Test du nouveau capteur d’ouverture MyFox: l’Intellitag

IntelliTag MyFox

59,90€
IntelliTag MyFox
92.5

Qualité

10/10

    Fonctions

    10/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • Petit
          • discret
          • facile à installer
          • Fonctions intelligentes

          Le capteur Tag de MyFox est sans doute l’un des arguments phares de la solution de sécurité / domotique de cette société francaise (si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à la découvrir via notre test complet ici). Ce petit détecteur breveté, intégrant un gyroscope, est capable de détecter le mouvement d’une porte, en n’utilisant qu’un unique élément, mais surtout de détecter un choc ou une tentative d’intrusion avant même l’ouverture de la porte, en fisant bien la distinction entre une vraie tentative d’effraction et un simple coup de vent par exemple. Ainsi l’alarme se déclenche avant même qu’un cambrioleur ait franchi le pas de la porte !

          MyFox renouvelle aujourd’hui ce capteur avec une version plus intelligente, d’où son petit nom “Intellitag”.

           

          I. Déballage

           

          Rien qu’à l’emballage on devine que ce nouveau détecteur est plus petit que le précédent…

           

          MyFox_Intellitag_14

           

          A l’intérieur de cette petite boite on retrouve le capteur, sa pile AA, un petit tournevis pour le montage, et une notice d’utilisation.

           

          MyFox_Intellitag_15

           

          Comme prévu ce nouveau capteur est plus petit que l’ancien, avec des dimensions de 89 mm x 25 mm x 28 mm:

           

          MyFox_Intellitag_16

           

          Petite comparaison avec son grand frère:

           

          MyFox_Intellitag_17

           

          En n’utilisant plus qu’une seule pile au lieu de deux, forcément la taille s’en ressent beaucoup. Mais ceci ne se fait pas au détriment de l’autonomie, puisque celle ci est annoncée pour 2 ans en utilisation normale (5 ouvertures / fermetures / jour). L’électronique a donc bien été optimisée pour consommer moins !

          Le capteur pourra être positionné facilement n’importe où grâce à son socle autocollant, d’autant plu que le capteur est certifié IP67 (il pourra donc même se positionner à l’extérieur). Pour ceux qui préfèrent, il sera toujours possible de le visser à l’ouvrant.

           

          MyFox_Intellitag_18

           

           

          MyFox_Intellitag_19

           

          Quasiment toute la place est occupée par la pile, à se demander où se cache l’électronique :D  Un très beau travail de miniaturisation.

           

          MyFox_Intellitag_20

           

          II. Installation

           

          Comme d’habitude, l’installation est guidée pas à pas. Il suffit de se connecter à l’interface MyFox, et sélectionner le type de détecteur à ajouter:

           

          MyFox_Intellitag_3

           

           

          On suit ensuite le guide, tout d’abord en indiquant où sera placé le capteur d’ouverture:

           

          MyFox_Intellitag_4

           

          La mise en place est même illustrée d’une vidéo pour bien comprendre le fonctionnement:

           

          MyFox_Intellitag_5

           

          On ouvre le détecteur, on insère la pile, le capteur est détecté automatiquement par la centrale.

           

          MyFox_Intellitag_6

           

          MyFox_Intellitag_7

           

           

          MyFox_Intellitag_8

           

          Une nouvelle étape fait par contre son apparition: un petit calibrage est nécessaire, en ouvrant et en fermant simplement la porte quand l’assistant nous le demande.

           

          MyFox_Intellitag_9

           

          Il n’y a plus qu’à donner un nom au détecteur, et c’est fini:

           

          MyFox_Intellitag_10

           

           

          MyFox_Intellitag_11

           

          On le retrouve ensuite dans l’interface, où il est possible de configurer son mode de fonctionnement:

           

          MyFox_Intellitag_12

           

           

          MyFox_Intellitag_13

           

          Sur le tableau de bord, on le retrouve de cette facon: petite surprise, ce nouveau capteur intègre également un capteur de température !

          Certains diront que le relevé de température sur un ouvrant n’est pas idéal car la température y est souvent inférieure, mais comme on le voit dans les paramètres ci dessus, il est possible de prendre en compte un écart de température afin d’obtenir quelque chose de cohérent avec la réalité de la pièce.

           

          MyFox_Intellitag_1

           

          Et cela donne au moins une idée de la température, comme par exemple ici dans mon atelier au fond du jardin, qui n’est pas chauffé: je peux surveiller le risque de gel par exemple sans ajouter rien d’autre.

          En cliquant dessus il est même possible d’avoir un suivi sous forme graphique:

           

          MyFox_Intellitag_2

           

           

          Enfin, cerise sur le gateau, cette donnée est bien sûr utilisable dans les scénarios comme déclencheur:

           

          cenario

           

           

          III. Conclusion

           

          MyFox nous a concocté là un tout nouveau capteur très intéressant ! On appréciera beaucoup sa taille réduite: le fait de n’avoir qu’une seule partie à fixer est déjà pratique et plus esthétique que la plupart des capteurs, mais en réduisant encore sa taille, le détecteur devient réellement très discret. Quant au relevé de température, cela évitera de devoir acheter un capteur additionnel, et surtout d’en avoir encore un qui traine quelque part dans la pièce.

          Ce nouveau détecteur Intellitag de MyFox est disponible depuis quelques jours maintenant chez les différents revendeurs pour un peu moins de 60€ (assurez vous bien qu’il s’agisse de l’Intellitag, des stocks de l’ancienne version pouvant subsister chez certains revendeurs).


          7 Commentaires
          1. Cédric, t’as quoi comme solution d’alarme chez toi ?

          2. Pour la sécurité, j’utilise justement le système MyFox, j’avais parlé de mon installation ici: http://maison-et-domotique.com/books/installation-lalarme-myfox-hc2/

          3. Le titre “capteur d’ouverture” est trompeur et faux. C’est un capteur de vibration / effraction. Si on le place sur une porte et que celle ci est ouverte avec une clef et qu’on ouvre pas la porte à 90° , la centrale ne reçoit pas d’information . C’est vraiment très nul en fait .

          4. Pas du tout d’accord avec toi, là ! Cette nouvelle version se calibre lors de l’installation, si bien que le capteur sait quand la porte est ouverte ou fermée, chose que la première version, en effet, ne savait pas dire (mais il n’était pas besoin d’ouvrir la porte à 90° pour une détection, c’était déjà très sensible). Une ouverture de la porte de moins de 2cm est parfaitement détectée. J’en ai une douzaine à la maison, et ca fonctionne vraiment très bien.

          5. Mais es tu bien certain que tu détectes toutes les ouvertures ? Moi,j’en loupe 1 sur 4 environ mais sans avoir précisément lesquelles : je sais que j’en loupe mais je n’ai pas encore pris,le temps de faire des essais systématiques pour mieux comprendre dans quels cas. Le capteur est placé à lhorizontal en haut (et au milieu dans la largeur ) de ma porte d’entrée .

            Lorsque j’ai constaté ce problème , j’ai appelé MyFox. J’ai longuement discuté avec le service client qui a été demandé au développeur et qui m’a rappelé 2 jours plus tard. Ils m’ont dit que c’était un capteur d’effraction et non pas un capteur d’ouverture et qu’il etait ‘normal’ que ca ne détecte pas toutes les ouvertures ( même avec le capteur à l’horizontal ) . C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dégouté, je n’ai pas pris le temps de faire des essais.

            Mais si chez toi ca marche… c’est etonnant

          6. Oui, c’est bizarre, cette histoire. Chez moi au contraire j’avais plus tendance à avoir des détections parfois “pour rien”, j’ai dû ajuster la sensibilité un peu à la baisse. Mais la détection des ouvertures se fait bien.

          7. Bonjour, Je me permets d’apporter un bémol suit à mon experience personnelle de ces capteurs. En effet, l’installation est facile et le produit est sympa… quand il est à portée de la centrale ! J’ai plusieurs Intellitag chez mois et je suis navré de constater que leur portée est désastreuse…. Dès qu’ils sont à deux pièces d’écart de la centrale, ils sont considérés comme hors de portée !
            J’ai pourtant une sirène d’intérieur Myfox censée faire office de relais radio, mais le support Myfox vient de me répondre que les intellitag faisaient exception à la règle et qu’ils devaient communiquer en direct avec la centrale ! Bref grosse deception. Pour moi la solution Myfox convient pour des petits volumes / appartement avec murs placo, par contre en maison individuelle vous aurez des gros pb de portée radio dès lors que vos tags seront à une ou deux pièces d’écart de la centrale.
            A+

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !