Test d’une bougie connectée bluetooth: la PlayBulb Candle

Bougie connectée Playbulb Candle de Mipow

12,99€
Bougie connectée Playbulb Candle de Mipow
86.25

Qualité

9/10

    Fonctions

    9/10

      Utilisation

      9/10

        Prix

        8/10

          Pour

          • L'éclairage personnalisable
          • Les diverses fonctions disponibles
          • L'intégration au système domotique

          Contre

          • Le côté aromathérapie pas vraiment ressenti
          • Piles non fournies

          Aujourd’hui tout est connecté, jusqu’à la plus simple des décorations, comme les bougies ! C’est en tout cas le cas de la Playbulb Candle, une petit bougie photophore faisant également office de diffuseur de parfum. Tout ca pilotable par un smartphone :D

          Grâce à notre partenaire Gearbest, je vous en propose aujourd’hui un petit test.

          I. Déballage

          La bougie de Playbulb se présente dans une petite boite toute en couleur: normal, il s’agit d’une bougie led RGB, c’est à dire capable de prendre l’une des 16 millions de combinaisons de couleur. Les logos Android et iOS confirment la disponibilité de l’application sur ces systèmes.

          playbulb_candle_1A l’intérieur, un seul mot d’ordre: “Fun”. Et c’est bien le but de cette petite bougie.

          playbulb_candle_2A l’intérieur, on y retrouve la bougie, trois anneaux “senteur”, et une petite notice.

          playbulb_candle_3La bougie est grosse comme une tasse. Totalement en plastique, on aurait apprécié un globe en verre, lui donnant plus de cachet, mais le plastique blanc ne s’en sort pas mal tout de même.

          playbulb_candle_4Si on retourne la bougie, on aperçoit une sorte de culot.

          playbulb_candle_10

          D’après certaines photos du net cela permettrait visiblement d’utiliser une vraie bougie chauffe plat dessus. Avec l’éclairage led qui se retrouve du coup en dessous, cela peut être également très sympa pour la déco:

          p1010463-large_720x6001_1421433726Pour en revenir au dessus, celui ci se dévisse pour accéder au compartiment à piles.

          playbulb_candle_5Trois piles AA, non fournies, seront nécessaires. Difficile de donner une idée sur leur durée de vie, cela dépendra de l’utilisation qu’on en a, et je n’ai pas encore assez de recul pour vous en dire plus. L’utilisation du Bluetooth 4, très économe en énergie, devrait toutefois permettre une durée de vie assez longue.

          playbulb_candle_6Une fois les piles insérées, il ne reste plus qu’à faire coulisser le petit interrupteur au fond de la bougie:

          playbulb_candle_7A noter la présence d’un petit micro à côté de la “flamme” de la bougie: cela permettra de l’éteindre ou l’allumer en soufflant dessus, comme une vraie bougie.

          playbulb_candle_8On notera également l’anneau autour de la “flamme” de la bougie: celui ci se retire pour venir accueillir un anneau senteur:

          playbulb_candle_11

          playbulb_candle_12Celui ci est censé diffuser une odeur pour que la maison sente bon. A vrai dire je n’ai pas senti grand chose, quelque soit l’anneau utilisé. Dommage, l’idée était sympa.

          II. Utilisation

          L’utilisation de cette bougie est très simple, et se fait en trois étapes expliquées par le petit manuel:

          playbulb_candle_9

          Après avoir inséré les piles, il faut donc installer l’application Playbulb X, disponible donc sur Android et iOS:

          playbulb_candle_31Une fois installée, on allume la bougie, et on lance l’application.

          playbulb_candle_32Un petit guide de démarrage rapide nous explique qu’il faut bien sûr avoir le bluetooth activé: c’est en effet ainsi qu’on pourra piloter cette bougie avec son smartphone.

          playbulb_candle_33La bougie apparait alors dans la liste des appareils. A noter que Playbulb propose différents produits, utilisant tous la même application, ce qui sera plus pratique.

          playbulb_candle_34On clique sur “connecter” à côté de la bougie, et il est alors possible de la piloter immédiatement. Là, on retrouve une roue chromatique permettant de choisir la couleur à donner à la bougie, son intensité, et le choix rapide entre quatre couleurs primaires.

          Deux boutons en haut permettent de sélectionner le mode couleur ou non (dans ce cas la flamme sera blanche et seule l’intensité sera réglable); le bouton “agiter”, lui, fera clignoter la flamme en fonction des mouvements que vous donnez au téléphone. Un moyen amusant de faire varier l’ambiance à votre rythme :p

          playbulb_candle_35En bas à droite le bouton “Effets” emmène vers un écran proposant différents jeux de lumière. On peut faire “flasher” la bougie, en réglant la vitesse et la couleur.

          playbulb_candle_38On peut lui donner un effet flamme, comme une vraie bougie, c’est à dire qu’elle imitera le mouvement d’une flamme vacillante.

          playbulb_candle_39Ou encore lui donner un effet arc en ciel, c’est à dire un changement de couleurs répété, soit de façon “brute”, soit avec un fondu entre les couleurs, nettement plus agréable.

          playbulb_candle_40Côté ambiance, un onglet “décors” en bas permet de sélectionner une ambiance toute prête, ou d’en créer une nouvelle:

          playbulb_candle_36On retrouve en fait ni plus ni moins que le mode utilisé par Philips sur ses ampoules Hue: on sélectionne une image, et sur celle ci une couleur précise à l’aide d’une pipette.

          playbulb_candle_37

          Ce mode sera d’ailleurs plus sympa en utilisant plusieurs bougies, celles ci pouvant être synchronisées au sein d’un groupe.

          playbulb_candle_41Bien que déjà complète pour une petite bougie, l’application ne s’arrête pas là et propose d’autres options via son menu en haut à gauche:

          playbulb_candle_43On peut ainsi programmer un réveil, avec la lumière et l’intensité qu’on choisira.

          playbulb_candle_44Ou au contraire programmer une extinction, si on souhaite par exemple l’utiliser comme veilleuse pour une chambre d’enfants.

          playbulb_candle_45Deux onglets “coutume” permettent de régler deux autres modes à l’heure qu’on souhaite.

          playbulb_candle_46Le menu sécurité, quant à lui, permet de créer une petite simulation de présence, en allumant la bougie à une heure aléatoire comprise entre une heure de début et de fin, pour une durée aléatoire comprise entre une durée minimum et maximum. Une petite fonctionnalité également très sympa !

          playbulb_candle_47L’application est donc très complète pour piloter cette petite bougie.

          Celle ci, grâce à sa connexion bluetooth et ses piles, pourra être posée n’importe où pour créer une ambiance sympa à la maison:

          playbulb_candle_13

          playbulb_candle_14Le but n’est bien sûr pas d’éclairer une pièce, mais bien de créer une lumière d’ambiance, comme on le ferait avec une vraie bougie. Et c’est plutôt réussi.

          playbulb_candle_15

          III. Conclusion

          De prime abord on pourrait être sceptique quant à l’utilité d’une bougie connectée. Mais vous connaissez l’adage: totalement inutile, donc totalement indispensable !

          En fait, elle a un premier intérêt: reproduire l’effet d’une bougie, sans les risques qui vont avec, puisqu’il s’agit d’une flamme totalement froide. Même avec des enfants en bas âge on pourra se permettre de créer une ambiance sympa à l’aide de photophores :D Et le fait de pouvoir l’éteindre en soufflant dessus ajoute encore au réalisme :D

          Ensuite, ses différentes couleurs et effets permettent d’aller plus loin en donnant un autre style à l’éclairage: festif, romantique, etc… Pour cela l’application mobile est plutot simple et intuitive à utiliser.

          Enfin, les quelques fonctions ajoutées, comme le réveil ou encore l’utilisation en tant que veilleuse, sont des petits bonus très sympa. Si bien que je vais devoir en racheter, les enfants appréciant beaucoup cette petite bougie. Heureusement, elle ne coute pas très chère, puisqu’elle est vendue normalement 20$, mais avec un prix dégressif. Si on en prend un lot de trois, cela revient à 50$. Et surtout, notre partenaire nous propose un code de réduction MIPOWT qui permet de l’avoir à 12,99$ seulement.

          Pour finir, les bidouilleurs pourront aller un peu plus loin encore en pilotant cette bougie avec leur système domotique, puisqu’il est possible de la piloter depuis un système Linux, comme un Raspberry accompagné d’un dongle Bluetooth par exemple. La mise en place:

          hackplaybulb01

          Puis les commandes à envoyer pour piloter la bougie:

          hackplaybulb02

          Pas très difficile à mettre en place, mais si cela n’est pas dans vos compétences, il suffira de patienter un peu et d’utiliser le plugin tout fait pour Jeedom. “Patienter”, car pour l’instant il manque un petit plugin Bluetooth pour faciliter l’installation, mais cela est en cours ;-)

          MiPow propose d’autres produits de ce genre, comme des ampoules connectées, des éclairages de jardin, etc… Je vous en reparlerai sans doute très bientôt, car la gamme m’a séduit :p


          8 Commentaires
          1. J’ai bien peur que le code promo ne soit pas valide ou pas actif :
            “The code you entered is invalid.”, qu’il me dit.

          2. Je me renseigne, il y avait peut être une date d’expiration dessus.

          3. Je viens de tester de mon côté, ca fonctionne. J’ai simplement cliqué sur le lien en haut de l’article pour arriver sur la fiche produit, ajouté le Playbulb au panier, et renseigné le code promo. C’est bizarre que ca ne fonctionne pas chez toi. Tu tentes de commande une seule bougie, ou plusieurs ? Je crois que ca ne fonctionne pas avec plusieurs, malheureusement.

          4. Ha c’est donc ça, j’ai tenté le pack de 3 !
            Merci !

          5. Gearbest est une vrai catastrophe, pas fichu de livrer dans des délais raisonnables dans le meilleur des cas. 2eme tentatives, même combat. Il n’y aura pas de troisième.

          6. Pour info, j’ai acheté la mienne sur http://www.cowico.com le jour où elle était en promo à -20% et je l’ai reçu rapidement (2 jours)

          7. Le code promo semble ne plus fonctionner :/ tant pis :(

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !