Bloquer toutes les publicités internet grâce à Pi-Hole

III. Utiliser Pi-Hole avec Jeedom

Sur le market Jeedom, nous pouvons trouver un plugin sobrement appelé « PiHole« . Il suffit de l’installer comme n’importe quel autre plugin.

Ensuite, dans l’interface de Pi-Hole, il nous faut récupérer une clé API, disponible sur l’onglet « API / Web Interface », via le bouton tout en bas à gauche « Show API Token ».

Sur Jeedom, on crée un nouvel équipement « Pi-Hole », et on indique l’adresse IP de notre serveur Pi-Hole, ainsi que la clé API récupérée précédemment.

On valide, et on obtient un widget de ce style:

Diverses informations peuvent être ajoutées, il suffit de les rendre visibles dans la configuration du widget. On peut ainsi voir le nombre de requêtes effectuées, le nombre de publicités bloquées, le statut du serveur, mais on peut également le mettre en pause ou encore le relancer.

D’ailleurs, cette possibilité peut être intéressante pour programmer le filtrage: par exemple, travaillant à la maison essentiellement sur des projets web, j’ai besoin de voir les sites tels que tout le monde les voit, je peux donc désactiver le filtrage de 9h à 17h, par exemple. En dehors de ces horaires, Jeedom réactive le blocage, ce qui évite notamment aux enfants de voir des publicités déplacées.

IV. Pi-Hole: pour ou contre ?

L’affichage ou non des publicités est une question qui fait polémique. Les publicités sont aujourd’hui l’un des seuls revenus de nombreux sites. Ils permettent de payer certains pigistes dans le cas de sites professionnels, ou tout au moins de couvrir certains frais de fonctionnement dans le cas de sites plus personnels, comme le mien. Sans ce revenu, de nombreux sites fermeraient. Beaucoup l’ont d’ailleurs déjà fait, devant la baisse de revenus due justement aux bloqueurs de publicité. Je pense qu’il faut y aller avec parcimonie. Personnellement je passais déjà sur liste blanche les quelques sites que je fréquente chaque jour, et qui usent de la publicité de façon modérée. Je trouve normal qu’ils aient un peu de revenu en contrepartie des informations qu’ils nous livrent gratuitement. De plus, quand elles sont correctement utilisées, les publicités permettent parfois de nous faire découvrir d’autres sites intéressants. J’ai donc refait la même chose sur Pi-Hole, en ajoutant ces sites à la liste blanche. En parallèle, Pi-Hole allège considérablement l’affichage de certains sites qui abusent exagérément des publicités, rendant la navigation difficile, et pour cela je l’apprécie beaucoup.

Ensuite, outre cet aspect, il y a également un aspect technique: il ne faut pas non plus que Pi-Hole nous empêche d’accéder à certaines choses importantes. Par exemple, il y a quelques jours, lors d’une commande sur le store Google, il m’était impossible de passer à l’étape du paiement. Une fois Pi-Hole désactivé, tout est rentré dans l’ordre et j’ai pu valider ma commande. Même chose avec les sites « sponsorisés » affichés en tête des résultats Google, qui parfois correspondent exactement à ce que nous cherchons. Pi-Hole est donc extrêmement pratique et bien conçu, mais le filtrage nécessite d’être correctement configuré afin qu’il ne devienne pas plus contraignant qu’autre chose.

Donc pour ou contre ? Personnellement je suis pour ! Pour une utilisation globale sur tout le réseau, à condition de configurer correctement le paramétrage. De toute façon si celui ci est trop contraignant, vous aurez rapidement des nouvelles de madame ou des enfants ;-) Si on ne souhaite pas le mettre sur tout le réseau, je pense que Pi-Hole restera très utile notamment pour filtrer tous les accès des enfants par exemple. Une gestion centralisée du bloqueur de pub, avec simplement la modification de l’adresse DNS à faire sur leur smartphone / tablette / ordinateur, et le tour est joué. Ne serait ce que pour cette utilisation, je ne peux que le conseiller :)


Tags :

3 Commentaires
  1. Merci pour cet article. J’avais croisé ce nom là sur un forum sans m’y attarder, maintenant je sais.
    Est-ce que la rapidité/confort de surf, l’accès aux services en ligne (Netflix, Deezer,…) s’en ressent ?

  2. Bonjour,
    Utilisateur de pihole depuis plusieurs mois, est ce que tu constate aussi un nombre important de requêtes provenant du synology ? , a tel point que j ai configuré les dns du syno pour ne pas utiliser le pihole ….

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !