Wiser: la solution de Schneider Electric pour piloter son chauffage

0

Schneider Electric, parmi son large catalogue, propose également des solutions pour piloter sa maison, et notamment son chauffage, grâce à la solution Wiser. Une solution que je n’ai pas évoqué dans mon Guide du Chauffage, mais que j’avais déjà abordée dans mon Guide de la Maison et des Objets Connectés. Une solution proposée par un grand nom de l’électricité, Schneider Electric, qui pourra rassurer par rapport à des objets connectés proposés par de jeunes startup dont l’avenir est parfois incertain.

Sous le nom Wiser, Schneider Electric propose de nombreux équipements permettant de piloter sa maison et la rendre plus intelligente. En ce qui concerne la gestion de l’énergie et du chauffage, Schneider Electric articule sa solution autour d’une box, en forme de X:

@ Schneider Electric

Comme beaucoup de box domotiques, celle ci doit être branchée à la box ADSL par un câble ethernet, puis à une prise de courant. Viennent ensuite s’y greffer divers périphériques, communiquant en sans fil, grâce au protocole ZigBee. Qu’on soit équipé de radiateurs électriques ou d’une chaudière, la solution de Schneider Electric propose les produits adaptés:

  • pour le chauffage électrique contrôlé par fil pilote, un boitier est proposé afin de piloter le radiateur. Il suffit de raccorder ce boitier à l’alimentation électrique (phase et neutre) puis au fil pilote du radiateur. A partir de ce moment là le radiateur peut être piloté sur les 6 ordres habituels. Comme la solution Wiser est beaucoup axée gestion de l’énergie, la consommation de chaque radiateur est également tracée grâce à ce boitier

  • pour le chauffage central, des têtes de vannes thermostatiques sont disponibles. D’un fonctionnement classique, ces têtes viennent en remplacement des têtes habituelles (trois adaptateurs sont fournis, et une vingtaine au total sont disponibles si besoin pou s’adapter à tous les radiateurs). Cette vanne intègre une sonde de température, un système anti-grippage de la vanne (détail important pour ce type de chauffage), un système de détection de fenêtre ouverte, ainsi qu’un système de sécurité enfant (les boutons + et – sont alors bloqués, le chauffage ne pouvant alors être piloté que via l’application).

@ Schneider Electric

Quelque soit le type de chauffage, Schneider Electric propose ensuite deux « accessoires ». Tout d’abord un thermostat:

@ Schneider Electric

Son écran type e-ink affiche la température en cours de la pièce, et la température de consigne. La sonde de température intégrée mesure la température de la pièce et l’envoie à tous les contrôleurs se situant dans la même zone. La sonde de température Wiser intègre une intelligence embarquée qui lui permet d’apprendre instantanément de l’inertie de la pièce pour ajuster le chauffage au juste besoin, pour atteindre la température au moment voulu en consommant le moins d’énergie possible. La configuration s’avère très simple, puisque le thermostat fonctionne sur piles (environ 2 ans d’autonomie): on peut donc le positionner n’importe où dans la pièce. Un appui sur son bouton, et le thermostat est ajouté au système. Il suffit ensuite d’indiquer dans quelle zone (pièce) il se situe: le simple fait d’avoir un contrôleur de chauffage et un thermostat placés dans la même zone suffit à les « associer »: le contrôleur dépendra alors des ordres du thermostat.

Schneider Electric propose ensuite un « bouton », qui ressemble beaucoup au thermostat:

@ Schneider Electric

A la différence qu’il permet simplement d’indiquer quand on part de la maison ou quand on revient. Lors du départ de la maison, le système passera automatiquement le chauffage en mode éco. Si on possède des prises pilotées (également proposées dans le système Schneider Electric Wiser), les prises pourront également être coupées pour éteindre les appareils inutiles (l’extinction se configure prise par prise, si on souhaite laisser certains appareils alimentés quand on part). Ce bouton sera donc idéalement installé à l’entrée de la maison.

Le système est relativement « basique », mais fonctionne parfaitement bien. Je l’ai d’ailleurs moi même utilisé durant deux années pour piloter les radiateurs électriques des chambres. Le thermostat à l’entrée de chaque chambre était particulièrement apprécié pour ajuster rapidement la température en cas de besoin (WAF approved ;-). De mon côté j’avais beaucoup apprécié la qualité des produits, vraiment bien étudiés pour un câblage simple et surtout sécurisé. Le ZigBee fonctionnant sur le même principe de réseau maillé que le Zwave, la communications des différents équipements a toujours été hyper fiable.

Une solution à connaitre, donc, d’autant que son prix est très raisonnable, le pack contenant une box et 3 têtes thermostatiques étant par exemple à 329€. D’autres équipements permettent ensuite d’étendre les possibilités du système, pour piloter des appareils, suivre la consommation du ballon d’eau chaude, la consommation totale au tableau électrique, etc…

Les possibilités seront certes limitées par rapport aux systèmes dont j’ai l’habitude de parler, mais Wiser ne se présente pas comme un système domotique, mais plutôt comme une solution pour optimiser ses dépenses en énergie. Et en cela la solution est plutôt bien pensée.

#SchneiderElectric

Partager

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucune news !

Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

Merci pour votre inscription !