Xiaomi Mi Smart Network Speaker: test de l’enceinte wifi Airplay de Xiaomi

0

Xiaomi Mi Smart Network Speaker

72€
Xiaomi Mi Smart Network Speaker
90

Qualité

9/10

    Utilisation

    8/10

      Fonctions

      10/10

        Prix

        9/10

          Pour

          • Qualité de fabrication
          • Connectivité
          • Rendu sonore
          • Tarif
          • Compatible Jeedom

          Contre

          • Application au mieux en anglais, sinon c'est du chinois
          • Pas de batterie

          Aujourd’hui je vais vous parler d’une enceinte que je voulais tester depuis un bon moment déjà:  la Xiaomi Mi Smart Network Speaker… Son originalité se situe du côté de la connectivité proposée, avec du Wifi, de l’UPNP, du Bluetooth, de l’USB et, cerise sur le gâteau(enfin pour moi) de l’Airplay. Petit bonus: elle dispose même de 8GO de mémoire interne.!!!

          Petit coup d’oeil sur sa fiche technique:

          • Poids 1,622 kg
          • Dimensions 282 × 95 × 90 mm
          • Puissance nominale 2 x 10W
          • Sortie max 30W
          • Haut-parleur 4 x HiFi acoustic systems
          • Haut-parleurs 2 × 2,5 pouces
          • Haut-parleurs 2 × core top tenor
          • Bluetooth 4.1
          • WiFi, 802.11b / g / n / ac
          • Entrée audio AUX
          • Mémoire interne de 8 Go
          • Prise en charge du stockage USB externe

          I. Découverte de la Xiaomi Mi Smart Network Speaker

          Cette Xiaomi Mi Smart Network Speaker est livrée dans une belle boîte rouge pétant. Une fois le couvercle retiré, on peut saisir l’enceinte et se rendre compte de suite que ce n’est pas un poids plume avec ses 1,6kg. Malgré son poids elle est toutefois de taille raisonnable (282×95×90 mm).

          Les matériaux utilisés pour son habillage semblent de qualité. Effectivement l’enceinte est faite d’un plastique blanc de bonne facture (qui de plus ne marque pas les traces de doigts). Sur le dessus on retrouve une platine faite d’aluminum, qui regroupe les boutons de commandes:

          Des touches relativement classiques pour ce type d’appareil:

          • Power
          • Volume +
          • Volume –
          • Retour rapide
          • Avance rapide
          • Play
          • Chaîne

          À l’ arrière on a la prise d’alimentation (attention, comme toujours avec les produits chinois prévoir soit un adapteur secteur ou directement un câble à la norme française). On retrouve aussi une prise USB pour la lecture de fichiers audio et enfin une entrée Jack 3.5 mm qui vous offre la possibilité de connecter n’importe quelle source audio sur cette enceinte.


          Enfin sur le dessous 4 patins antidérapants pour éviter toute glissade non désirée…
          Au centre un sticker affiche un QR Code permettant de télécharger l’application Mi Speaker.

           

          II. Installation de l’enceinte Xiaomi Mi Smart Network Speaker

          Pour la configuration de cette Xiaomi Mi Smart Network Speaker, au départ je me suis servi d’un appareil sous iOS et là j’avoue, ce fut le drame. Bizarrement Xiaomi a choisi de ne mettre que le chinois dans son application iOS …
          Heureusement, j’ai aussi des appareils sous Android et là l’application vous propose l’anglais…
          L’application Android est disponible sur le store Xiaomi. Bon rien de grave au final, mais c’est bon à savoir.
          Pour connecter laXiaomi Mi Smart Network Speaker à votre réseau WIFI rien de plus simple: il suffit de suivre les indications de l’application MI Speaker et tout roule.

          Au premier démarrage l’application m’a proposé de mettre à jour le firmware.

          Première chose à faire dans les réglages: renommer l’enceinte, sous peine de se retrouver avec des hiéroglyphes chinois lors de la découverte de l’enceinte en Bluetooth, Airplay ou autre.

          III. Utilisation de l’enceinte Xiaomi Mi Smart Network Speaker

          Concernant l’application MI Speaker en elle-même, j’avoue ne pas en voir l’utilité pour écouter la musique, car c’est soit mal traduit, soit les services proposés ne concernent que la Chine.  Ne comptez pas y retrouver les services comme Spotify ou Deezer par exemple. De plus vous serez obligé de créer des playlists pour pouvoir écouter la musique stockée en dur sur votre smartphone, ce qui n’est pas pratique du tout O_O…


          Dans les connectivités proposées par cette Xiaomi Mi Smart Network Speaker, l’Airplay de chez Apple fonctionne du tonnerre !!! C’est simple, rapide et fiable, que ce soit dans iTunes ou même dans les réglages du Mac <3


          Si vous êtes réfractaire à la pomme, dans ce cas vous utiliserez l’enceinte en UPnP (Universal Plug and Play) sur votre ordinateur Windows ou sous Android avec une application de type Google Music ou BubbleUPnP.
          En Bluetooth tout roule aussi avec une portée d’une dizaine de mètres, cette techno étant vraiment éprouvée maintenant…

          IV. L’enceinte Xiaomi Mi Smart Network Speaker à l’écoute

          Franchement, c’est pas mal du tout ! Cette Xiaomi Mi Smart Network Speaker est loin d’être ridicule ou à l’inverse extravagante… Elle fait le job, et elle le fait bien, c’est-à-dire qu’elle a du coffre avec ses 4 hauts parleurs, et de la puissance sans pour autant sacrifier la qualité sonore.


          Le grave est bien présent et sait se faire entendre, mais il reste agréable.
          Le médium mériterait de se révéler un peu plus, du coup les Aigus fond un peu leur vie à volume élevé.
          Ça reste malgré tout agréable à l’écoute et ne fatigue pas les oreilles.
          Un mot sur les voix qui sont claires et distinctes, un point sur lequel appuie justement le fabricant dans sa présentation. L’ouverture de scène quant à elle est bonne sans être extraordinaire.

          V. Conclusion

          Cette Xiaomi Mi Smart Network Speaker pourrait être une très bonne idée de cadeau pour Noël!!!
          Je m’explique: un tarif hyper agressif à moins de 75€, une qualité de fabrication irréprochable, elle propose de plus une large palette de connexions possibles, que ce soit par le Bluetooth, l’Airplay ou l’UPnP, on est franchement serein de ce côté là.
          Ajoutez en plus la possibilité de stocker des musiques directement dessus ou encore par une clé USB, elle me parait être parfaite pour la chambre de votre ado préféré!!!
          Seule ombre au tableau peut être, elle n’a pas la possibilité de fonctionner sur batterie. Mais bon, avec ses 1,6kg, elle n’a pas vocation à trop bouger non plus… Il ne nous manquerait dans l’idéal qu’une traduction de l’application en français, et ce serait parfait ;-)

          Enfin, notons la possibilité de l’utiliser dans des systèmes domotiques comme eedomus ou encore Jeedom, grâce à sa connexion UPnP, pratique par exemple pour gérer un système multiroom audio ou encore diffuser des annonces vocales ! Grâce au plugin UPnP/DLNA bridge sous LMS, cette enceinte peut même faire office de Squeezebox dans votre système audio multiroom :)

          Partager

          Laisser un commentaire

          Ne ratez plus aucune news !

          Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

          Merci pour votre inscription !