XBMC Gotham arrive avec OpenElec 4.0

XBMC est devenu un incontournable dans le domaine des média centers. Je vous avais d’ailleurs proposé plusieurs guides à son sujet, l’un d’eux permettant de se monter un media center pour 40€ à base de Raspberry Pi.

XBMC vient d’être mis à jour dans une version majeure, puisque nous passons en version 13.0, de son petit nom “Gotham”.

Bonne nouvelle, de nombreuses améliorations ont été faites pour fluidifier la navigation, et optimiser le chargement des images et vidéos sur le micro-PC Raspberry Pi et les smartphones/tablettes fonctionnant sous Android ! C’était en effet ce qui pêchait un peu, l’interface pouvait selon certains être trop lente, même si la lecture des vidéos ensuite ne posait aucun problème. Pour arriver à cela, les décodeurs vidéo et audio ont été revus.

D’autres changements importants font également leur apparition, notamment sur la 3D avec la prise en charge des films encodés en 3D SBS, TAB, anaglyphe et entrelacé. Toujours pas de lecture Blu-ray 3D et aucun support de l’accélération matérielle pour les films en Full SBS/TAB pour le moment, par contre.

Autre nouveauté sympa: tous les XBMC sur un même réseau sont maintenant capables de communiquer. Il est possible par exemple de naviguer dans sa vidéothèque sur un pc avec XBMC pour lancer la lecture sur un autre pc. Ca tombe bien, j’ai justement 3 Raspberry avec XBMC :D

 

xbmc131

 

J’ai du coup procéder à la mise à jour des trois RPI après avoir fait un test sur l’un, car si vous avez suivi mes guides, l’installation est un peu spéciale: nous avons un XBMC installé sur Raspberry Pi grâce à OpenElec, avec stockage des couvertures sur clé Usb pour améliorer la fluidité dans l’interface, et une synchronisation de la collection de films via une base MySQL.

Mais la mise à jour, bien que manuelle, s’est réalisée très facilement. Si vous utilisez la synchronisation avec base MySql, il faudra juste veiller à ce que l’utilisateur utilisé par XBMC ait bien les droits de création de base, car de nouvelles bases seront créées pour correspondre à la nouvelle version XBMC. Une fois l’archive téléchargée sur OpenElec, il suffit de la décompresser puis de se rendre dans le dossier “target”:

 

update41

 

Il faudra alors copier les 4 fichiers dans le répertoire Update de votre Raspberry (dossier disponible sur le réseau, donc même pas besoin de démonter la carte SD):

 

update40

 

Une fois cela accompli, il ne reste plus qu’à redémarrer le Raspberry: la mise à jour se fera automatiquement au démarrage suivant, où vous verrez apparaitre le nouveau logo:

 

xbmc-gotham-13_0-splash-600x336

 

A l’utilisation, l’interface semble en effet un peu plus fluide. Vous me direz ce que vous en pensez ! En tout cas l’envoi de la lecture vers différents XBMC est pratique, je peux sélectionner le dessin animé dans le salon pour l’envoyer sur la TV des enfants sans avoir à bouger ;-)

Pour consulter la liste complète des nouveautés, c’est ici.


13 Commentaires
  1. J’ai fait la mise à jour le WE dernier. (raspberry et android)
    Concernant la nouveauté de pouvoir lancer sa video sur un autre XBMC, je dirais que c’est un peu plus que ça.
    En fait, on peut pousser sa vidéo vers n’importe quel appareil UPNP (télé/Freebox/etc).
    Ce qui fait qu’on pourrais envisager n’avoir plus qu’un XBMC pour gérer sa médiathèque sur une tablette par exemple.

    Cependant, chez moi, les vidéos testé en HD ne passent pas. Pas de problème pour celles référencé en SD, mais quand je lance une vidéo HD vers l’UPNP de ma télé ou de la Freebox, j’ai des erreurs…

    Sinon, OUI, j’ai aussi l’impression que la navigation est plus fluide. Que du bonheur, et la migration marche toute seule même si on a “bidouiller” son XBMC pour mettre ses données en base MYSQL.

  2. Oui, en effet, ca marche avec tous les appareils Upnp. Chez moi il me propose mon ampli Onkyo et ma TV Samsung, en plus de mes XBMC.

  3. Perso je suis pas super satisfait j’ai tester sur 2 raspi avec des cartes SD différentes et au bout d’un certain laps de temps je perd la connexion reseau … l’ethernet plante chez moi .. Et vous ?

  4. A priori pas de problème: j’ai regardé un film hier soir, pendant que les enfants en regardaient un autre sur leur propre RPI (tous les films sont stockés sur le même serveur), et tout s’est bien passé.

  5. Je piges pas pourquoi ça merde, surtout que ça me le fait avec 2 raspi et des cartes sd différentes

  6. Bonjour,
    Merci pour votre article. J’avais via le raspi des problème
    de lecture de flux stream HD provenant de mon et9500. Depuis l’intel NUC
    aucun pb.
    Je verrai avec cette mise à jour.

    Ce qui m’inquiète
    c’est la gestion de la base MySQL depuis mes XBMC. Tout est sur mon
    NAS, jaquettes comprise et partagé via NFS.

  7. Idem pour moi, et aucun soucis à ce niveau

  8. Et pour toi les videos HD passent sur ta télé Samsung.
    Moi j’ai une erreur du genre “format non pris en compte” alors que le même film lu directement depuis la télé est OK.

  9. Pour info, une mise à jour OpenElec 4.0.1 vient de sortir pour corriger quelques bugs: http://openelec.tv/news/22-releases/126-openelec-4-0-1-released

  10. Chez moi cela fonctionne bien.

  11. Bonjour,
    j’ai installé la version 4 mais dès que je veux lire un films j’ai l’image de fond avec des petits carrés et j’entend le so mais aucune video.
    J’ai acheter la licence MPEG2 pourtant. Mes films fonctionnent bien pourtant.

    merci de votre aide.

  12. Merci pour ce tuto simple et efficace.
    Je viens de faire la MAJ. La navigation dans les menus semble plus fluide en effet.

  13. Bonjour Cédric,
    Est-ce que ton plugin Eedomus pour XBMC fonctionne encore chez toi avec la version Gotham de XBMC? Chez moi impossible de l’installer: Structure de l’extension incorrect….
    Merci pour ton retour

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !