Orange lance sa nouvelle prise connectée MyPlug 2

4

Il y a déjà deux ans, Orange tentait de toucher du doigt la domotique en lancant une prise connectée, « My Plug », qui permettait de piloter et suivre la consommation d’un appareil via des SMS.

Quelques prises à prix cassés récemment dans les boutiques Orange laissaient à présager deux choses: soit la fin de cette prise, soit la sortie d’un nouveau modèle. C’est donc à l’occasion de la 9ème édition des «Objets de la nouvelle France industrielle» organisée par le Ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, le mercredi 21 mai à Bercy, qu’Orange a annoncé My Plug 2.

 

orange_my_plug_2_Arnaud_Montebourg

 

Comme on peut le voir tout de suite, la prise a été re designée: l’ancien modèle était sous forme de bloc avec deux prises, une seule étant pilotable par SMS:

 

05223774-photo-orange-my-plug

 

MyPlug 2 est donc plus « classique », et se présente maintenant comme une prise murale. Il faut dire que le premier modèle était plutôt pour tester le marché. Orange s’est donc servi de ces deux années pour recueillir les remarques des utilisateurs pour concevoir un produit répondant mieux aux attentes du public.

 

ecosysteme-orange-my-plug-2
Comme sa grande soeur, My Plug 2 est une prise électrique intelligente contrôlable à distance par SMS, mais également via une application web, tablette et smartphone ! Les fonctions de base ne changent pas: on pourra recevoir des alertes SMS en cas de coupure de courant, et il sera possible de piloter ses appareils électriques à distance, programmer leur allumage ou leur extinction, comme un chauffage d’appoint ou un climatiseur, et suivre leur consommation électrique.

Mais plusieurs nouveautés font leur apparition:

  • une LED présente sur le dessus de l’appareil indique la bonne connexion au réseau
  • un bouton de marche / arrêt est maintenant présent sur cette version rendant possible l’allumage ou l’extinction de l’appareil relié sans avoir à lui envoyer un SMS…
  • avec une prise secondaire reliée à la prise principale, l’utilisateur pourra piloter encore plus d’appareils. Il n’y aura pas ainsi plusieurs numéros de SMS à retenir en fonction de l’appareil à commander
  • My Plug 2 permet de connecter un détecteur de fumée de son partenaire Finsecur.
  • Un détecteur de fuite d’eau est également proposé.

 

La notion de « réseau » domotique commence donc à pointer son nez. En effet, d’autres fabricants pourront tout à fait utiliser la passerelle SMS de MyPlug 2 pour rendre communiquant leurs périphériques (la communication entre les périphériques et la prise étant à priori basée sur du ZigBee).

 

 

On est tout de même assez loin de ce que peut par exemple proposer SFR avec sa solution Home dévoilée il y a quelques jours. A quand une vraie solution domotique chez Orange ? Car la prise commandée par SMS n’est pas vraiment nouveau, nous avions par exemple testé la prise Tuta S30 il y a quelques semaines.

My Plug 2 aura toutefois l’intérêt de s’adresser à tous, clients Orange ou non, et de proposer un abonnement plus économique. My Plug 2 sera en effet vendu 95 € TTC, sans abonnement à partir du 6 juin, avec 3 ans de SMS inclus. Au bout des 3 ans, My Plug pourra être rechargée au tarif de 36 € TTC pour 3 ans.

Partager

4 commentaires

  1. perso pour en posseder une, et en avoir fait les frais via le SAV, orange a, une fois de plus, évité d’écouter ses utilisateurs et s’est fait plaisir dans son coin. Hallucinant et le pire est que Montebourg est tout content

  2. En effet Montebourg est tout content de présenter un produit fabriqué en Inde pour vanter sa France Industrielle. Lui aussi est bien un Flamby

  3. Moi j’ai la Tuta S30 d’ailleurs et je n’en changerais pas, je pense qu’il y a bien plus de fonctionnalités, comme la programmation selon la température dont je me sers quotidiennement. Pas besoin de dépenser encore de l’argent pour rajouter une sonde, un programmateur ou je ne sais quel accessoire que Orange va facturer au prix fort.

  4. interressant un commentaire politique dans ce blog :-/ euh perso, je n’en vois pas l’interet. montebourg ou boorloo, là n’est pas le débat ! Ils ne sont pas responsable des politiques industrielles menées par les boites même en étant actionnaires…

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !