Habitat Connect, ou la vision du logement du futur…

Comme on le voit ces dernières années, les objets connectés se multiplient au sein de nos logements, nous apportant confort, sécurité, et même économies, avec par exemple les thermostats connectés. Toutefois, tous ces objets connectés sont simplement des « ajouts » qui viennent se faire par dessus nos intérieurs, qui eux restent très traditionnels dans leurs configurations pièces / ameublement. Et si ces objets connectés s’intégraient directement à nos équipements traditionnels, pour ne plus faire qu’un ? C’est ce qu’a réalisé l’équipe Innovation du pôle Ameublement de FCBA (centre technique industriel chargé de la forêt, de la cellulose, du bois construction et de ameublement) au travers du programme Habitat Connect.

Si on y regarde de plus près, beaucoup d’objets connectés sont inutiles, ou ne répondent pas vraiment aux besoins des utilisateurs. La raison en est simple: des idées très belles sur le papier, mais qui n’ont jamais été confrontées à de vrais utilisateurs avant commercialisation. Le programme Habitat Connect a ainsi pris le problème à la source: analyser les besoins pièce par pièce, les analyser avec des utilisateurs, et concevoir des produits répondant intelligemment à ces besoins.

Lancée en 2015, cette étude des besoins s’est donc déroulée sur 2 années complètes, suivant la méthodologie de co-conception centrée utilisateur qui comprend 5 phases:

  • phase 1: élaboration des scénarii d’usage. Cette phase préliminaire a permis de constituer une communauté d’utilisateurs selon 19 cibles de profils (âges, situations personnelles…) représentant des dizaines de foyers, qui ont été observés pendant plusieurs semaines, et de collecter ainsi 226 situations d’usage. 9 thématiques ont été déterminées : Travail à domicile, Gestion des présences, Sécurité, Santé, Préparer les repas, Gestion des énergies, Planifier, Du coucher au réveil et Se divertir.
  • phase 2: création des concepts produits. 62 concepts de produits et de services ont été imaginés par les partenaires lors de workshops réalisés à FCBA. Ils ont ensuite été soumis aux votes des entreprises partenaires et des utilisateurs. Finalement, 23 projets ont été présélectionnés afin d’être développés par les partenaires du programme et par des prestataires spécialisés dans l’IoT
  • phase 3: développement technique. Chaque concept a été confronté aux contraintes des réalités techniques et présentés à des experts de l’IoT pour trouver des solutions techniques pour fonctionnaliser du mobilier du quotidien connecté. Sur les 23 projets retenus en phase 2, 16 ont été sélectionnés et projetés dans un premier modèle de démonstrateur virtuel pour valider les concepts avec les partenaires.
  • phase 4: prototypage et tests d’usage. Des maquettes et prototypes ont été matérialisés virtuellement et physiquement. Après observation de la prise en main et des manipulations par les utilisateurs, les ergonomes de FCBA ont préconisé des améliorations à apporter aux produits.
  • phase 5: valorisation par un démonstrateur. Les produits modifiés ont été fabriqués par les industriels et présentés dans une habitation BOOA de démonstration installée dans l’espace exposition de FCBA.

Accompagné de nombreux partenaires bien connus dans différents domaines, le projet Habitat Connect a ainsi donné naissance à 9 innovations connectées pour améliorer le confort de vie des usagers.

1. Matelas connecté [email protected]

Le matelas connecté [email protected], disponible en 140 x 190 ou en 160 x 200, a été créé en 2015 par MaLiterie.com, mais continue d’évoluer encore aujourd’hui. Intégrant deux capteurs capables de détecter la présence de l’utilisateur pour ajuster le confort, ce fût le premier matelas intelligent. Les capteurs permettent en effet d’analyser le sommeil pour améliorer la qualité du repos, du coucher jusqu’au réveil. Grâce aux informations collectées, l’application donne des conseils à l’utilisateur sur le smartphone, via une connexion bluetooth, et peut déclencher automatiquement des scénarios d’éclairage au coucher et au lever.

2. Lit connecté Shiva

Après le matelas, vient le lit connecté, réalisé en partenariat avec les Meubles Celio. En installant des ampoules connectées dans la chambre, le lit connecté Shiva permet d’interagir sur le lit, la commode, les lampes de chevet, le plafonnier, etc. et de programmer des heures de réveil ou de coucher afin que toutes les lumières de la chambre s’allument ou s’éteignent progressivement. Ces éclairages peuvent être gérés seuls ou en groupe, automatiquement. Pratique, il est possible de n’allumer la lumière que d’un côté du lit pour ne pas réveiller son conjoint. Enfin, il renferme également une enceinte bluetooth pour se réveiller en musique, ainsi que deux prises USB pour recharger les batteries de son smartphone, sa tablette, ou sa montre connectée !

3. Night Walk et Porte Lumineuse

Beaucoup d’accidents se produisent la nuit, les personnes pensant connaitre parfaitement leur intérieur et n’allumant ainsi pas la lumière pour se déplacer. Le Night Walk et la porte lumineuse permettent donc aux personnes de pouvoir se déplacer la nuit en étant orienté vers les portes sans allumer la lumière: de petits halos de lumière s’allument au coin des portes et sur les poignées. Ce système peut être utile tout aussi bien pour les seniors, souvent victimes de chutes la nuit, que pour les enfants qui souhaitent avoir une veilleuse dans leur chambre pour se rassurer. Grâce aux capteurs de présence intégrés dans la porte, la lumière peut s’allumer et s’éteindre automatiquement quand elle détecte un mouvement. Ces portes lumineuses sont fabriquées en partenariat avec Righini et SFL, mais les LED peuvent également être intégrées à des portes de placard ou des faux plafonds pour créer un chemin lumineux par exemple.

4. Porte de placard chauffante Sundoor

Dans beaucoup d’intérieurs, les radiateurs occupent encore une grande place dans les pièces. Si leur design s’est amélioré avec le temps, ils occupent tout de même une place importante. En partenariat avec Sifisa, la porte Sundoor intègre un système de chauffage dans une porte de placard. Elle a été étudiée de façon à simuler les effets des rayons du soleil sur la peau. Elle permet de chauffer la pièce, sécher les serviettes, et peut même préparer le corps à l’effort musculaire en le réchauffant doucement et soulager les maux de dos. Elle équivaut à un radiateur de 700w.

Dotée d’un miroir, elle pourra s’intégrer aussi bien dans une salle de bain que dans une chambre ou une entrée. Pratique, elle peut même chauffer vos vêtements à l’intérieur du placard ! Pilotée par un thermostat sans fil, elle peut s’intégrer au chauffage centralisé de la maison ou fonctionner de manière autonome via l’application dédiée.

5. Meuble purificateur d’air i-Mob Air

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises sur le site: l’air intérieur doit de plus en plus être renouvelé et purifié, si bien que les purificateurs d’air deviennent des produits nécessaires dans nos intérieurs. Encore un gros bloc qui traine dans le séjour… Enfin, pas avec le meuble i-Mob Air, qui renferme un purificateur d’air dans un meuble ultra design. Ce système ingénieux créé en partenariat avec Hellin va vous permettre de filtrer les particules fines, les polluants chimiques mais également les polluants biologiques tels que acariens ou bactéries. Capable de purifier une pièce de 30 à 50 m², il s’intègre à tous les styles de mobilier grâce à ses lignes sobres et épurées. Il est en plus très peu énergivore puisque 30 minutes par jour (15W environ) suffisent à purifier la pièce pour 24 heures.

6. Cosy Chair Modulaire

Cosy Chair est le meuble dont je rêverai dans mon bureau :p Il est constitué de deux banquettes modulables autour d’une table basse dans laquelle se cachent un vidéoprojecteur, des enceintes et des chargeurs à inductions, ainsi que des prises USB. Les dossiers des banquettes sont faits de portes coulissantes qui proposent d’astucieux rangements.

7. Sol Stop Fuite

Les fuites d’eau peuvent être source de gros dégâts matériels, et de factures colossales, surtout si elles se produisent pendant votre absence. Le système Sol Stop Fuite permet de détecter rapidement la moindre fuite dans la cuisine ou la salle de bain, pour vous envoyer une alerte par SMS, et même couper l’arrivée d’eau si elle est connectée à la Box Habitat Connect. Tout ceci parfaitement intégré, puisque le système est intégré dans un revêtement anti-humidité en aluminium appliqué sur le fond du meuble de cuisine ou de salle de bain.

8. Kid Protect System

Quand on a de jeunes enfants, il faut bien faire attention à ce qu’ils n’approchent pas de la plaque de cuisson quand le repas est en train de cuir. Il y a malheureusement régulièrement des enfants ébouillantés suite à une seconde d’inattention. Le système Kid Protect est justement destiné à ce risque: s’ils approchent de la plaque en votre absence, celle-ci se coupera instantanément et vous avertira de l’approche d’un « suspect ». Pratique, ce dispositif ne se réserve pas seulement à la plaque de cuisson, mais peut également être installé sur tous les endroits à risques comme les armoires à pharmacie, les portes de four ou le placard à produits ménagers. Trois zones de détection sont configurables: 30 cm, 60 cm et 1 m.

9. Système connecté Habitat Connect

Enfin, si tous ces systèmes peuvent fonctionner de façon totalement autonome, avec leur application mobile, ils peuvent également fonctionner ensemble, pour réellement contribuer à la maison intelligente. Ceci est rendu possible grâce à un petit boiter qui s’intègre directement dans le tableau électrique de votre maison. Pilotée via une application mobile, cette box devient ainsi le centre névralgique du système puisqu’il va permettre à l’utilisateur de piloter tous les produits connectés disposés dans la maison.

Les connaisseurs auront sans doute reconnu la box de chez Overkiz, qui permettra donc de communiquer également avec de nombreux autres périphériques Philips hue, Somfy, Nodon, etc. et donc compatible notamment avec les protocoles IO, RTS, Enocean et Z-Wave.

Les produits connectés ont été exposés durant 6 mois en fonctionnement dans un démonstrateur de 100m², réalisé par BOOA et installé à FCBA. Il recréait un espace d’habitation avec une structure de cloisons ossature bois. Il mettait en scène les solutions développées et permettait de tester et faire évoluer les scènes de vies programmées sur le système connecté développé pour le programme Habitat Connect.

Habitat Connect est, comme on le voit, un projet d’envergure, mais qui a permis de regrouper divers fabricants pour travailler ensemble et réaliser une solution intéressante et répondant à de vrais cas d’usage. Un projet qui nous donne une belle vision de l’avenir, qui n’est finalement pas si éloigné que cela :)


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !