En manque de place ? Découvrez le self stockage, pour obtenir une pièce en plus !

Connaissez vous les 3 « D » ? Pour Déménagement, Divorce, et Décès. Ce sont en effet trois évènements qui peuvent conduire à un manque d’espace pour stocker tous nos biens. Mais on peut également avoir besoin de stocker des affaires pendant une grosse rénovation, ou encore durant une expatriation professionnelle par exemple. Suite à de tels évènements, certaines personnes se dépêchent de passer des petites annonces pour se débarrasser rapidement des objets encombrants, organisent des vides maison, ou encore se débarrassent tout simplement des objets à la déchèterie, parfois à contre coeur. Il existe pourtant des solutions bien pratiques: le garde meuble et le self stockage.

Les français sont parmi les personnes qui stockent le plus. Chaque personne accumule environ 50kg d’objets supplémentaires chaque année: meubles, livres, objets de décoration, vêtements, etc. Des objets dont on se sépare rarement, en se disant qu’on les ressortira quand on aura une maison plus grande, ou pour les enfants plus tard, etc. Si bien qu’on se retrouve rapidement à cours d’espace.

Garde meuble à Paris ou en Province, il existe aujourd’hui de nombreux établissements permettant d’obtenir une pièce en plus pour remédier à ce problème. Mais comment choisir ?

I. Garde meuble ou Self Stockage ?

Si garde meuble et self stockage sont souvent confondus, il s’agit de deux prestations bien différentes.

Le garde meuble est un espace loué pour y stocker des affaires de façon temporaire. C’est la solution utilisée généralement pendant un déménagement: on y stocke ses meubles et ses cartons pendant une certaine période, en attendant d’avoir le nouveau logement par exemple. Pour s’y rendre et récupérer ses affaires, il faut généralement prendre un rendez vous à l’avance.

Le self stockage, appelé aussi box de stockage, est lui de plus en plus à la mode, car il met une pièce à votre disposition, pour y stocker ce que vous souhaitez, et vous laisse y accéder quand vous le désirez. On est ici totalement autonome. En pratique, après avoir déterminé l’espace nécessaire à nos besoins, une pièce nous est attribuée dans un centre de stockage. Avec des créneaux horaires très larges toute la semaine, on peut se rendre à cet espace quand on le souhaite, pour y déposer des affaires ou en récupérer. C’est littéralement une pièce en plus pour stocker vos affaires.

D’autres solutions existent aussi: réquisitionner le garage ou le grenier des grands parents, voir même opter pour le stockage collaboratif. Ce dernier mode permet de stocker ses affaires dans un endroit laissé à disposition par un autre particulier, qu’on rémunérera en conséquence. Si ces solutions sont plus économiques, il faudra toutefois veiller à la sécurité, tant concernant l’accès, que les conditions de stockage. Un garage peut être par exemple humide et froid, ce qui ne conviendra pas au stockage de produits fragiles comme de l’électronique ou des vêtements par exemple. On dépendra également de la disponibilité des personnes pour pouvoir accéder à nos affaires. A l’inverse un espace de self stockage est sécurisé (clé ou cadenas, vidéosurveillance), sec, ventilé, et bien sûr adapté au volume dont vous avez besoin, comme l’explique ce spot de l’un des leaders du domaine, « Une Pièce en Plus »:

En fonction des établissements, on peut ainsi obtenir des emplacements allant de 1m2 à 100m2 (certains professionnels ont besoin de très grands espaces).

II. Quel cout pour du self stockage ?

Comme pour l’immobilier, le prix du m2 dépend de la situation géographique. Un stockage en plein coeur de Paris sera ainsi bien sûr plus couteux qu’un stockage en banlieue ou en province. Si vous habitez Paris, et que vous n’avez besoin d’accéder à ce stockage que ponctuellement, il sera plus économique d’opter pour un stockage en banlieue.

Le tarif dépendra ensuite bien sûr de la taille du box à louer, de la durée de location, et d’éventuelles assurances proposées par le prestataire.

Renseignez vous également sur les équipements mis à disposition. Certaines sociétés mettent parfois à disposition, gratuitement, des chariots ou diable pour déplacer plus facilement ses affaires.

Le plus simple est de demander un devis, en indiquant le volume à stocker et la durée envisagée. Certains box commencent à 25€ / mois, ce qui reste une dépense raisonnable, pour un service qui peut vraiment bien dépanner.


Laissez nous vos remarques et commentaires !

      Laisser un commentaire

      Ne ratez plus aucune news !

      Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

      Merci pour votre inscription !