Test: Suivez votre consommation d’énergie avec la box HomeWizard et le Wattcher

Nous avons découvert il y a quelques semaines la box Homewizard, une box domotique “low cost” de par son prix, mais qui pourtant réserve d’excellentes surprises, comme le pilotage des volets Somfy, ou encore l’utilisation en tant que station météo connectée, très complète.

Aujourd’hui nous allons voir une autre fonctionnalité de cette box: le suivi énergétique. Les accessoires nécessaires sont en effet disponibles en France depuis peu, je vous en propose donc déjà un apercu…

 

[toc title=”Sommaire”]

 

I. Présentation

 

Homewizard n’a pas d’accessoires propriétaires, la société ayant fait le choix d’utiliser des périphériques déjà existants chez d’autres marques (comme Chacon par exemple). Comme on dit, on ne va pas réinventer la roue, c’est un choix intelligent ;-) Le périphérique pour suivre la consommation d’énergie ne fait donc pas exception à la règle: il s’agit du Wattcher, déjà bien connu de certains pays pour le suivi d’énergie:

 

Homewizard_energie_1

 

Le Wattcher est une solution autonome, constituée d’un capteur et d’un récepteur, qui se charge d’indiquer la consommation en temps réel.

Dans le coffret on trouve donc ces deux éléments, accompagnés des piles nécessaires, et d’un petit livret d’installation:

 

Homewizard_energie_3

 

La partie émetteur, avec le capteur optique raccordé:

 

Homewizard_energie_4

 

Le capteur optique possède une base en scratch pour venir se coller sur le compteur (un scratch autocollant est fourni, à placer sur le compteur directement):

 

Homewizard_energie_7

 

Homewizard_energie_5

 

Ce capteur optique a un gros avantage: grâce à lui le Wattcher devrait fonctionner sur tous les compteurs électriques, qu’ils soient récents ou non. Le capteur optique est en effet capable de détecter la roue qui tourne sur les anciens compteurs, ou le clignotement de la led sur les nouveaux compteurs électroniques. Etant positionné sur le compteur général, il va de soi que c’est la consommation totale de la maison qui sera relevée ici.

Il suffira ensuite d’insérer 2 piles AA dans l’émetteur:

 

Homewizard_energie_6

 

Puis positionner le capteur optique sur le compteur:

 

Homewizard_energie_13

 

Des repères sont indiqués sur le capteur optique pour réussir à le positionner correctement en fonction du compteur qu’on possède. Pratique, car une fois le capteur devant la led, on ne sait pas bien si on est en face. Pour s’en assurer, sachez qu’une led au centre du capteur optique clignotera au même rythme que la led du compteur: si elle ne clignote pas c’est qu’il n’est pas bien positionné en face. Cela permet également de conserver la fonctionnalité d’origine du compteur.

Sur mon compteur électronique, la difficulté a été de faire tenir le capteur optique, car peu de place pour le coller le scratch sur la droite, et le cable qui venait forcer sur la bordure du compteur en bas :/ Mais au final ca tient, puisqu’il y est depuis plusieurs semaines…

Le boitier de l’émetteur peut ensuite être fixé au mur près du compteur, un emplacement pour une vis ayant été prévu.

Le récepteur, lui, est pour le moins original:

 

Homewizard_energie_8

 

Il faut savoir que le Wattcher a été concu par le designer néerlandais Marcel Wanders, qui a voulu un style épuré :p

Nous avons donc un appareil d’une seule pièce, qui se présente sous forme d’un petit écran à brancher directement dans une prise électrique.

Sur le côté, un petit bouton rouge, comme sur l’émetteur, qui permettra de synchroniser les deux, mais également de naviguer dans les différentes valeurs sur le récepteur:

 

Homewizard_energie_9

 

 

Homewizard_energie_10

 

Une fois les deux mis en place, et la synchronisation effectuée à l’aide des deux boutons rouges, on commence à recevoir les données:

 

Homewizard_energie_16

 

La consommation d’électricité est représentée par un rythme cardiaque (les chiffres apparaissent et disparaissent doucement), ce qui est assez original. L’écran indique différentes consommations comme par exemple la consommation actuelle (en watt) ou kilowattheures par jour. Le Wattcher possède même une fonction avec laquelle on peut indiquer un objectif, et ainsi savoir à quel moment précis on atteint la limite imposée.

Le gros avantage de cet afficheur est qu’il pourra être placé n’importe où où vous avez une prise électrique, et son design est plutot passe partout.

Mais ce qui nous intéresse surtout aujourd’hui c’est son fonctionnement avec la box Homewizard.


3 Commentaires

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !