Se faire implanter une puce NFC pour piloter sa maison ?

3

Le NFC a un peu de mal à se généraliser, mais propose pourtant de nombreuses utilités. Pour rappel, il s’agit d’une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Certaines cartes de paiement l’intègrent déjà pour effectuer des paiements sans contact, ou encore certains mobiles, qui proposent alors diverses utilisations (possibilité par exemple de déverrouiller son alarme MyFox à l’aide du clavier NFC).

Et s’il était possible de s’implanter une puce NFC dans le corps, pour devenir nous même la clé de notre maison, de notre voiture, notre moyen de paiement, etc… ?

Et bien c’est possible, puisque c’est ce que propose la startup Dangerous Things pour 99$ !

 

puce-xNT

 

L’opération s’effectue à l’aide du tag xNT, qui est un petit cylindre de 2mm x 12mm, qui s’injecte sous la peau via une grosse seringue spéciale fournie. On peut se faire implanter la puce par un médecin ou un spécialiste des manipulations de la peau comme un body piercer.

 

kit

 

Gros plan sur la puce NFC

Gros plan sur la puce NFC

 

Quatre « beta testeurs » se sont déjà fait implanter cette puce et l’utilisent couramment pour déverrouiller leur téléphone, ouvrir des portes, ou partager des informations de contact avec leurs amis. Le concepteur de cette puce, Amal Graafstra, s’est fait implanté un premier modèle depuis 2005 et ne souffre apparemment d’aucun soucis (après tout, ce type de puce est déjà couramment utilisée pour les animaux…).

 

main

 

Le projet a été lancé via une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Conscient que cela n’intéressera que quelques geeks aventuriers, le montant nécessaire au lancement n’était que de 8000$. Montant qu’il a très vite atteint en quelques jours, puisqu’il en est aujourd’hui à 17000$ et court encore sur près d’un mois.

La petite vidéo de présentation du projet:

 

 

J’avoue être à la fois attiré et effrayé par ce type d’innovation. Avec les systèmes domotiques que nous avons aujourd’hui, il pourrait en effet être très intéressant de pouvoir déclencher certaines actions grâce à la détection de cette puce dans notre corps. Mais quid de la santé ?

 

serrure

 

Et vous, seriez vous tentés par l’expérience ?

 



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.

  • Orangina_L

    Quid de la santé…….et de la sécurité ? Car je préfère encore que l’on me menace pour me voler mes clés / mon portefeuille que l’on me coupe directement le bras…. Ce risque est limité aujourd’hui car la solution est très peu utilisée mais si elle devenait massive, je suis certain que cela deviendrai un problème….

    C’est con car j’avoue que cela m’attire bien !

  • Lio06

    Idem qu’Orangina l’idée est pas mal mais il faudrait s’assurer de l’innocuité du dispositif (rien à faire du bidule pour ouvrir la porte, si je suis mort dans quelques années…) et aussi pouvoir l’implanter quelque part où il est difficile de couper un membre. À l’inverse, je me vois mal me frotter à ma porte car je l’ai implanté sur mon ventre ou donner un coup de pied dans la porte car il est sur mon talon…
    Bref ça a le mérite d’exister mais à creuser.

  • Spokhe

    Dans un des romans de SF de René Barjavel, tout le monde porte un anneau (simple bague bijou ou alliance) qui est un sésame universel pour tout: identité, paiement, tracker GPS avant l’heure (le roman doit dater d’il y a 50 ans)…Cela me paraît plus acceptable qu’un objet qui touche à mon intégrité physique.
    Tiens d’ailleurs, j’ai hâte qu’on fasse converger un Quantified -self, un tagXnt pour ouvrir ma porte, ma carte main-libre Renault, mon badge de cantine du boulot, un module ZWave pour dialoguer en direct avec mon alarme, une CB contactless et ma carte Vitale dans un truc aussi proche de moi qu’une alliance: cela m’évitera de me faire implanter une dizaine de puces dans les fesses ! ;=)