Détecteur de fumée: plus petits, plus discrets !

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’à partir du 8 mars prochain il sera obligatoire d’avoir un détecteur incendie chez soi. Ce n’est pas une nouveauté, la loi a été votée en 2010. Malgré tout, de nombreuses personnes n’en sont pas encore équipées.

Pour répondre à cette obligation, le détecteur doit être certifié EN 14604, ce qui n’est pas le cas de tous, comme par exemple le détecteur Fibaro.

Ici je ne vais pas vous parler de détecteur intégrable à un système domotique, mais d’un détecteur autonome. Après tout, certaines personnes n’auront besoin que d’un simple détecteur chez elles.

Le problème avec les détecteurs de fumée, c’est qu’en général ils ont un design plutot moche, et sont loin de passer inapercus, une fois fixés au plafond. Pourtant, il existe des modèles plus design, et surtout beaucoup plus petits.

C’est le cas par exemple du modèle Smoky Nano d’EXTEL, qui, pas plus gros qu’une balle de golf, est le plus petit DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) au monde. Son diamètre n’est en effet que de 4cm, pour une hauteur de 4,1cm:

SMOKY-NANO

 

Malgré cette taille réduite, il intègre bien sûr un capteur photoélectrique pour détecter la présence de fumée, une sirène sonore de 90dB, et un contrôle visuel de fonctionnement. Tout cela est alimenté par une pile Lithium CR2 lui procurant une autonomie de 5 ans. Son prix est lui également réduit, puisqu’on le trouve à seulement 22€ chez Amazon, par exemple.

Mais Extel n’est pas le seul fabricant à proposer un détecteur qui sorte un peu des sentiers battus. Xeltys propose également, outre des détecteurs proches du Smoky Nano, une gamme en couleurs et une gamme personnalisable, notamment pour les chambres d’enfants.

daaf_4

Le mini détecteur déco Tana Color, d’un diamètre de 4cm, existe en quatre couleurs:

daaf_1

Cellule photoélectrique, sirène de 85dB, autonomie de 5 ans sur pile lithium, alerte sur pile faible… tout y est. Normal, c’est ce que demande la norme EN 14604. Il pourra même être fixé aussi bien au plafond qu’au mur.

daaf_3

La gamme Baikal Déco, elle, s’adressera surtout aux chambres des enfants, grâce à la personnalisation de sa coque, pour mieux se fondre dans le décor:

Présentation1-copie

Fonctionnant à l’aide d’une pile de 9v, l’autonomie ne sera par contre que d’une année, mais c’est le minimum imposé par la norme.

Un constructeur australien a même eu l’idée originale de concevoir un détecteur sous forme d’un oiseau perché sur une branche, le “check a dee“. Original ! (mais à priori pas certifié pour notre pays).

Chick-a-dee_white

 

D’autres constructeurs ont également réalisé des gammes avec beaucoup de style, notamment destinées aux hotels un peu luxueux:

daaf_2

 

En y mettant le prix, on trouve en effet des détecteurs pour tous les gouts !

Toutefois, je tiens à rappeler un point important: ces détecteurs vous protégeront si vous êtes chez vous. Un incendie se déclare par exemple en pleine nuit à cause d’une multiprise défectueuse, le DAAF va détecter la fumée et déclencher sa sirène pour vous signaler le problème, vous laissant ainsi le temps de sortir de la maison vous mettre à l’abri et appeler les pompiers.

En revanche, si cela se produit alors que vous n’êtes pas chez vous, le détecteur sonnera dans le vide, et les pompiers ne seront en général prévenus que quand quelqu’un verra de la fumée s’échapper de la maison, autant dire qu’il sera souvent trop tard pour espérer sauver vos biens :/ C’est pour ces cas là que les détecteurs de fumée “connectés” sont intéressants, car ils seront capables de vous prévenir sur votre mobile. L’un des plus connus est sans doute le Nest Protect:

61wqvlmJubL._SL1500_

Ces détecteurs sont rarement certifiés, mais vous pouvez l’avoir en complément d’un détecteur certifié, moins couteux que le modèle connecté. Ainsi vous serez prévenus dans tous les cas et répondrez à l’obligation légale.

Si vous disposez d’un système domotique, il est aussi possible d’utiliser un détecteur comme Fibaro Smoke Sensor, par exemple:

81VsUseV7wL._SL1500_

 

A noter que ce détecteur n’est actuellement pas certifié, mais qu’une version certifiée EN 14604 sortira dans les prochaines semaines. Intégré au système domotique, il pourra vous prévenir même à distance, mais également déclencher un scénario, comme la mis en marche de la ventilation pour évacuer la fumée, par exemple.

Et vous, quel détecteur avez vous choisi pour assurer votre sécurité ?


3 Commentaires
  1. Bonjour,

    il y a aussi les détecteurs équipés d’un contact sec, ce qui permet un couplage avec un système domotique, et d’avertir le propriétaire par SMS s’il est absent. Il existe des modèles certifiés.
    dwarfy

  2. Bonjour, avez vous des détails sur le futur smoke sensor fibaro certifié EN ?

  3. J’aimerai bien savoir aussi quand le Fibaro va sortir pour le public, puisque les abonnés Homelive de chez Orange ont déjà ce détecteur !

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !