Sécuriser sa maison: les autres mesures à mettre en place

Depuis le début de l’année, je vous ai proposé une série d’articles sur les différentes façons de sécuriser sa maison. C’est un sujet qui vous intéresse beaucoup et qui m’a touché personnellement, puisque pour rappel, j’ai été victime d’une tentative de cambriolage il y a un peu moins d’un an. La vidéo de mon système de vidéosurveillance avait d’ailleurs suscité beaucoup de réactions, d’où ma série d’articles.

I. Sécuriser sa maison

Les précautions de base

Depuis cet incident, nous avons terminé la clôture, avec un grillage rigide culminant à 2m, plus difficile à enjamber que le simple muret que nous avions il y a un an. La clôture devait être terminée depuis longtemps, ça a été une bonne raison pour hâter les travaux…

Suite à cela, il est important de mettre en place plusieurs améliorations de sécurité, pour mieux sécuriser sa porte d’entrée, sécuriser ses volets, et protéger ses fenêtres. Après avoir installé ces différents équipements relativement abordables, notre maison était déjà moins soumise aux risques. Bien sûr, tout ceci n’est efficace que si vous fermez correctement vos portes et fenêtres. L’un des voisins cambriolés n’avait par exemple tout simplement pas verrouillé sa porte à clé. Malheureusement même les campagnes ne sont plus sûres ! Pour ma part, une serrure électronique Nuki vient automatiquement verrouiller les portes à une certaine heure. Ça évite les oublis : p

Test de Nuki Smart Lock: la serrure connectée qui assure la sécurité

Nuki Smart Lock est une serrure connectée, qui permet de verrouiller et déverrouiller sa porte même à distance. Dotée ...

9.3

Un système de surveillance de qualité

En complément, nous vous conseillons toutefois vivement un système d’alarme. Nous n’avons pas été cambriolés cette nuit-là, la tentative ayant été avortée, mais quatre maisons voisines l’ont été. Leur point commun ? En plus d’offrir une porte d’entrée relativement facile d’accès, aucune n’était équipée d’une alarme. S’équiper d’un tel système de sécurité est aujourd’hui à la portée de tous : de nombreux modèles fonctionnent sur batterie et en liaison radio, ce qui ne nécessite aucun travaux.

Si la pose n’est plus un soucis, le prix peut parfois vous faire hésiter. Mais là encore, on trouve des tarifs tout à fait abordables et même si on ne possède pas la dernière alarme connectée à la mode, une alarme, aussi simple soit elle, sera toujours préférable que de ne rien avoir. On peut trouver des modèles efficaces pour une centaine d’euros, comme chez Tike-securite.fr.

Il ne faut pas non plus hésiter à jouer sur le facteur dissuasif : une sirène extérieure bien placée et un autocollant sur la boîte aux lettres indiquant que la maison est protégée sera toujours dissuasif. Entre votre maison qui semble protégée et celle de votre voisin qui semble beaucoup plus facile d’accès, le choix sera vite fait pour le cambrioleur. A propos de l’autocollant : certaines marques fournissent des modèles “neutres”, d’autres affichent clairement leur marque. Personnellement je préfère les autocollants sans aucune marque, pour ne pas mettre les cambrioleurs sur la piste du modèle exact d’alarme installé chez moi, sur lequel ils pourraient connaitre une faille. C’est mieux de laisser la surprise ;-)

Si vous pouvez avoir un système de caméras intégré au système d’alarme, ou même séparé, c’est encore mieux ! Ça ne dissuade pas toujours (comme on le voit sur ma vidéo, le visage entouré d’une écharpe et d’un bonnet, l’individu est difficilement identifiable et ne craint donc pas les caméras), mais si l’alarme se déclenche, vous pourrez ainsi jeter un œil aux caméras pour vérifier ce qui se passe et jauger le degré de risque (“tomber” sur ce jeune qui fauche votre TV ou rester à l’abri et appeler la police pendant que 5 costauds armés de pieds de biche retournent votre maison…).

Meilleur choix Arlo Pro 2: test des caméras totalement sans fil, qui passent à la full HD 1080 !

Arlo Pro 2: test des caméras totalement sans fil, qui passent à la full HD 1080 !

Les Arlo Pro 2 sont les nouvelles caméras de sécurité de Netgear, totalement sans fil. Cette V2 apporte notamment la ...

8.8
558,71€ 619,99€ Acheter
Lire le test complet

Quelques conseils complémentaires

Pour pouvoir intervenir sans risques, notamment à l’extérieur, pensez à mettre en place un système d’éclairage extérieur et à bien tailler vos haies et vos arbres afin de ne pas laisser la possibilité à quiconque de se cacher dans l’ombre. J’ai d’ailleurs mis en place un système d’éclairage, couplé au détecteur périmétrique Optex que je vous avais présenté : à la moindre approche autour de la maison, plusieurs spots s’éclairent automatiquement. Cinq spots Led de 50 w (équivalent 500w), je peux vous dire qu’on y voit comme en plein jour ! Bien positionnés, en s’arrangeant pour ne pas avoir de zone d’ombre (arbres, etc.), c’est rassurant quand on se voit obligé de sortir. Il y a par ailleurs de fortes chances qu’un tel éclairage face fuir les individus mal intentionnés.

Optex BX-80NR: protéger les alentours de sa maison avec un détecteur périmétrique

Le BX-80NR de Optex est un capteur périmètre permettant de sécuriser efficacement les abords d'une propriété. Parfait ...

8.6

Évitez également de laisser traîner des outils dehors, qui pourraient se retourner contre vous ou faciliter l’accès aux cambrioleurs : échelle, marteau, pied de biche, etc.

II. Ne pas susciter la convoitise

Un célèbre dicton dit

“Pour vivre heureux, vivons cachés”

Rien n’est plus vrai quant à la sécurité de ses biens :) Le meilleur moyen d’être cambriolé est en effet de montrer une multitude de signes de richesse qui attisent la convoitise d’individus peu scrupuleux.

Ne laissez donc pas votre garage ouvert toute la journée aux yeux de tous, mettez des voilages à vos fenêtres, ne laissez pas d’objets de valeur visibles.

Ne faites pas entrer n’importe qui chez vous : les faux agents du gaz et autres représentants sont malheureusement monnaie courante. Certains n’hésitent même pas à se faire passer pour des policiers. Bref, ne croyez personne sur parole et demandez leur carte professionnelle.

Évitez de laisser les clés sous un paillasson ou dans un pot de fleur, ils sont très malins pour trouver la cachette à laquelle vous auriez pensé. Laissez plutôt une clé à un voisin (de confiance, cela va de soi), ou s’il faut vraiment en laisser une à quelqu’un, équipez vous des boites sécurisées à code qui sont aujourd’hui très utilisées par les locations AirBnB par exemple. Elles permettent d’y stocker des clés en toute sécurité et seul celui qui connait la combinaison pourra l’ouvrir.

En cas de perte de vos clés, ne prenez aucun risque : changez la serrure. C’est un coût, mais vous dormirez mieux ! De la même façon, s’il s’agit d’une nouvelle location ou de l’achat d’une nouvelle maison, changez les serrures : on ne sait pas s’il y a des doubles encore en possession d’inconnus.

Enfin, un détail souvent oublié mais pourtant primordial : faire l’inventaire des objets de valeur (photos et factures) et ne pas ranger d’argent et d’objets de valeur dans des endroits classiques, ce seront les premiers endroits fouillés.

III. Pendant votre absence

Pour les précautions à prendre quand vous vous absentez de chez vous, en plus de toutes celles mentionnées précédemment, je vous invite à revoir ma checklist des choses à faire avant de partir en vacances.

20 points à vérifier avant de partir en vacances tranquille

Un sujet d'actualité: les vacances ! Elles approchent à grand pas, et le soleil est au rendez vous depuis quelques ...

0

Prévenir les voisins, déposer les objets de valeur et documents à la banque, faire suivre votre courrier ou le faire relever par quelqu’un, tondre votre pelouse, informer la police ou la gendarmerie de votre absence prolongée, éviter de mettre un message sur votre répondeur ou réseaux sociaux signalant votre absence, mettre en place un système de simulation de présence, etc.

Les derniers chiffres clés du Ministère de l’Intérieur sont tombés, et il y a eu plus de 60 000 cambriolages en France cette année entre juillet et août, soit près de mille cambriolages par jour ! Le risque est donc bien réel.

IV Et si malgré tout vous êtes cambriolés

Le risque 0 n’existe pas et aucun système ne se dit infaillible. Aucun fabricant ne prendra ce risque et en général on parle plutôt de ralentir l’intrusion. Personne n’arrêtera en effet un individu motivé et bien équipé (excepté un coup de 22, mais ce n’est pas légal en France…). Si jamais malheureusement un cambriolage venait à arriver, il faudra bien penser à :

  • Ne rien toucher et prévenir la police ou la gendarmerie
  • Déclarer le vol : 2 à 5 jours selon le contrat
  • Prévenir votre assurance : lettre recommandée
  • Regrouper les éléments des objets volés : factures et photos, qui auront été préparées en amont.

Voilà, avec tout cela je pense que vous mettez toutes les chances de votre côté pour sécuriser votre habitation, mais également ses occupants. Si vous avez d’autres recommandations et astuces, n’hésitez pas à partager dans les commentaires !


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !