Comment créer son blog ?

Mon blog existant depuis maintenant plus de dix ans, il m’arrive régulièrement d’avoir quelques questions de “petits nouveaux” pour profiter un peu de mon expérience: comment créer un blog, quel logiciel de création de site web choisir, est ce que ça prend longtemps, quelles sont les bonnes pratiques, etc.
Je ne suis pas un professionnel, d’autres personnes / sites sauront sans doute mieux vous donner les ficelles pour réaliser cela dans les règles de l’art. Mais il y a selon moi 4 points surtout à considérer, qui ne sont peut être pas toujours abordés.

I. La motivation

Le premier point à souligner, à mon avis, est la motivation, qui est de deux sortes: la motivation qui vous pousse à ouvrir un blog, et la motivation qui vous aidera à tenir dans le temps.
Beaucoup se disent en effet qu’ils vont lancer un blog, comme ça, car c’est tellement simple aujourd’hui à faire. Techniquement, avec les outils qui existent aujourd’hui (nous y reviendrons plus loin), mettre en service un blog est quelque chose de très simple. L’entretenir, l’alimenter régulièrement, en revanche, est un exercice beaucoup plus compliqué.
Ici, le but de votre blog aura une grosse incidence. On peut en effet distinguer deux motivations pour créer un blog:

  • partager ses connaissances avec les autres, par pur plaisir. C’est ce qui est à l’origine de Maison et Domotique: il y a 12 ans, je trouvais qu’il y avait peu de ressources en ligne sur la construction d’une maison, et encore moins sur l’installation d’un système domotique. Dans ce cas on partage ses expériences, les lecteurs arrivent naturellement, et des échanges intéressants peuvent se faire. On n’attend rien en retour, on le fait par plaisir et / ou par passion
  • gagner de l’argent. Certains lancent clairement un blog dans le but de gagner de l’argent, via la publicité, l’affiliation, etc. S’il était si simple de gagner sa vie avec son blog, croyez moi, il y a des années que j’aurai quitté mon job (ou pas, en fait, car je l’aime bien :p). Gagner de l’argent avec son site, ça prend du temps, car pour gagner de l’argent, il faut avoir de la visibilité, et donc des visiteurs. Le web est si vaste qu’un nouveau site passe simplement inaperçu dans la masse. Il est courant de dire qu’un site commence à trouver un rythme de croisière entre un et deux ans. Il faut donc de la patience. C’est pourquoi beaucoup de sites ferment au bout de six mois…

Stock Photos de rangizzz / Shutterstock

Certains me diront sans doute que Maison et Domotique a aussi de la publicité, et que la motivation du début a viré de bord. La publicité et l’affiliation sont simplement là pour rentabiliser le site, car un site qui engrange une certaine audience génère aussi des frais:

  • frais d’hébergement. Un site qui reçoit 10 visiteurs dans la semaine tiendra n’importe où. Un site qui en reçoit 300 000 nécessitera un serveur plus robuste, et donc plus couteux
  • dans mon cas, l’application mobile que vous utilisez peut être pour suivre le blog me coute un abonnement chaque année qui n’est pas négligeable
  • il y a également des frais “généraux”: par exemple, le concours de Noel de l’année dernière, sous forme de calendrier de l’avent, m’a couté près de 300€ de frais de port. Juste pour envoyer les lots (offerts généreusement par les sponsors) aux gagnants. Parfois, les produits testés doivent également être renvoyés à nos frais. Un robot aspirateur coute vite une trentaine d’euros à renvoyer par La Poste…
  • enfin, il n’est parfois pas possible de se faire prêter du matériel par les fabricants. Dans ce cas, si on souhaite vraiment tester le produit, pas d’autre choix que de l’acheter…

Bref, pour vous donner une idée, le cout de fonctionnement de Maison et Domotique est d’environ 3000€/ an. Si je ne pouvais pas le rentabiliser, il y a longtemps que ma femme m’aurait demandé d’arrêter les frais :p

J’ai tendance à souvent dire qu’il y a deux types de blogueurs: ceux qui écrivent un article et qui y placent un lien affilié pour rentabiliser un peu leur site (et leur temps passé), et ceux qui ont un lien affilié et qui cherchent quoi écrire autour. Vous comprendrez que la motivation n’est pas du tout la même.

Bref, l’un n’empêche pas l’autre, mais il y a des motivations qui tiennent mieux sur la durée que d’autres ;-) L’essentiel, je pense, est de se faire plaisir, et de prendre plaisir à tenir son blog. Le jour où cela devient une corvée, c’est qu’on a loupé quelque chose.

Gardez juste en tête que tenir un blog, si on veut publier régulièrement, prend du temps. Beaucoup de temps. Du temps qui peut empiéter sur la vie de famille, et parfois provoquer des conflits. Pour ma part je me lève à 5h chaque jour pour gérer le blog avant d’aller travailler, et ne pas empiéter sur la vie de famille le soir. C’est une organisation / compromis à bien trouver.

II. Le sujet

Pour lancer un blog, il vaut mieux avoir un sujet précis de ce dont on veut parler. Les marchés de niche, dont peu de gens parlent, sont plus simples pour attirer du monde, car il y a peu de concurrence. Mais ça attire moins de monde aussi. C’était mon cas il y a 12 ans avec la domotique. Les sites qui en parlaient se comptaient sur les doigts d’une main. Les sites plus généralistes, qui parlent par exemple de tout ce qui est high tech, sont compliqués, car il existe déjà des dizaines de sites de ce type, et il est donc difficile de s’en différencier. Si vous cherchez à attirer du trafic, il faut donc réussir à attirer l’attention, soit par un sujet particulier, soit par une façon particulière de le traiter.

Stock Photos de Ollyy / Shutterstock

Attirer du trafic, c’est nécessaire si on veut rentabiliser son site. Mais même si ce n’est pas le cas, il est toujours plus motivant d’écrire des sujets en sachant qu’ils sont lus par beaucoup de monde. Aucun intérêt à écrire si vos sujets restent dans leur coin tout seuls.

III. Le logiciel

Un blog s’appuie sur une architecture, un logiciel. Il en existe aujourd’hui de nombreux. Il faut bien choisir, car ensuite il sera assez difficile d’en changer (même si des scripts existent aujourd’hui pour migrer, c’est toujours beaucoup de travail tout de même). Le plus connu est sans doute WordPress, qui fait tourner un tiers du web aujourd’hui, et qui est d’ailleurs utilisé ici. Chacun propose des avantages et des inconvénients, des fonctionnalités adaptées à différents besoins.

Un blog peut également être autonome, hébergé sur un serveur que vous gérez, ou être hébergé sur une plateforme. Si on reprend l’exemple de WordPress, il existe WordPress.org qui est un package que vous installez sur n’importe quel serveur web, mais il existe également WordPress.com, qui est un service pour créer votre site en moins de 5min. Pas de serveur à gérer, la société gère tout cela elle même. Très pratique quand on démarre et qu’on n’a aucune connaissance technique sur le sujet, cela permet de se concentrer sur le contenu, et non la mécanique. Ces services sont souvent gratuits pour de petits sites qui démarrent. Ils peuvent s’avérer un peu plus limités quant aux fonctionnalités (certains plugins ou thèmes ne peuvent par exemple pas être installés), mais ces versions sont souvent bien suffisantes pour un nouveau blogueur. Maison et Domotique avait d’ailleurs fait ses débuts sur blogger, la plateforme de blogs de Google, puis a migré plus tard sur un serveur dédié suite à l’augmentation du trafic.

IV. Le SEO

Vous avez la motivation, le sujet, le logiciel ? Vous êtes prêts à bloguer ! Il ne vous restera ensuite plus qu’à travailler un peu le SEO. Qu’est ce que c’est ? L’art de bien référencer votre site sur les divers moteurs de recherche.

Stock Photos de Michail Petrov / Shutterstock

En effet, si votre site apparait en 3ème page de Google quand on fait une recherche, il y a vraiment peu de chances que vous ayez des visiteurs. Il faut donc réussir à se positionner sur certains sujets et mots clés précis. Je ne rentrerai pas dans le détail ici, car il existe des livres de plusieurs centaines de pages là dessus, tant le sujet est vaste. Pour bien commencer, je vous conseille ces quelques ressources qui personnellement m’ont beaucoup aidé:

Voilà, j’espère que cela répondra déjà aux premières questions de certains :) Si vous souhaitez voir approfondir certains points, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires !


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !