Koogeek Smart Plug: la prise connectée compatible Apple Homekit et Siri

4

Prise connectée Koogeek Smart Plug

21€
Prise connectée Koogeek Smart Plug
95

Qualité

10/10

    Utilisation

    10/10

      Fonctions

      10/10

        Prix

        10/10

          Pour

          • Qualité de fabrication
          • Compatibilité Homekit / Alexa
          • Autonome
          • Suivi de la consommation d'énergie

          Contre

          • Un peu grosse
          • Nécessite un pont Apple pour le contrôle distant
          • Format Shuko

          Nous avions découvert la marque Koogeek il y a quelques semaines avec une douille connectée compatible Apple Homekit, la Koogeek Smart Socket. Le fabricant nous a fait parvenir un nouveau périphérique, toujours compatible Apple Homekit, mais se présentant cette fois sous la forme d’une prise connectée: la Koogeek Smart Plug. Toujours aussi simple à utiliser: il suffit de la brancher sur une prise électrique, et de brancher l’appareil qu’on souhaite dessus. La prise peut alors être pilotée via son iPhone ou son iPad, mais également à la voix grâce à Siri.

          I. Déballage de la Koogeek Smart Plug

          La Koogeek Smart Plug annonce tout de suite la couleur: outre un visuel du produit, nous avons un beau logo « Works with Apple Homekit« .

          Forcément, comme il s’agit d’un produit dédié Homekit, pas de logo Android ici :p A noter toutefois que cette prise peut également être pilotée par Amazon Alexa. Le packaging n’en fait pas mention, mais l’application oui:

          Enfin, Alexa n’étant toujours pas sortie en français, l’intérêt reste encore limité pour beaucoup, nous nous concentrerons donc sur Homekit.

          A l’intérieur, on y trouve la prise connectée Koogeek Smart Plug. Un numéro à 8 chiffres est indiqué un peu partout (sur la prise elle même, le manuel, et l’emballage), numéro qui permettra d’identifier la prise lors de l’ajout à Homekit.

          La prise, un petit manuel d’utilisation, et c’est tout ce que nous avons. Mais il n’y a pas besoin de plus pour ce produit.

          Nous avons ici une prise au format français, compatible avec notre terre sans problème:

          Attention toutefois: de l’autre côté, il s’agit d’une prise au format Shuko, la terre étant alors disponible via les deux lamelles latérales. De très nombreux appareils sont compatibles avec ce format en France, mais il vaut mieux signaler ce détail.

          Sur le côté, un bouton permettra de piloter manuellement la prise si besoin, ou encore de réinitialiser la prise en le maintenant appuyé 10s.

          La prise connectée Koogeek Smart Plug est un peu volumineuse (65 x 65 x 90 mm), comme on peut le voir par rapport à une prise connectée Fibaro par exemple, réputée pour son format compact:

          Sa taille reste toutefois relativement compacte comparée à d’autres modèles, et l’ensemble fait vraiment solide. D’ailleurs, notons que cette prise supporte jusqu’à 10A, soit 2500w, ce qui permettra d’accueillir de nombreux appareils.

          Le « e » éclairé ici en vert indique l’état de la prise.

          II. Utilisation de la prise connectée Koogeek Smart Plug

          Pour utiliser la prise connectée Koogeek Smart Plug, deux possibilités s’offrent à nous. Passer par l’application Koogeek Home, permettant de piloter les périphériques de la marque, ou passer directement par l’application native « Maison », livrée par Apple pour Homekit.

          Les deux ont leurs avantages.

          Au premier lancement de l’application Koogeek, quelques écrans nous expliquent le fonctionnement de l’application, qui permet d’accéder à des contrôles avancés en maintenant appuyé un périphérique, ou encore la création de scènes.

          Une fois ces quelques explications retenues, il est nécessaire de se créer un compte utilisateur.

          On arrive ensuite sur l’écran principal de l’application Koogeek Home. Si vous avez déjà d’autres périphériques compatibles Homekit, ils devraient tous se retrouver ici. C’est la petite originalité de Homekit: tous les périphériques compatibles Homekit se retrouvent automatiquement dans toutes les applications compatibles Homekit.

          Il ne reste plus qu’à demander à ajouter un périphérique. Un écran nous explique la marche à suivre. Il faudra bien sûr avoir branché au préalable la prise sur une prise électrique.

          Normalement la prise est reconnue immédiatement. Il suffit de la sélectionner pour l’ajouter au système.

          Si on préfère passer par l’application « Maison » de Apple, la démarche est identique. Après avoir demandé à ajouter un accessoire:

          La prise est détectée:

          Il ne reste plus qu’à « montrer » son numéro d’identification à l’application grâce à l’appareil photo, qui est disponible sur l’emballage, dans le manuel, ainsi que sur la prise elle même.

          L’ajout de la prise se fait ensuite automatiquement. Pas de code wifi à rentrer, l’application s’occupe de tout automatiquement. Pratique ! Attention toutefois, votre iPhone ou iPad devra être connecté à un réseau Wifi en 2,4Ghz. Le 5Ghz ne fonctionnera pas avec cette prise.

          Il ne reste plus qu’à donner un nom à notre prise connectée Koogeek Smart Plug, et la placer dans la pièce qu’on souhaite:

          Et voilà ! Un appui dessus allumera ou éteindra immédiatement l’appareil branché sur cette prise. Pas de latence, les ordres sont immédiats.

          Dans l’application Koogeek Home, l’affichage est identique:

          Il est possible qu’un accessoire reçoive une mise à jour. Dans ce cas, aussi bien l’application Apple que l’application officielle le signalent. Seule l’application officielle pourra en revanche procéder à la mise à jour de l’accessoire. Il suffit dans ce cas d’accepter la mise à jour, qui se fait toute seule.

          Par rapport à l’application « Maison » de Apple, on notera un point intéressant: l’application Koogeek est capable de suivre la consommation d’énergie de la prise connectée. Un graphique permet ensuite de suivre la consommation mois par mois. Cette information n’est malheureusement pas disponible dans l’application Apple, dommage.

          Sur cette page de configuration il sera également possible de créer des programmations, pour allumer ou éteindre automatiquement la prise au jour et à l’heure souhaités:

          Une fonction qu’on retrouve également dans l’application Apple, section « Automatisation »:

          On peut en effet demander à allumer la prise automatiquement chaque jour au coucher du soleil par exemple:

          La prise connectée Koogeek Smart Plug pourra également être utilisée dans tout scénario aux côtés d’autres périphériques Homekit, quelque soit la marque. C’est aussi le grand intérêt de Homekit: faire dialoguer divers équipements ensemble quelque soit le fabricant. Grâce à la mise à jour récente de Philips Hue, on peut ainsi tout à fait imaginer piloter cette prise connectée Koogeek Smart Plug grâce à une télécommande Philips Hue :)

          Enfin, fonctionnalité qui n’est pas la moindre: piloter sa prise à la voix grâce à Siri ! Il est ici possible de demander oralement à Siri d’allumer ou éteindre la prise. Par exemple, avec un ventilateur branché dessus:

          III. Conclusion

          La prise connectée Koogeek Smart Plug est donc un accessoire qui permet de piloter n’importe quel appareil avec le système domotique Homekit de Apple. Un accessoire simple, mais qui fait parfaitement le travail, et même un peu plus, puisque comme on l’a vu celle ci est également capable de suivre la consommation d’énergie de l’appareil qu’elle pilote. Très simple à mettre en place, tout comme son utilisation, la prise connectée Koogeek Smart Plug est vraiment un produit grand public. Son prix la rend également accessible au grand public, puisqu’elle ne coute que 21€, un prix plutôt bien placé par rapport aux autres prises connectées, avec le gros avantage d’être compatible Apple Homekit, argument encore rare aujourd’hui. Comparé à du Elgato, qui est le fabricant le plus connu dans les produits Homekit, celle ci a l’avantage de se connecter directement en Wifi, et non en Bluetooth. Malgré cela, pour un contrôle distant (quand on est hors de la maison), il faudra prévoir un pont Homekit (une Apple TV ou un iPad dédié qui reste à la maison).

          Partager

          4 commentaires

          1. Bonjour,

            Encore merci pour ces nouvelles découvertes produits !
            Petite question, est-il possible aujourd’hui de ne fonctionner qu’avec des produits compatibles homekit si l’on veut piloter par la suite d’autres périphériques tels volets somfy, chauffage… ?

            Pour somfy par exemple, je sais qu’il existe le Somfy mylink mais non dispo en France visiblement.
            C’est que je voudrais rester « autonome » sans multiplier les box, hubs, ponts et modules… tout en évoluant sous l’écosystème Apple qui me convient assez bien malgré les limitations etc…
            Peut-on donc aujourd’hui s’affranchir d’une eedomus ou jeedom avec rfxcom (les seules compatibles homekit à ma connaissance) et faire « simple » sans être trop limité ou est-ce encore une utopie ?

            L’application « maison » imparfaite soit-elle permet de s’affranchir de multiples applications, de tout rassembler sans se soucier des protocoles et marques.

            Merci de votre réponse et bonne continuation !

            Bon weekend !

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !