Bloquer toutes les publicités internet grâce à Pi-Hole

II. Utilisation de Pi-Hole

Pour pouvoir utiliser Pi-Hole, il va tout d’abord falloir y diriger notre flux internet. Ici, deux solutions.

Soit on décide de filtrer TOUT notre flux internet, quelque soit la machine. Dans ce cas le plus simple est de modifier l’adresse du serveur DNS sur notre routeur. Ici sur notre routeur Orbi RBK20, nous indiquons l’adresse IP de la machine Pi-Hole, par exemple 192.168.0.10. En dessous, j’indique par précaution un serveur DNS secondaire, celui que j’avais avant par défaut, par exemple 192.168.0.1. Ainsi, si jamais Pi-Hole venait à planter, le routeur passerait automatiquement sur le serveur DNS secondaire et l’accès à internet continuerait de fonctionner pour tout le monde. Sans cela, tout le réseau de la maison tomberait.

Mais on peut également décider de ne filtrer que certaines machines. Dans ce cas, on ne touche pas au routeur, mais on va modifier l’adresse du serveur DNS sur chaque machine où on veut bénéficier du filtre. Ici sur Mac, par exemple, je vais dans les réglages réseau, et je remplace l’adresse DNS par celle de Pi-Hole:

Une fois l’adresse DNS modifiée, que ce soit sur le routeur ou sur un appareil en particulier, le filtrage va démarrer automatiquement. Tel quel, il n’y a plus rien à faire, Pi-Hole fait parfaitement son boulot !

On peut néanmoins se rendre sur son interface web pour en apprécier un peu plus le fonctionnement, en se rendant sur l’adresse http://IP_SERVEUR_PIHOLE/admin/ . On renseigne alors le mot de passe qui nous avait été donné lors de l’installation.

Nous avons alors un bel affichage graphique de toutes les requêtes web réalisés, et des publicités bloquées:

L’interface est même totalement responsive pour une consultation sur mobile par exemple.

Dans le menu de gauche, nous pouvons accéder à diverses informations, comme la liste de toutes les requêtes reçues, autorisées ou non, avec possibilité d’interdire ou autoriser manuellement un domaine.

Nous avons en effet la possibilité de gérer manuellement des listes blanches (pour autoriser certains domaines) et des listes noires (pour au contraire en interdire). Ici, par exemple, j’ai autorisé googleadservices.com, pour une raison toute simple: quand on fait une recherche sur Google, les premiers résultats sont souvent des pages ayant payé pour être mieux positionnées. On a en effet tendance à cliquer plus facilement dessus, et sans autoriser ce domaine, ces pages deviennent inaccessibles. A l’utilisation, c’est un peu contraignant (demandez à Madame ;-)

Dans la partie paramètrage, il est possible également de gérer les listes de blocage.

Celles indiquées par défaut sont déjà bien fournies, mais vous pouvez ajouter celles ci sans problème pour être encore plus exhaustif:

  • https://raw.githubusercontent.com/Spam404/lists/master/main-blacklist.txt
  • https://ransomwaretracker.abuse.ch/downloads/RW_DOMBL.txt
  • https://gitlab.com/ZeroDot1/CoinBlockerLists/raw/master/list.txt
  • https://raw.githubusercontent.com/StevenBlack/hosts/master/alternates/fakenews-gambling-porn/hosts

Vous pourrez trouver d’autres listings de ce genre sur https://firebog.net/

Enfin, toujours dans le menu, vous avez la possibilité de suspendre le filtrage pour des durées prédéfinies, personnalisées, ou un arrêt total:

L’interface permet donc déjà beaucoup de choses. On peut même déléguer le rôle de serveur DHCP à Pi-Hole, afin qu’il gère l’attribution des adresses IP sur le réseau par exemple. Une gestion du cache permet également de mettre en cache les requêtes DNS afin d’accélérer l’accès aux sites, etc.

Mais nous pouvons aller encore un peu plus loin, grâce à un plugin sorti sur la solution domotique Jeedom récemment.


Tags :

1 Commentaire
  1. Merci pour cet article. J’avais croisé ce nom là sur un forum sans m’y attarder, maintenant je sais.
    Est-ce que la rapidité/confort de surf, l’accès aux services en ligne (Netflix, Deezer,…) s’en ressent ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !