Travailler en double écran même en déplacement avec son iPad et Duet

Travaillant une grosse partie de mon temps à la maison, je dois dire que j’y ai un certain confort, avec un bureau aménagé exprès, et deux écrans 24” pour travailler en bi écran, très pratique pour avoir un espace de rédaction tout en affichant diverses sources d’infos sur le second écran par exemple. Quand je suis en déplacement, c’est sans aucun doute ce confort qui me manque le plus pour travailler, puisque je passe d’un bi écran 24” au petit écran 13” de mon MacBook. Même si j’adore ce dernier, avec son écran Retina, l’écran reste tout de même moins confortable que mon installation à la maison.

Des solutions sont à l’étude, comme ce superbe système dépliable qui fait rêver, par SlidenJoy:

Mais peu de solutions sont réellement disponibles sur le marché, et encore moins le sont à un tarif abordable.

Mais ça, c’était jusqu’à ce qu’un ancien de chez Apple décide de développer Duet : une application à installer sur son iPad, qui transforme celui ci en second écran pour un Mac, mais également un PC si on le souhaite.

duet_1L’utilisation est extrêmement simple : on installe l’application sur l’iPad, puis on télécharge ensuite l’application pour Mac ou PC sur le site du développeur. On installe cette application, bien sûr. Il ne reste plus qu’à brancher l’iPad à l’ordinateur par son câble lightning, puis lancer les deux applications : la reconnaissance du second écran se fait automatiquement !

duet_2

duet_4

duet_5

duet_6On peut ensuite définir quel écran doit être l’écran principal, et la résolution des deux écrans. Mon iPad Air étant rétina, cela permet d’avoir une résolution très fine, mais malheureusement difficilement lisible parfois (trop petit). On ajustera donc en fonction des besoins. Personnellement l’écran du MacBook reste l’écran principal, et j’utilise l’écran de l’iPad pour afficher Slack, ou divers sites qui m’aident à la rédaction d’articles.

On peut ainsi facilement faire passer une fenêtre d’un écran à l’autre, en utilisant le clavier et le trackpad du MacBook. Mieux, on peut également utiliser l’écran tactile pour piloter son ordinateur si on veut :) D’ailleurs, le côté tactile a un vrai intérêt avec la sortie de la TouchBar: vous savez, cette barre constituée d’un écran oled tactile sur les nouveaux macbook ? Je ne l’ai pas sur mon modèle actuel, mais la dernière mise à jour de Duet permet d’en avoir une “virtuelle”, qu’il suffit d’activer:

duet_toucbarDe nombreuses applications ajoutent ainsi des contrôles disponibles rapidement via cette barre. Avec Duet, nous avons donc cette barre sur l’iPad, avec les contrôles tactiles. Exemple avec Spotify (la TouchBar est donc visible tout en bas):

20161228_074017Mieux, à l’aide du logiciel BetterTouchTool, présenté par notre ami Domotics ici, il est possible d’avoir quelques contrôles domotiques toujours à portée de main. Ici par exemple je peux allumer la lumière du bout du doigt :) Ca peut être très pratique pour lancer un scénario ou déverrouiller la gâche du portillon quand quelqu’un sonne…

20161228_085801En utilisant le petit support Aukey dont je vous avais parlé il y a quelques temps, cela me permet de faire tenir l’iPad debout, sans nécessiter de dock volumineux. Ainsi, en déplacement, j’ai simplement le MacBook, l’iPad, un câble ligthning, et ce petit support Aukey. Et avec ça je peux travailler en bi écran n’importe où, même dans le train :D D’autres applications avaient essayé de faire ce genre de chose, mais la synchronisation se faisait en wifi et il y avait un décalage entre les deux écrans qui posait vraiment problème. Ici l’utilisation du câble lightning permet une parfaite synchro entre les deux écrans, tout en gardant chargée la batterie de l’iPad.

Bon, l’application n’est pas « donnée » par rapport aux autres applications dont j’ai l’habitude, puisqu’elle coute tout de même 18€ (application iPad uniquement, l’application pour l’ordinateur étant gratuite). Des réductions ont toutefois lieu assez régulièrement, comme en ce moment où elle est à -50%. Malgré le prix, une fois qu’on y a gouté, difficile de s’en passer ! La seule amélioration que je pourrai y apporter : le passage à un iPad Pro, qui reste facilement transportable mais offre un écran bien plus grand. Et là ce serait royal :D Mais la configuration actuelle m’a déjà changé la vie en déplacement, et si vous êtes comme moi souvent en déplacement et à la recherche d’espace sur votre écran, je ne peux que vous la conseiller !


Tags:

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !