3
Posté le 21 novembre 2013 par Cédric Locqueneux dans Domotique
 
 

Se faire implanter une puce NFC pour piloter sa maison ?

Le NFC a un peu de mal à se généraliser, mais propose pourtant de nombreuses utilités. Pour rappel, il s’agit d’une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Certaines cartes de paiement l’intègrent déjà pour effectuer des paiements sans contact, ou encore certains mobiles, qui proposent alors diverses utilisations (possibilité par exemple de déverrouiller son alarme MyFox à l’aide du clavier NFC).

Et s’il était possible de s’implanter une puce NFC dans le corps, pour devenir nous même la clé de notre maison, de notre voiture, notre moyen de paiement, etc… ?

Et bien c’est possible, puisque c’est ce que propose la startup Dangerous Things pour 99$ !

 

puce-xNT

 

L’opération s’effectue à l’aide du tag xNT, qui est un petit cylindre de 2mm x 12mm, qui s’injecte sous la peau via une grosse seringue spéciale fournie. On peut se faire implanter la puce par un médecin ou un spécialiste des manipulations de la peau comme un body piercer.

 

kit

 

Gros plan sur la puce NFC

Gros plan sur la puce NFC

 

Quatre « beta testeurs » se sont déjà fait implanter cette puce et l’utilisent couramment pour déverrouiller leur téléphone, ouvrir des portes, ou partager des informations de contact avec leurs amis. Le concepteur de cette puce, Amal Graafstra, s’est fait implanté un premier modèle depuis 2005 et ne souffre apparemment d’aucun soucis (après tout, ce type de puce est déjà couramment utilisée pour les animaux…).

 

main

 

Le projet a été lancé via une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Conscient que cela n’intéressera que quelques geeks aventuriers, le montant nécessaire au lancement n’était que de 8000$. Montant qu’il a très vite atteint en quelques jours, puisqu’il en est aujourd’hui à 17000$ et court encore sur près d’un mois.

La petite vidéo de présentation du projet:

 

 

J’avoue être à la fois attiré et effrayé par ce type d’innovation. Avec les systèmes domotiques que nous avons aujourd’hui, il pourrait en effet être très intéressant de pouvoir déclencher certaines actions grâce à la détection de cette puce dans notre corps. Mais quid de la santé ?

 

serrure

 

Et vous, seriez vous tentés par l’expérience ?

 

Vous aimez ? Partagez le ! Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on RedditShare on TumblrShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone