Test: Le ThermoPeanut de Sen.se veut connecter toute la maison…

Thermo Peanut de Sen.se

29€
Thermo Peanut de Sen.se
82.5

Qualité

9/10

    Fonctions

    8/10

      Utilisation

      7/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Le Prix
          • Le Concept intéressant

          Contre

          • La connexion à l’application
          • Le SAV qui à ce jour n’as pas encore répondu à ma demande d’info
          • La manœuvre pour enlever la pile pas évidente sans explications

          Sen.se a dévoilé récemment lors de l’IFA le ThermoPeanut. Le concept de ce produit est de pouvoir avoir toutes les températures de vos pièces, grâce à un petit prix ! Car le thermo Peanuts ne coûte que 29€ !

          J’en ai rapidement commandé un exemplaire pour commencer afin de le tester.

          I. Déballage du Thermo Peanut

          thermo_peanut_1 thermo_peanut_2Lorsqu’on ouvre cette belle petite boite on tombe directement sur le Peanut. Lorsqu’on enlève le support sur lequel il est « fixé », on tombe alors sur un petit sachet, qui contient :

          • Un support pour pouvoir le « cliper » là où on veut
          • Un anneau pour l’attacher à ses clefs par exemple
          • Un peu de patafix pour le coller sur un mur, porte…, à l’image de ce qui était fait avec les Cookies de Mother.

          thermo_peanut_3Voici le déballage fini… Place à la mise en place sur votre smartphone préféré !

          II. Installation du Thermo Peanut

          L’application est seulement disponible sur Ios et Android. Une de plus sur votre smartphone.

          Quand vous la lancez pour la première fois vous avez comme ci-dessous, 2 étapes habituelles: L’assistant d’aide à la configuration du capteur et bien sûr la création d’un compte (Si vous avez déjà un compte pour la Mother pas besoin d’en refaire un).

          Une fois ceci fait il vous demandera d’activer le bluetooth.

          thermo_peanut_app_01Ensuite il va détecter votre Thermo Peanuts. Et c’est là que les choses deviennent moins rigolotes.

          Voilà que sans raison apparente, la mise à jour est téléchargée et va commencer. Ne touchons plus à rien !

          Voilà que sans raison apparente, la mise à jour est téléchargée et va commencer. Ne touchons plus à rien !

           La mise à jour commence et tout à coup le capteur est hors de portée du téléphone alors qu’il est juste à côté, et la mise à jour plante :/

          Et là l’application me demande d’enlever la pile. Ok mais comment enlève-t-on la pile ? Histoire de vous faciliter la vie si cela vous arrive, je vais vous confier le secret: Il faut tirer sur la partie colorée qui est en fait clipée tout le long du capteur.

          La manœuvre faite, la mise à jour reprend de zéro, et là ça recommence :/ Ne fonctionnant pas lors de la première demi-heure j’ai arrêté et j’ai recommencé les manœuvres le soir.

          thermo_peanut_app_03

          La mise s’est bien passée ouf !

          Cela a duré 30min, et MIRACLE, la mise à jour est faite !

          Maintenant il faut lui donner un petit nom. Personnellement j’ai préféré lui donner le nom de sa couleur. Il faudra lui donner un nom de façon à l’identifier facilement si vous prévoyez d’en avoir plusieurs. J’ai déjà prévu d’en avoir plusieurs, et vu qu’on peut choisir les températures maximales et minimales, les réglages seront bien sûr différents pour la glacière et l’intérieur de la voiture.

          thermo_peanut_app_04Et voilà le capteur et l’application sont parfaitement fonctionnels.

          thermo_peanut_4Le voilà à sa place définitive.

          III. Conclusion

          Maintenant pour faire un bilan, il faudra voir sur le temps. Ce n’est ici qu’une présentation après déballage. Il faudra en effet attendre pour voir l’endurance de la pile, la reconnexion régulière à notre smartphone lorsqu’on entre ou sort de la portée du capteur, etc… Pour le moment l’utilisation est très basique, puisque le ThermoPeanut ne permet que de relever la température et recevoir une alerte si elle est trop basse ou trop haute. A condition que le smartphone soit à portée du capteur, bien sûr, puisque la connexion se fait en Bluetooth. Sen.se a indiqué une prochaine compatibilité avec le thermostat Nest, les Thermo Peanuts permettant de relever la température dans les endroits où ne se trouve pas le thermostat. Cela devrait à terme permettre d’améliorer le confort et les économies d’énergie. Une compatibilité avec le service IFTTT est également annoncée, qui permettra tout de suite d’étendre les possibilités, en communicant avec de nombreux autres services et objets connectés. Nous attendons avec impatience l’ouverture de ces services, l’intérêt actuel restant relativement limité. D’autres Peanuts pour d’autres usages sortiront d’ici les prochains mois: pour détecter la présence d’une personne, l’ouverture d’une porte, suivre le sommeil, vérifier que les médicaments ont été pris, etc…

          Nous vous tiendrons au courant dans quelques mois pour faire un bilan d’utilisation et peut être tester d’autres modèles.


          5 Commentaires
          1. Merci pour l’article. Je trouve cet objet assez pratique et il est vrai que j’attend avec impatience le test sur une période plus longue.
            Je me pose toutefois la question de la connectivité avec le thermostat Netatmo ? Possible ou pas ?

          2. Pour l’instant rien n’est prévu directement avec Netatmo. Mais quand le support IFTTT sera disponible, on pourra sans doute interagir entre Netatmo et Peanut, les deux ayant leur service dispo sur IFTTT. Ne reste plus qu’à attendre le support de IFTTT promis…

          3. Pour l’instant le test de longue durée et en cours je le test pas de soucis;) Par contre la compatibilité avec IFTTT est en cours a voir si ils vont le faire! en tout cas j’espère.

          4. Merci pour l’article, c’est un objet vraiment sympa et pour une fois accèssible.
            Part contre je ne vois pas trop comment çà và interragir en “temps réel” avec le thermostat NEST si le téléphone n’est pas à proximité sachant que le bluetooth à une portée limitée à quelques mètres. Une version wifi serait cool.

          5. Ah oui, une version wifi serait aussi nécessaire pour moi qui souhaite suivre la température depuis l’extérieur.

            Laisser un commentaire

            Ne ratez plus aucune news !

            Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

            Merci pour votre inscription !