0
Posté le 2 novembre 2012 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Les nouveautés Zwave au SmartHome

Le salon SmartHome est passé, mais je n’ai pas pris le temps de faire le point sur les quelques nouveautés Zwave qui y ont été présentées.

Nous en reparlerons certainement très prochainement, mais cela nous permet d’avoir déjà un petit apercu…

Commencons par Aeon Labs, qu’on ne présente plus dans le domaine.  Le fabricant prévoit de lancer de nombreux nouveaux modules:

 

 

On découvre notamment un module prise très petit par rapport à ceux que nous connaissons (à gauche sur la photo), qui intègre la fonction mesure de consommation. Disponible en version commutateur ou variateur. Etant donné le nombre de personnes qui critiquent la taille des prises actuelles, ce module s’annonce déjà comme un best of :p

Nous avons également  une sirène 110dB avec alerte visuelle par LED, à brancher directement sur une prise secteur (à droite sur la photo). Une sonnette reprenant le même boîtier que la sirène est également en projet.

Ensuite, un détecteur d’inondation très petit est aussi à l’étude (en bas sur la photo).

 

 

Enfin, des interrupteurs se connectant sur les micromodules Aeon Labs seront bientot disponibles. Le design est plutôt sympa ! Des interrupteurs sur batterie viendront par la suite, pour par exemple exécuter des scènes, à l’image de l’interrupteur sans fil Z-Wave.Me.

Dernier point, Aeon Labs proposera un répéteur Z-Wave: très petit, il permet à la fois de relayer les signaux Z-Wave, mais aussi d’amplifier les signaux trop faibles. C’est le premier module de ce genre, qui pourra résoudre les problèmes de certains…

L’autre grand acteur Zwave présent au SmartHome était Secure, connu notamment pour ses thermostats Z-Wave. Ils proposeront une sonde de température Z-Wave, fonctionnant sur pile, capable de donner une mesure à 0,1°C près.

 

 

Secure est également connu pour ses systèmes de mesure: dans ce cadre, un compteur électrique communicant en Z-Wave était présenté:

 

 

Ainsi qu’un module de comptage Z-Wave s’intégrant sur les compteurs d’eau standard, qui pourra être utilisé avec la plupart des compteurs d’eau froide ou d’eau chaude:

 

 

Domadoo, qui a pu se rendre au Smarthome et grace à qui nous pouvons avoir ces news, annonce déjà une disponibilité prochaine de ces périphériques sur leur boutique. Il y en a que j’attend déjà avec  impatience…

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone