Akoustic Arts lance son enceinte directionnelle sur Indiegogo

Acoustic Arts est une société que j’avais découvert au CES de Las Vegas. La société francaise, spécialisée dans les technologies audio innovantes, en avait profité pour dévoiler l’enceinte A, une enceinte directionnelle pou rle moins bluffante !

Aujourd’hui, si on souhaite écouter de la musique ou un film sans déranger son entourage, il n’y a pas 36 solutions: il faut en passer par un casque. Casque qui d’une part vous isole totalement des autres, et qui d’autre part n’est pas toujours confortable à porter, surtout sur des durées plus ou moins longues.

L’enceinte A pourrait bien révolutionner cela: elle crée en effet un faisceau sonore, seul endroit où le son sera audible. Placé devant l’enceinte, vous entendrez parfaitement la musique ou votre film. 50cm à côté, vous n’entendrez absolument plus rien !

acoustic_02

Ainsi, tout en étant dans une même pièce, on peut tout à fait imaginer qu’un enfant écoute sa musique préférée, pendant que sa mère regarde elle sa série TV, sans que l’un ne soit dérangé par l’autre:

acoustic_03

Cette enceinte A est le fruit de quatre années de recherche. Contrairement à la plupart des enceintes qui utilisent un haut-parleur traditionnel, la A s’appuie sur deux cents cylindres en céramique, des transducteurs, pour diffuser du son dans l’air sans qu’il ne se disperse. Il s’agit en fait d’un phénomène permettant de transformer des ultra sons en son audibles.

J’ai pu en avoir un apercu moi même au CES, et personnellement j’ai trouvé cela bluffant: comme sur tous les salons, nous baignons dans un brouhaha constant. Et bien en passant devant cette enceinte, d’un seul coup nous entendions avec précision le message ou la musique diffusés !

Les idées d’utilisations sont nombreuses. Tout d’abord dans un domaine professionnel:

  • Dans un musée par exemple, il serait tout à fait possible de fournir des informations sonores sur des oeuvres placées côte à côte sans provoquer un vacarme assourdissant
  • Dans un magasin de musique, il serait possible d’écouter différents morceaux dans le même magasin sans gêner les autres clients
  • Dans un centre commercial, il serait possible de diffuser des messages audible aux clients potentiels passant devant une enseigne.

Mais la A peut également avoir de nombreuses utilités dans le domaine particulier:

  • diffuser les instructions du GPS ou un appel téléphonique uniquement au conducteur de la voiture
  • permettre à deux personnes de regarder un programme TV différent, sans avoir besoin de casque
  • Regarder un film tard la nuit sans déranger personne
  • Écouter sa musique au travail sans perturber ses collègues

Bref, les utilisations peuvent être nombreuses. Et cerise sur le gateau, cette technologie est relativement compacte, puisque le grand modèle mesure une vingtaine de centimètres de côtés. Il est en effet prévu deux modèles pour le lancement de cette enceinte A: la Junior, qui fera une dizaine de centimètres de côté, prévue à 190€, et la classique à 440€, pour une vingtaine de centimètres de côté.

acoustic_01

Pour ce lancement Acoustic Arts a opté pour le financement participatif, qui débutera mercredi 16. Le prix est certes un peu cher, mais la technologie est toute nouvelle. Il y a fort à parier que les tarifs baisseront quand le secteur professionnel aura adopté en masse cette technologie. En tout cas, personnellement j’ai trouvé cela assez exceptionnel, et la campagne Indiegogo me tente beaucoup, d’autant que les tarifs de lancement sont souvent plus attractifs…


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !