IP 43)
    Est-ce le cas du Fibrao?
    Mulb

  2. Non, officiellement il n’est pas étanche. Mais placé à l’abri, par exemple sous les caches moineaux, je pense qu’il pourra fonctionner sans soucis. Je pense que c’est ce que je ferai chez moi.

  3. Possibilité de l’alimenter en continu ?
    Il haut bien a la place de les capteur filaires, du coup juste une alim a adapter !

  4. Et sa compatibilité avec la Zibase ? Quelqu’un l’a testé ?

  5. C’est pas prévu, mais on peut faire une fausse pile reliée à une alimentation secteur, comme expliqué ici: http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/795-fabrication-de-fausses-piles/?hl=tourillon
    J’ai trouvé l’idée excellente, et ca ne fait pas sauter la garantie :D

  6. Pas eu le courage de jouer hier soir avec les bidouilles de la Zibase pour choper les remontées des différents capteurs :/ Mais vu que ca ne fonctionne sur aucune autre box correctement pour le moment, je pense que ca doit être la même chose pour la Zibase. J’essaierai de tester ce week end

  7. Pas mal,ça évite de s’opposer directement, merci pour l’info, fait juste trouvé une alim adéquat

  8. Et compatibilité avec Homeseer 2 …?? Peut-on rêver ?

  9. Je vois une autre utilisation intéressante. je cherchais il y a peu comment, sur une eedomus, se passer du module de couché de soleil pour fermer les volets. en effet ce script ne tiens pas compte d’un temps couvert ou plein soleil ce qui peut jouer pas mal sur la variation. Idem suivant que l’on habite a Strasbourg ou Brest. Ce module me parait indiqué pour pouvoir gérer correctement des volets.

  10. Bonjour,
    Est il fonctionnel avec des animaux, genre 3 chats?

    Fabrice

  11. fonctionne “correctement” en motion sensor sur zibase 2, correctement lol mieux beaucoup mieux que mes anciens capteurs Everspring SP814 même reconnu par défaut ils sont plus précis sur zibase 2, par encore de température, ni de luminosité

    mais je suis déjà fan j’attends avec impatience un article sur le test avec zibase et la mise à jour zodianet

    (capteur utilisé pour allumage de l’entrée, malgrès la lenteur de réaction de la zibase allumage efficace )

  12. oui, en effet, ca peut être une utilisation ! Je me demandais même ce midi s’il n’y aurait pas possibilité de le fixer sur une porte pour détecter l’ouverture d’une porte grâce au gyroscope, un peu à la facon des capteurs MyFox. Comme il capte les vibrations, à priori il pourrait même déclencher l’alarme si quelqu’un essaie de forcer la porte, avant même qu’elle soit ouverte. Et quand la porte est fermée, il ferait office de détecteur de mouvements dans la pièce :p Bon ok, même s’il est petit il ne va pas passer inapercu collé à une porte…

  13. Je n’ai pas les 3 chats pour tester, mais je pense qu’il faudra jouer avec les paramètres. D’abord, on peut ajuster la sensibilité. Ensuite on peut demander à ce qu’il y ait au moins x mouvements dans tel laps de temps pour considérer que c’est un vrai mouvement à prendre en compte. Avec ca, on doit pouvoir éviter les “faux”.

  14. Même question que Fabrice mais avec un robot aspirateur qui passe tous les jours à la même heure :)

  15. Bonsoir, d’après un tweet de @ZibaseClub aujourd’hui à 12h10 il serait compatible. Ils postent un photo du nouveau PC Pad avec 3 des 4 capteurs

  16. Dis Cédric, qu’est ce qui est arrivé à ton détecteur Aeon labs ? Il a une drôle de couleur mouchetée… ;-)

  17. Mouchetée, c’est le mot :p Il est normalement installé dans l’atelier de jardin, ils s’est fait prendre comme cible par les mouches :(

  18. Salut, merci pour le test, encore une fois très complet.
    Est’il compatible avec la Vera ?

  19. Je confirme pour ma part que je n’ai réussi qu’à faire tourner le détecteur de mouvement correctement.
    Dès que l’on commence à lire les valeurs de sonde pour créer d’autres périphériques virtuel, je n’ai pour ma part plus rien qui fonctionne ( le détection ne remonte plus )
    Maintenant, je m’y suis peut être mal pris …

  20. après multiple test la remonté température et luminosité peut fonctionné sur zibase sauf qu’on pert la detection de mouvement pour le moment, un petit problème sur l’activation du module bloque le motion sensor mais surement avec une mise à jour cela corrigera cette incompatibilité.
    une fois l’activation du module les infos remonte correctement mais si on veut récupérer la detection de mouvement vous serez obligé de dissocier le module afin de repartir à zéro

  21. Super description ! Allez pour ceux qui n’ont pas envie de lire ! https://www.youtube.com/watch?v=T-1ke5sV6yQ (:

  22. Sur ma Veralite le module est considéré comme un détecteur de mouvement et rien d’autre.

  23. Bonjour,

    Est-il possible d’avoir un petit retour au bout de deux ans ? Surtout concernant l’autonomie ?

    En vous remerciant d’avance :)

  24. Bonjour
    Je vais investir dans une box tahoma.
    Je recherche des détecteurs de mouvement compatibles. Celui-là a l’air super…est-il compatible?
    Merci

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !