Orange mise sur le Z-Wave pour sa solution domotique !

Orange était le dernier opérateur en France à ne pas proposer de solution domotique, il semblerait que ce manque soit bientôt comblé !

En effet, Bouygues avait lancé son offre en partenariat avec Ijenko (utilisée aussi pour l’offre de Toshiba testée ici), et SFR son offre Home By SFR. Depuis, Orange scrutait tranquillement le marché, en ne proposant au mieux qu’une prise pilotée par SMS.

La nouvelle solution HomeLive de Orange devrait être dévoilée / lancée au prochain Show Hello d’Orange qui se tiendra à Paris le 2 octobre prochain. On en sait toutefois un peu plus sur la solution, et le moins qu’on puisse dire est que les nouvelles sont réjouissantes.

Tout d’abord, après un test réussi en Pologne en 2013 avec “Intelligentny Dom”, la technologie retenue semblerait être le Z-Wave, et non le ZigBee utilisé au départ pour sa prise communicante. On ne sait pas encore si la box pourra être multiprotocles, mais le logo Z-Wave est bien présent sur la box présentée.

 

boitier-homelive-2

 

On devrait retrouver un large éventail de périphériques: détecteurs de fumée, d’ouverture de portes/fenêtres, de mouvement, des prises pilotables, ou encore des caméras. Le fabricant de ces périphériques ne serait autre que la société Everspring, bien connue ici, puisque nous avons déjà eu l’occasion de tester de nombreux modules de cette société. Etant donné l’ouverture du protocole Z-Wave, il y a fort à parier que d’autres marques seront sans doute compatibles également. Bref, cela signifie la disponibilité prochaine de périphériques Z-Wave en boutique physique, une première !

Du côté de la solution logicielle, celle ci est fournie par Mios. Les connaisseurs reconnaitront également cette société, qui est à l’origine également de la Vera, l’une des box domotiques les plus utilisées !

La box, elle, serait comme souvent une sorte de routeur intégrant une puce Z-Wave et un logiciel adapté pour gérer sa maison.  Une carte Sim a été mentionnée, ce qui serait un vrai plus pour la fonction sécurité, qui serait la proposition principale au lancement de la solution. Par contre, comme souvent aussi, la solution reposerait sur le cloud, donc reposerait sur les serveurs de Orange :/

Bref, la solution domotique d’Orange s’annonce prometteuse, puisqu’elle s’appuie sur des acteurs bien connus du domaine, qui ont fait leur preuve. Reste à voir comment Orange gérera la partie commerciale / marketing, car nous n’avons pas plus d’infos à ce sujet, ni prix ni date de sortie officielle. Rendez vous dans un mois pour en apprendre davantage.


3 Commentaires
  1. Et free n est pas un opérateur?

  2. La pologne, sur qu’ils ont des modules Fibaro.

  3. En pologne et pour l’experimentation en cours dans 2 departement francais il s’agit d’element de chez Fibaro: Wall Plug, Motion Sensor, Detecteur d’innondation…
    A voir si ils seront commercialisé pour l’ouverture complete de l’offre…

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !