A découvrir: Testeur électrique Fluke T6 avec technologie FieldSense

En ce moment, entre la mise en place de divers équipements de suivi de consommation électrique (dont je vous parlerai dans de prochains tests), et des travaux en cours à la maison, je passe pas mal de temps dans le tableau électrique. Et il faut bien avouer qu’après 10 ans, cela n’a pas été une mince affaire de revoir les circuits, leur affectation, et de résoudre quelques soucis. Vive le multimètre ! Malgré tout, cela m’a demandé pas mal de manipulations, alors qu’un nouvel appareil vient de sortir pour faciliter tout cela: le Fluke T6 avec technologie FieldSense.

Je connaissais Fluke pour ses caméras thermographiques, qui permettent de chercher les fuites de chaleur, notamment. Très utilisées par les professionnels. Mais Fluke propose également de nombreux appareils autour de l’électricité, dont des testeurs et multimètres. Ce nouveau Fluke T6 est particulièrement intéressant, car il limite grandement les manipulations pour mesurer la tension et le courant en même temps (jusqu’à 1000V), sans cordon de mesure, mais avec un système de pince, fonctionnant sur le même principe que les pinces ampères métriques qu’on utilise dans certains systèmes domotiques pour suivre sa consommation d’énergie. La différence ici, c’est que l’appareil est portable, pour pouvoir facilement mesurer une tension n’importe où.

Cette technologie FieldSense permet de mesurer la tension au travers de l’isolation des câbles, réduisant ainsi les dangers liés à l’exposition à des conducteurs métalliques et donc les risques d’erreurs ou de contact accidentel avec les mauvais conducteurs. La technologie injecte un signal connu pour tirer une mesure précise de la tension AC inconnue. Cela permet de mesurer la tension AC réelle au lieu de simplement capter un champ magnétique détecté comme le feraient des détecteurs de tension sans contact classiques.

Fluke

Le fonctionnement sera plus clair en vidéo:

Comme on le voit, la fourche est très large (17,8mm), pour prendre facilement n’importe quel câble jusqu’à 120mm2, dont le courant peut atteindre 200A.

En plus de faciliter les mesures, ce testeur permet d’améliorer la sécurité, puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir de conducteurs à nu, ni de contact avec les éléments sous tension et les conducteurs métalliques.

Bref, un outil à connaitre si vous intervenez souvent sur des installations électriques !

Deux modèles sont disponibles: le T6-600 et le T6-1000, ce dernier pouvant également mesurer la résistance jusqu’à 100,0 kΩ. Vendu un peu plus de 200€ pour le premier modèle, ce sera sans doute surdimensionné pour un particulier qui intervient ponctuellement sur son tableau électrique, mais sans doute très intéressant pour le professionnel !

Dernière mise à jour effectuée le: 24 septembre 2019 9 h 59 min

Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !