Idées décoration intérieure: trouver l’inspiration avec la Foire de Paris

Contrairement à d’autres pays, les francais portent une grande attention à la décoration intérieure. On ne veut plus juste « avoir un toit », on veut un lieu agréable à vivre. Les magazines et les émissions TV sur le sujet se sont d’ailleurs multipliés ces dernières années. Avant, les plus fortunés se tournaient vers des décorateurs d’intérieur. Aujourd’hui, n’importe qui peut avoir des idées gratuitement, et les mettre en oeuvre pour des sommes qui restent très abordables.

Certaines boutiques en ont fait leur fer de lance: Ikea, par exemple, propose dans son showroom de nombreuses pièces de tous types, de toutes dimensions, pour montrer ce qu’il est possible de réaliser dans une pièce avec un espace réduit par exemple. Vous avez un studio de 18m2 ? Par de soucis, vous trouverez des idées d’aménagement. Les installateurs de cuisines et de salles de bain plus généralement proposent cela depuis très longtemps.

Internet propose également des ressources gigantesques dans tous les domaines, que ce soit dans la décoration intérieure ou d’autres domaines, quelque soit la langue, internet n’ayant pas de frontières. On trouve ainsi de nombreux sites spécialisés en inspiration déco, professionnels, ou « simples » blogueurs, comme je le fais moi même ici. N’oublions pas non plus les réseaux sociaux dédiés à la photo ou dont le but est de regrouper des thèmes ensembles. Niveau photo, on pense bien sûr à Instagram, qui recèle d’idées:

Mon petit bazar 🖤 #home#maison#decoration#madecoamoi

A post shared by Mlle Madeline (@melle_madeline) on

Les comptes tournant autour des Tiny House sont également à consulter pour aménager des pièces, voir des maisons, trop petites:

Qu’on cherche une salle à manger complète et contemporaine ou au contraire un rappel de l’ancien, type décoration industrielle, très à la mode, ou encore du mobilier construit à base de palettes, vous trouverez votre bonheur :) Attention toutefois, certains types de décorations sont devenus aujourd’hui de véritables business, alors qu’à l’origine l’idée était de faire de la récupération, comme le type industriel, qui consistait à recycler du mobilier d’usine, souvent bradé lors de ventes aux enchères. Aujourd’hui ce type de mobilier est vendu très cher par des sociétés qui achètent en masse lors de ventes :/

La Foire de Paris est également un évènement à ne pas louper dans le domaine, notamment pour les personnes qui aiment toucher et voir « en vrai ». Cet évènement, qui se tient actuellement, est le plus grand showroom de la maison. Je m’y suis d’ailleurs rendu hier, pour suivre ce qui s’y dit en domotique et objets connectés, mais également pour l’aménagement d’un projet qui est en cours de réflexion (petit chalet en forêt à retaper complètement, que je souhaiterai rendre autonome, et conserver le pur style chalet / vintage). Si vous avez d’autres sources d’informations, d’ailleurs, n’hésitez pas à poster vos liens en commentaires !

Le couchage est aujourd’hui de mieux en mieux dissimulé

En traditionnel, comme en plus moderne, avec en bonus l’intégration de la TV ;-)

Concernant les tarifs, néanmoins, il faut bien avouer que les prix pratiqués par les exposants de la foire atteignent des sommets. Foire oblige, il y a de nombreuses offres, mais qui peuvent rester trop élevées selon votre budget. Dans ce cas, il est possible de recourir de nouveau à internet, soit pour trouver des guides DIY pour réaliser soit même ses meubles et sa déco, soit pour trouver des boutiques proposant des prix plus abordables, qui peuvent parfois proposer une vente privée pour la maison. Ce type de vente est également de plus en plus courant, il faut juste savoir où s’adresser, ce qui est bien le problème, puisqu’on parle de vente privée :p

Je sais que certains d’entre vous ont déjà été confrontés au problème, donc n’hésitez pas à partager vos connaissances. Les quelques idées que j’ai déjà pour mon chalet:

  • circuit d’éclairage en 12V
  • récupération d’eau de pluie et filtration
  • toilettes sèches
  • s’inspirer des camping car pour l’assainissement des eaux grises
  • organisation type Tiny House, la pièce principale faisant environ 35m2, avec en pièces séparées un coin cuisine et salle de bain/WC. Le but, pouvoir y faire dormir 3 enfants et deux adultes.

Merci d’avance ;-)

 

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !