Un robot aspirateur capable de monter les escaliers…

7

Les robots aspirateurs sont maintenant devenus relativement communs, et de nombreuses personnes en sont aujourd’hui équipées. Il faut dire qu’ils font de mieux en mieux leur travail. Mais il reste un problème à ces robots: capables de se déplacer de pièces en pièces, il restent incapables de se déplacer d’étages en étages. D’ailleurs, je connais quelques personnes qui ont préféré acheter un robot par étage pour ne pas avoir à les transporter eux même :p

Le robot aspirateur de la société Casabella, présenté au Salon International des articles ménagers à Chicago, pourrait bien révolutionner ce domaine.

Ce robot possède quatre roues flexibles, semblables à des nids d’abeilles, qui peuvent prendre 3 positions:

  • routes étendues: nettoyage du sol à plat
  • roues compactes: nettoyage dans les coins du mur
  • roues réduites: montage des escaliers !

 

 

L’innovation sur ce robot ne s’arrête pas là, puisqu’un nouveau système appelé « électrolyse microbienne » lui permet tout simplement de digérer les déchets ! Ce système fonctionne à l’aide de bactéries qui digèrent les déchets et fournissent au robot l’énergie dont il a besoin pour se déplacer, ce qui le rend totalement autonome.

 

 

Ce robot est pour le moment à l’état de prototype, mais donne un bon apercu de ce que pourraient être nos aides ménagers de demain ;-)

 

 

Source: Tuvie.



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.