Test du bracelet sportif Honor Band 4 de Huawei

Test du bracelet sportif Honor Band 4 de Huawei
9.1 Notre note

$32,99

Meilleur prix sur: gearvita.comgearvita.com
Acheter au meilleur prix
  • écran Amoled couleur bien lisible même au soleil
  • système d'attache performant
  • fonctionnalités complètes
  • étanche
  • prix attractif

Je traine depuis longtemps avec les différents bracelets sportifs de chez Xiaomi, que j’apprécie particulièrement pour leur autonomie. Mais quand on m’a proposé de tester le bracelet connecté Huawei Honor Band 4, j’avoue avoir été tenté: celui ci propose en effet un bel écran Amoled couleur, le suivi d’activité (et même la natation), rythme cardiaque, etc. pour un prix qui reste très attractif. Après deux mois d’utilisation je vous propose de le découvrir plus en détail.

I. Déballage du Huawei Honor Band 4

Le bracelet connecté Huawei Honor Band 4 est livré dans une petite boite qui présente clairement le bracelet. Quelques icônes indiquent les fonctionnalités, en chinois. Mais rassurez vous, tout est traduit  en français par la suite ;-)

A l’intérieur, on y trouve le bracelet, bien sûr, accompagné de son adaptateur pour la recharge, d’un petit câble micro Usb, et d’une notice d’utilisation.

Le petit adaptateur sera à ranger avec précaution pour ne pas le perdre…

Le Huawei Honor Band 4 dispose d’un large écran Amoled couleur, qui plus est tactile (un mouvement glissé vers le haut ou le bas permet de naviguer entre les menus). En dessous un unique bouton permet de réveiller le bracelet ou revenir à l’écran d’accueil.

Le Huawei Honor Band 4 dispose d’un vrai bracelet type montre, en silicone, que j’apprécie beaucoup, car il évitera toute perte de celui ci, comparé à un bracelet Mi Band dont l’attache peut parfois être un peu légère.

Sous le bracelet on découvre le capteur pour le rythme cardiaque, ainsi que les deux connecteurs pour la recharge. Le bracelet est totalement étanche jusqu’à 50m, ce qui permet même de l’utiliser à la piscine.

Pour la recharge, le bracelet vient simplement se clipser sur son adaptateur, lui même relié à un câble Usb qu’on branchera sur n’importe quel chargeur de smartphone par exemple, puisque l’alimentation n’est pas fournie.

Pour l’utiliser, il faut commencer par l’appairer avec son smartphone.

II. Configuration du Huawei Honor Band 4

Comme tous les bracelets de ce type, une application mobile est de la partie. Il faut donc commencer par installer “Huawei Health”, qui se traduira par “Santé” sur le smartphone en français. Une fois installée, il faut ajouter le Huawei Honor Band 4 en cliquant sur le petit “+” en haut à droite:

L’application Santé est utilisable avec plusieurs types d’appareils du fabricant. Il faut donc sélectionner “bracelets connectés”, puis choisir le Honor Band 4:

Une fois détecté, il est possible que l’application propose la mise à jour du bracelet, qu’il faudra laisser faire:

Un message nous confirme ensuite la bonne association du bracelet avec le smartphone. L’application nous propose ensuite d’activer les notifications. Pratique, on n’est pas obligé d’activer les notifications pour toutes les applications, histoire de ne pas être spammé avec le poignet qui vibre toutes les 30s :p Dans mon cas je n’ai activé que les SMS et les notifications de mes caméras Arlo, étant donné que je veux être alerté de la moindre intrusion. L’autre intérêt de ne pas activer toutes les notifications est également d’économiser un peu la batterie du bracelet.

Le Huawei Honor Band 4 propose de nombreux réglages, relativement courants pour ce type d’appareil. On notera simplement la possibilité d’activer “TruSleep”, qui permet un meilleur suivi du sommeil. Un message nous prévient toutefois que cette fonction est plus énergivore.

De la même manière, on peut activer le suivi en continu du rythme cardiaque. Là encore à user avec précaution, puisque cela déchargera bien sûr la batterie plus rapidement. Parmi les autres options possibles, citons la possibilité de déterminer une plage horaire où on ne souhaite pas être dérangé (pas de notifications de telle heure à telle heure), les rapports météo, la notification pour nous inciter à bouger quand on est immobile trop longtemps, ou encore le réveil de l’écran en tournant légèrement le poignet.

On peut bien sûr régler des réveils / alarmes, qui feront vibrer le bracelet à l’heure donnée. Une fonction que j’aime beaucoup pour me réveiller sans déranger ma femme. A noter qu’une fonction de réveil intelligent est disponible, permettant d’être réveillé durant une phase de sommeil léger (ca pourra donc être un peu plus tôt que l’heure demandée, mais le réveil sera moins difficile durant cette phase).

Après quelques temps d’utilisation, on retrouve bien sûr toutes nos données sur l’accueil de l’application, telles que le nombre de pas ou encore la durée du sommeil.

Un appui dessus permet d’avoir le détail, par jour, semaine, mois, ou même année:

Depuis l’application on peut même lancer le suivi d’une séance de sport: course (intérieur / extérieur), marche, ou vélo. Un coach est même proposé, avec des programmes fractionnés, etc. si on souhaite s’entrainer pour un prochain marathon :p

Au niveau du suivi, on peut paramétrer des avertissements par rapport au rythme cardiaque. Enfin, un écran permet de retrouver la totalité de nos données: comme vous le voyez je ne vous publie pas le test au bout d’1km de marche ;-)

III. Utilisation du Huawei Honor Band 4 au quotidien

L’avantage du Huawei Honor Band 4 est de proposer un bel écran Amoled couleur. Celui ci, en plus de rester très lisible même en plein soleil, propose un affichage agréable, coloré, avec diverses informations. Sur l’écran d’accueil, on retrouve ainsi l’heure et la date, mais également le nombre de pas de la journée, la météo, et le niveau de la batterie.

En faisant glisser le doigt sur l’écran, de bas en haut, on peut scroller à travers les différents menus, pour par exemple avoir le détail de l’activité de la journée:

Lancer une prise de rythme cardiaque:

Avoir le suivi de son sommeil:

Ou lancer le suivi d’une activité, sans avoir à lancer l’application:

Il est apparemment possible de payer en sans contact, mais le bracelet n’est compatible qu’avec AliPay, donc pas très utile par chez nous.

Un menu réglages permet également d’accéder à quelques options supplémentaires pour modifier l’écran (3 “faces” disponibles), faire sonner son smartphone égaré, ou encore lancer un chronomètre / une minuterie.

A l’utilisation, ces fonctions permettent d’être relativement autonome avec le bracelet, sans avoir à sans cesse se rendre dans l’application. En fait cette dernière ne me sert que pour ajuster une alarme de temps en temps.

IV. Conclusion

Je ne connaissais pas du tout la gamme des bracelets connectés Huawei, mais ce Honor Band 4 s’est avéré être une excellente surprise. Le bracelet est de qualité, l’écran Amoled est très joli, les fonctionnalités complètes. L’ensemble est parfaitement traduit en français, que ce soient les écrans du bracelet ou bien l’application. Un excellent bon point comparé à d’autres bracelets qui nous affichent plein de caractères bizarres dès qu’on a le malheur d’avoir un caractère spécial dans un SMS par exemple :p Les couleurs pourraient paraitre bien inutiles, mais il faut avouer qu’à l’utilisation cela est un peu plus attrayant. J’aime beaucoup également la fonction réveil intelligent, qui n’est malheureusement pas proposée sur tout les bracelets sportifs.

L’autonomie, elle, est inférieure à un Mi Band, mais tiendra facilement 10 à  15 jours, en fonction des réglages, ce qui est déjà très satisfaisant. En comparaison du Mi Band, le Huawei Honor Band 4 fait moins “cheap”. Une belle finition, un écran couleur, et des fonctions très complètes, dont le suivi de la natation, assez rare pour être mentionné, en font un bracelet connecté à vraiment envisager si on souhaite s’équiper. Un poil plus cher qu’un Mi Band 3, mais la différence de prix est largement justifiée :) Notre partenaire Gearvita propose en plus un coupon de réduction permettant de l’avoir à 32$ seulement.

Huawei Honor Band 4 Smart Wristband Amoled Color Screen
32,99€ 42,99€
MedBand4

9.1 Notre note
Mettez un peu de couleur dans vos activités !

Un bracelet sportif complet, étanche, qui propose un bel écran Amoled couleur, le suivi d'activité, de sommeil, rythme cardiaque, le tout à un prix très attractif.

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9
Prix
8.5
Pour
  • écran Amoled couleur bien lisible même au soleil
  • système d'attache performant
  • fonctionnalités complètes
  • étanche
  • prix attractif

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !