Franciaflex: quand les fabricants d’ouvrants se mettent aussi à la domotique…

0

C’est en furetant sur le web à la recherche de stores de terrasses cet été que j’ai découvert le site de Franciaflex, un fabricant de volets roulants électriques, mais également de fenêtres / portes fenêtres, portes d’entrées, portes de garage, et donc bien sûr stores pour intérieur et extérieur. Ce fabricant propose une gamme impressionnante, avec surtout quelques produits étonnants, comme ce store de terrasse à structure fixe, qui serait parfait pour ma grande terrasse :p

Copyright Franciaflex

Parmi les choses sympa, nous avons par exemple l’éclairage led intégré dans le coffre du store, ce qui permet de bien s’éclairer le soir tout en ayant une installation discrète:

Copyright Franciaflex

Ou encore les stores solaires intégrés dans le même coffre que les volets roulants, ce que je trouve très pratique:

Bref, ce fabricant propose vraiment un large choix pour tous les besoins, si bien qu’il m’a fait remettre en question l’installation de certains éléments à la maison, pour les améliorer :p

Mais passons. Le point qui m’a surtout interloqué est cet onglet sur différentes fiches produits:

Franciaflex propose en effet des automatismes pour ses équipements, bien sûr, mais également une solution domotique adaptée à chacun d’eux. En soi c’est une démarche tout à fait logique, mais j’avoue que je ne connaissais que Somfy qui fasse à la fois des automatismes et qui propose une solution domotique pour les piloter.

La solution domotique proposée ici s’appelle Well’com, comme pour dire « bienvenue », dans le monde de la maison intelligente. On peut en voir une petite présentation en vidéo:

Comme on le voit dans la vidéo, ce n’est pourtant pas très nouveau, puisqu’on parle de 2011. Ce fabricant a donc proposé très tôt une solution domotique adaptée à ses équipements. Volets roulants, stores d’intérieur et d’extérieur, fenêtres et portes de garage, la motorisation radio Well’com de Franciaflex dispose de plusieurs avantages:

  • Système d’arrêt sur obstacle Sécurisoft pour garantir la sécurité des biens et des personnes
  • Réajustement automatique des positions de fin de course
  • Arrêt en douceur sur les positions de fin de course pour prolonger la durée de vie des volets et des stores
  • Protection contre le piratage grâce à un système de codification changeant à chaque manœuvre
  • Aucun risque d’interférence avec d’autres systèmes de commande radio grâce à l’utilisation de la fréquence 868.3 MhZ
  • Large choix de télécommandes

Différents moyens de contrôle sont proposés:

  • 1er niveau: Radio-commande individuelle de proximité. Une télécommande permet de manœuvrer à distance un produit, que ce soit volet, porte de garage, store, etc… Relativement classique aujourd’hui, et extrêmement pratique notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
  • 2nd niveau: Radio-commande groupe avec retour d’informations. Une télécommande pour manœuvrer à distance jusqu’à 16 produits avec vérification de l’exécution de l’ordre donné. Placée par exemple à l’entrée de la maison, il devient très facile d’ouvrir et fermer en un seul clic tous les volets de la maison par exemple.
  • 3ème niveau: Radio-commande programmable Domosoft. Une télécommande pour piloter plusieurs groupes de produits via un écran LCD de navigation personnalisable (8 canaux avec programmation horaire et horloge intégrée). Vous programmez par exemple sur un canal la commande de vos volets roulants du rez-de-chaussée, sur un deuxième canal ceux de l’étage, et sur un troisième l’action de tous ces équipements. La programmation vous permet notamment de simuler une présence dans votre logement et d’en renforcer sa sécurité.
  • 4ème niveau: Centrale de commande domotique Well’box. Le pilotage, la programmation et la scénarisation de toutes les installations à partir de n’importe quel écran de la maison (smartphone, tablette, ordinateur, téléviseur). Capable de piloter jusqu’à 160 équipements, elle répondra à tous les besoins

Cette solution est bien sûr celle qui nous intéresse le plus, puisqu’elle permettra la réalisation de scénarios pour la maison: ouverture automatique des ouvrants en fonction d’une programmation hebdomadaire, gestion du confort thermique, mais également simulation de présence, etc… Comme vous le savez la gestion des ouvrants permet de gagner en confort, mais également en sécurité et en économies d’énergie. Les possibilités sont donc nombreuses. A noter que le système est évolutif: on peut très bien commencer avec simplement une télécommande pour gérer de façon groupée l’ouverture de ses volets, puis plus tard ajouter la box Well’box pour pouvoir faire des scénarios plus complexes.

Alors bien sûr, on pourrait se dire Well’box ?? Encore un autre protocole exotique. Pas tout à fait, puisqu’il s’avère  que cette solution a été développée en partenariat avec DeltaDore, qu’on ne présente plus. Ce dernier participe en effet à de nombreux projets, comme nous l’avions vu avec SoWee, pour lequel DeltaDore avait réalisé quelques capteurs spécifiques. Du coup les possibilités en domotique s’en trouvent tout de suite élargies. On peut tout à fait imaginer ce type de scénarios:

  • Les volets se ferment automatiquement lorsque l’alarme est enclenchée
  • En cas de détection d’un incendie par le capteur de fumée, les volets s’ouvrent immédiatement pour libérer les accès
  • L’hiver, en fin de journée, les volets se ferment quand le chauffage passe en mode confort avant le retour à la maison
  • L’été, dans l’après-midi, les stores se déploient en fonction de la luminosité mesurée par le capteur de lumière

A noter que bien que Franciaflex mette en avant sa solution radio, plus simple à installer, il existe également des solutions filaires. Dans ce cas, si la solution Well’Box ne vous convient pas, il est plus facile de remplacer l’interrupteur ou d’ajouter un micro module derrière celui ci, pour piloter l’automatisme avec la technologie qu’on souhaite (z-wave, enocean, etc…). D’ailleurs le fabricant n’est pas sectaire, puisqu’il propose également des motorisations Somfy. Il y en a donc pour tous les gouts.

Et vous, connaissez vous d’autres fabricants qui ont adopté la même logique ? Je trouve cela vraiment intéressant de proposer de la domotique directement à l’achat de ce type d’équipement pour la maison, plus facilement envisageable je pense qu’un ajout après coup.

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !