3
Posté le 5 novembre 2012 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Nouvelle interface Zibase disponible

Pour les personnes qui ont migré leur Zibase sur les serveurs du club Zibase, la nouvelle interface est disponible dès maintenant. Pour les autres, il faudra encore patienter quelques jours…

Zodianet a pas mal travaillé sur la nouvelle interface, notamment la partie expert. L’esthétique est toujours une affaire de gout, mais personnellement je la trouve beaucoup plus claire, tant en terme de couleurs que de fonctionnalités:

 

 

On retrouve sur la partie haute, à droite, le suivi d’activité, qui peut être facilement caché ou affiché, et qui ne « saute » pas sans cesse pour afficher les dernières infos. C’est beaucoup plus fluide.

Sur la partie gauche nous retrouvons les différents menus Système, Domotique, Caméras, etc… autrefois affichés sous forme d’onglets à l’horizontale. Ils sont ici représentés par de simples icones, ce qui permet de gagner de la place, mais leur nom apparait lorsqu’on place la souris dessus:

 

 

Il est même possible de changer de thème, en modifiant l’image de l’entête:

 

 

Une fonction un peu gadget pour une interface de configuration, puisque par définition on n’est pas censé s’y connecter tous les jours, mais ca a le mérite d’être agréable à l’oeil :p Pour rester sobre il sera toutefois possible de sélectionner une couleur unie.

La plupart des écrans ont été réorganisés pour être plus clairs. Par exemple l’écran de configuration des périphériques:

 

 

Ou encore l’écran de gestion des scénarios:

 

 

Ce dernier est beaucoup plus pratique, car nous ne sommes plus limités en hauteur comme l’ancienne, qui nous laissait un champs de vision plutot réduit :S

Petit détail bien pratique, concernant l’écran de suivi d’activité, où on doit souvent récupérer un identifiant pour configurer certains périphériques: en sélectionnant une ligne dans le suivi, le détail s’affiche dans une ligne en haut de l’écran qui permet un copier coller beaucoup plus facile:

 

 

Comme on le voit, pas de vraie nouveauté côté fonctionnalités, mais un gros travail sur l’interface utilisateur. L’ancienne interface, datant de 2009, avait en effet pris un petit coup de vieux, et celle ci vient la rajeunir, ce qui est très appréciable. Avec ses jeux de nouvelles icones, Zodianet tente de redonner une nouvelle jeunesse à sa Zibase.

Reste à voir si elle plaira aux utilisateurs. Si vous avez déjà eu l’occasion de la tester, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone