Smart Friends Box: quand les boutiques d’éclairages proposent aussi de la domotique…

La domotique touche tous les aspects de la maison, afin de rendre celle ci plus intelligente. Nous avions vu qu’à l’achat d’ouvrants, il était maintenant possible d’opter pour une solution domotique. Il en va de même aujourd’hui dans le monde du luminaire. Qu’on recherche une lampe design, une applique extérieure, une applique murale, une applique plafond, etc. il existe aujourd’hui de nombreuses solutions. Les plus connues sont sans doute celles de Philips Hue, ou encore Osram. Mais il en existe d’autres, comme par exemple la solution Smart Friends, découverte par hasard sur le site luminaire.fr , spécialisé, comme son nom l’indique, dans l’éclairage.

Quand on recherche un luminaire, forcément, on tombe généralement sur le site portant le même nom, qui est spécialisé dans le domaine et propose de très nombreux produits pour tous les gouts. J’y cherchais des éclairages avec des matières naturelles pour notre chalet, à base de bois ou de chanvre, par exemple, et j’ai découvert qu’ils proposaient également maintenant une section “connectée”.

On y retrouve bien sûr des produits bien connus, comme Osram, ou Philips Hue, dont on peut découvrir de nombreuses appliques intégrant directement la technologie Hue, souvent peu connues. Philips ne propose en effet pas que des ampoules connectées, même si c’est ce que nous voyons le plus souvent. Il existe bon nombre d’appliques et suspensions toutes prêtes.

Mais le site propose également d’autres marques, parfois simplement pilotables à l’aide d’une télécommande, parfois réellement connectées, pour à la fois piloter son éclairage, mais également avoir un oeil sur sa maison, certaines bornes ou appliques extérieures ayant la bonne idée d’intégrer une caméra, un peu à la façon de ce que propose Netatmo avec sa Presence, ou encore Bosch. Une idée plutôt ingénieuse et discrète :D

Cela m’a amené à découvrir la solution Steinel Smart Friends Box, une box domotique allemande qui permet de piloter son éclairage, mais également de nombreux équipements de chez Steinel, bien sûr, mais également Schellenberg (pour les automatismes), Paulmann (pour les éclairages), ou encore Abus (pour la sécurité).

Steinel est un fabricant de détecteurs bien connu en Allemagne, qui propose des produits KNX, mais également Z-wave, d’ailleurs intégré à cette box domotique. On trouve donc différents modèles de capteurs de mouvement, mais aussi d’éclairages, certains intégrant d’ailleurs la détection de mouvement, tout ceci communiquant en Z-wave, donc.

On trouve malheureusement peu d’informations sur cette box. Le fabricant annonce que toutes les données sont sauvées en local, mais impossible de dire si elle est réellement sans Cloud, et quelles fonctionnalités elle propose. Elle intègrerait en revanche également le ZigBee, les produits Paulmann utilisant ce protocole de communication. La commande à la voix via Amazon Alexa est également possible. Si certains ont des infos, je suis preneur !

Ce qui est intéressant, en revanche, ce sont ces périphériques Z-Wave, notamment pour l’extérieur, puisqu’il en existe assez peu sur le marché. Le prix est certes un peu élevé, mais ils pourraient s’avérer très intéressant. Reste à s’assurer de la compatibilité avec nos box bien connues, celle ci ne semblant pas si évidente, si on en juge les quelques messages sur le forum Jeedom par exemple. Là aussi si vous avez des infos, merci de partager ;-) Je vais voir de mon côté si j’arrive à avoir un produit pour tester…


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !