Test du plafonnier connecté Xiaomi Yeelight Meteorite: design, abordable, et compatible Jeedom !

On adore ! Test du plafonnier connecté Xiaomi Yeelight Meteorite: design, abordable, et compatible Jeedom !
9.4 Notre note

99,00€

Meilleur prix sur: aliexpress.comaliexpress.com
Acheter au meilleur prix
  • Design
  • Fonctions très complètes
  • Eclairage de qualité
  • Compatibilité avec systèmes domotiques externes et assistants vocaux

Yeelight est maintenant bien connu ici, en tant que spécialiste de l’éclairage connecté. A la qualité des produits, on pourrait sans mal comparer la société aux célèbres éclairages Philips Hue. Avec toutefois des tarifs beaucoup plus abordables, et souvent des fonctionnalités qui vont un peu plus loin. C’est encore une fois le cas avec le plafonnier que nous allons découvrir ici, portant le doux nom de Yeelight Meteorite, ou plus sobrement la référence YLDL01YL.

Nous avions dans notre salle à manger ce type de plafonnier, fonctionnant à l’aide de petites ampoules leds:

Mais je dois avouer que le design des éclairages Yeelight me faisait de l’oeil depuis un moment. Avec la récente baisse de tarif, je n’ai pas pu résister :p Je vous propose donc de découvrir ce plafonnier Yeelight Meteorite, et son installation.

I. Découverte du Yeelight Meteorite

Comme la plupart des produits Yeelight, le plafonnier Meteorite est arrivé tout droit de Chine. Rassurez vous, l’ensemble est parfaitement protégé à l’aide de cales en polystyrène:

Une fois le colis déballé, le contenu est relativement simple: le plafonnier, livré en deux parties, deux câbles acier pour relier les deux parties, deux vis accompagnées de leurs chevilles, et une notice traduite en anglais (la notice officielle étant uniquement en chinois).

La partie la plus petite (48,4cm x 5,4cm x 2,05cm) sera celle à fixer au plafond, alors que la partie la plus longue (90cm x 7cm x 4cm) sera l’éclairage en lui même, suspendu à l’aide des câbles en acier. L’ensemble est un mixe entre aluminium et plastique ABS, ce qui donne un poids d’environ 1,7kg. L’ensemble respire la qualité, ce qui n’est plus étonnant chez ce fabricant.

La notice n’est pas très claire sur le fonctionnement de ces suspensions, mais la mise en place n’est pas très compliquée: l’extrémité côté éclairage vient s’insérer dans les deux petits « picots » métalliques. Il faut appuyer sur la partie supérieure du picot pour que le câble entre simplement à l’intérieur. Inutile de le couper, on insère la longueur inutilisée dans la lampe. Quand on lâche l’extrémité du picot, le câble est bloqué. L’autre extrémité du câble vient simplement se visser sur les vis intégrées à la partie haute. La hauteur de la lampe peut donc varier entre 50cm et 1,50m, ce qui laissera de l’amplitude, même pour ceux ayant des plafonds plus hauts que la moyenne.

La liaison électrique entre les deux parties se fait via une petite prise, dont la longueur peut être ajustée en enroulant le surplus à l’intérieur de la partie haute. Un système plutôt bien pensé !

Le raccordement à l’électricité, lui, se fait de façon traditionnelle, via un domino intégré au plafonnier:

L’éclairage led se situe donc dans la partie basse, la plus longue, comme nous l’avons déjà dit. Nous avons ici 280 leds blanches, capables de varier en intensité mais également en température de blanc (blanc chaud à blanc froid, soit de 2 700 à 6 500 K).

Toutefois, le dessus de cet éclairage dispose également de 14 leds (7 à chaque bout), capables de changer d’intensité mais également de couleur, pour venir éclairer le plafond et éclairer la pièce par réverbération. C’est le système « Ambilight », ou « Ambiance ».

Nous verrons plus loin ce que cela donne en situation.

Quand tout est en fonctionnement, le plafonnier consomme 33w, ce qui reste très raisonnable pour un luminaire de cette taille !

Passons donc sans plus attendre à l’installation.

9.4 Notre note
Un plafonnier esthétique et polyvalent !

Ce plafonnier Yeelight Meteorite sera parfait pour éclairer une salle à manger, un îlot de cuisine, ou pourquoi pas être utilisé dans une salle de restaurant. Très beau, très design, il offre des fonctionnalités complètes, et bien sûr un éclairage de qualité. Cerise sur le gâteau, il pourra être intégré à d'autres systèmes domotiques !

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
9.5
Prix
9
Pour
  • Design
  • Fonctions très complètes
  • Eclairage de qualité
  • Compatibilité avec systèmes domotiques externes et assistants vocaux
Contre
  • Un peu encombrant ? On le réservera à une salle à manger par exemple.

2 Commentaires
  1. Question importante quand on souhaite installer cet éclairage en lieu et place d’une lampe conventionnelle (2 fils secteur) :
    Que fait l’éclairage quand on utilise l’interrupteur mural ? Il revient toujours dans le mode ou on l’a laissé (plutôt bien) ? Il redémarre dans le mode par défaut (super énervant) ?

    Laisser un commentaire

    Ne ratez plus aucune news !

    Inscrivez vous à notre newsletter, et recevez chaque mois toute l'actualité du blog pour ne plus rien louper: actualité, guides, tutoriaux, concours !

    Merci pour votre inscription !