Karotz entre de bonnes mains…

18

Avec d’autres blogeurs (dont notre ami Hervé du site Abavala), j’ai été invité mercredi soir dans les locaux d’Aldebaran, afin de discuter de l’avenir du Karotz.

Cette petite entrevue, bien sympathique, m’a permis de revoir mon point de vue vis à vis du Karotz, à propos duquel j’étais resté un peu sceptique lors de mon test il y a quelques mois.

La nouvelle société Violet, créée par Aldebaran suite au rachat de Mindscape, qui reprend une bonne partie des personnes que nous connaissions déjà chez cette dernière, semble avoir aujourd’hui une autre vision des choses. A l’époque de Mindscape, nous avions un produit relativement cher pour le peu d’applications qu’il possédait, et un objectif surtout commercial, délaissant quelque peu la partie « sociale », la grande communauté qui s’était développée il y a quelques années autour du Nabaztag.

Aujourd’hui Violet semble donc changer de politique, ce qui est une très bonne chose à mon avis:

  • d’une part, le prix publique est passé de 199 à 129€, un tarif plus abordable, et plus raisonnable pour un produit qui reste pour beaucoup encore un « gadget »
  • d’autre part, le rapprochement avec les utilisateurs afin de faire évoluer le produit pour qu’il leur convienne le mieux possible. Le Karotz sans application intéressante, utilisé chaque jour, restera un morceau de plastique sur un meuble. Il faut donc réussir à créer le besoin, des applications réellement utiles, qui incitent le « propriétaire » à utiliser son Karotz chaque jour et ainsi le transformer en « ami indispensable ». Pour cela, plusieurs domaines sont visés: la famille, l’assistance aux personnes, et la domotique.

 

Fabien Bardinet, CEO de Violet, qui nous explique la nouvelle démarche...

 

Ce rapprochement avec les utilisateurs a déjà démarré, notamment en invitant de nombreux blogeurs pour en discuter mercredi soir. Mais pas seulement: Violet a également rencontré les personnes du forum Nabaztag non officiel quelques jours avant. Une excellente nouvelle en est ressortie: la résurrection de nos chers Nabaztag ! A modérer toutefois: il faut savoir que les serveurs utilisés à l’époque étaient relativement mal fichus et couteraient trop chers à maintenir, ce qui avait finalement poussé Mindscape à les abandonner. Aldebaran a donc proposé d’héberger sur ses propres serveurs un serveur opensource pour les Nabaztag, notamment le très connu OpenNabJab. Ils ne développerons pas pour le Nabaztag, mais cette solution permettra de ranimer les Nabaztag et de les utiliser via les services offerts par la communauté. Cerise sur le gâteau, ils nous feront tout de même profiter de la reconnaissance et de le synthèse vocale, fonctions qui n’existaient pas sur OpenNabJab, cela nécessitant des serveurs relativement puissants. Avec une redirection de l’ancienne adresse, cela permettra de rendre tout cela totalement transparent pour l’utilisateur. Dans un futur très proche (avant la fin de l’année ?), un mail risque d’arriver pour vous demander de rebrancher votre Nabaztag, qui va se ranimer comme par miracle. Après tout, nous arrivons en période de Noel, très propice aux miracles, non ?

Il s’agit sans doute là d’une excellente nouvelle, qui devrait redonner du beaume au coeur à cette communauté.

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Certaines fonctions du Karotz vont ainsi être « débridées ». D’ici peu, on devrait donc pouvoir accéder à la caméra en streaming (alors qu’il n’est possible que de prendre des photos actuellement), utiliser une détection de mouvement via la caméra pour lancer certaines actions, ou encore lancer une application sur détection de bruit grâce au micro. Je vous laisse imaginer les possibilités dans le domaine de la domotique :p

Nous avons eu une petite démonstration de ces possibilités via une nouvelle application sociale facebook / twitter qui sera bientôt disponible. Via une application sur sa page Facebook, il sera ainsi possible d’envoyer un message au lapin, ou de visionner ce qu’il voit en direct. Mais il sera également possible d’envoyer une photo ou un message enregistré depuis le Karotz vers Facebook. Je ne suis pas particulièrement accro à Facebook, mais je suis sûr que cette application trouvera son public. Ce qui est particulièrement intéressant ce sont ces possibilités, qui seront disponibles pour les développeurs.

 

L'application Facebook, encore un version beta

 

Concernant ces derniers, ils seront heureux d’apprendre que la boutique va être modifiée pour accueillir les applications payantes. J’en vois déjà faire la grimace au terme « payant ». Cette possibilité va à mon avis apporter de très bonnes choses:

  • de nouveaux développeurs, motivés pour développer sur le Karotz, car ils pourront être rémunérés pour leur travail, ce qui est tout à fait normal
  • des applications vraiment intéressantes, apportant une vraie valeur ajoutée au lapin. Personnellement je commence à me lasser des innombrables applications qui ne sont en fait que des web radios ou de simples lecteurs de flux RSS. L’ouverture de cette boutique permettra sans doute d’avoir un niveau d’applications un peu plus élevé.

D’ailleurs, de nouvelles applications payantes sont déjà prévues, comme des cours de langue avec Nathan. L’apprentissage d’une langue avec le Karotz peut en effet être une expérience ludique et bien adaptée à ce type d’objet communicant.

Enfin, un nouvel accessoire très intéressant, très attendu également, devrait sortir prochainement: une station pour le Karotz. On mentionne déjà un port ethernet, une prise jack, la rotation du lapin, etc…  J’imagine bien pouvoir faire pivoter mon Karotz à distance via mon iPhone afin de vérifier ce qu’il se passe chez moi :D

 

Le célèbre Yvan, très fier de nous expliquer le fonctionnement du Karotz :p

 

Bref, vous l’aurez compris, le Karotz prend un nouveau souffle et a bien l’intention de venir squatter nos terriers un peu partout. Il est tellement mignon, si en plus il sait se rendre utile, je pense que le but sera atteint.

Pour ma part, je vais militer pour qu’il trouve sa place dans le monde de la domotique. Mickael, de Planète Domotique, avait déjà réalisé une excellente application pour la Zibase, reste à ajouter les autres plateformes, existantes et à venir… Le Karotz retrouve donc un réel intérêt à mes yeux. A suivre de près durant les prochaines semaines, donc !

 

PS: Si vous aussi vous vous laissez tenter, je vous rappelle que je peux vous parrainer, il suffit de me laisser votre adresse mail avant l’achat du lapin ;-)

 

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !