Plans de maison 3D faciles sur iPad

5

Lorsque j’ai fait construire, je vous avais parlé de Google Sketchup, logiciel gratuit et complet pour la réalisation de plans en 3D (que ce soit de maison ou d’autre chose, d’ailleurs). Ce genre de logiciel est très utile pour tout d’abord réaliser les plans de sa maison, organiser son agencement, mais également pour faire des représentations 3D à utiliser dans son interface de contrôle domotique, par exemple.


Aujourd’hui, cela est possible même sur iPad, grâce à l’application Home Design 3D, de Livecad. Vendue 4.99€, je n’ai pas pu résister, il fallait que je teste, surtout après en avoir vu quelques vidéos.

Cette application est vraiment facile à utiliser: en haut à gauche, deux icones: une pour la conception, l’autre pour la vue 3D.

En mode conception, on trace une pièce en touchant l’écran, et en faisant glisser le doigt jusqu’au coin opposé de la pièce. En même temps, les dimensions des murs s’affichent, ainsi que la superficie de la pièce:



On peut zoomer et se déplacer sur l’écran, pratique pour des plans très grands. Très rapidement, on peut réaliser les plans d’une maison, vraiment très facilement:



Ensuite, on peut aménager la maison, à l’aide de trois icones en haut de l’écran, qui permettront de poser portes, fenêtres, mais aussi tout un éventail de meubles (lit, lavabo, éclariage, TV, etc…). Tous les éléments peuvent être déplacés, retournés, et redimensionnés. Cela, toujours en prenant l’objet et en le faisant glisser sur le plan.



Une fois notre plan « à plat » terminé, on peut passer en 3D. Le rendu est très rapide et fluide, je ne m’attendais pas à autant de fluidité !



En mode 3D, trois nouvelles icones font leur apparition.

Une icone de décoration (pinceau), qui permet d’appliquer des textures très diverses: briques, crépi, parquet, moquette, papier peint, etc…:




Une icone permet de passer d’un mode de navigation à l’autre: en mode subjectif, où on peut faire tourner toute la maison avec un seul doigt, ou en mode « visiteur » à l’aide d’un paddle, comme dans certains FPS sur iPad, qui permet de se promener dans la maison:



Enfin, le dernier bouton permet de partager ses plans: envoi par mail, ou sur Facebook.

Bien sûr, l’application est moins complète qu’une version sur PC pesant plusieurs centaines de Mo, mais une mise à jour est déjà prévue afin d’ajouter de nouveaux éléments de décor.

De plus, le plan 2D envoyé par mail sera réutilisable sur Architecture 3D (34.99€) ou ArchiFacile (gratuit), ce qui permettra de peaufiner encore un peu la présentation et le rendu, grâce à la possibilité de créer plusieurs niveaux, d’aménager le jardin, etc…



Quoiqu’il en soit, j’admire la facilité d’utilisation, tout le monde voudrait pouvoir réaliser des plans de maison aussi facilement, et en avoir ensuite une vue en 3D sans se compliquer la vie ! Les options sont bien sûr limitées, et le rendu reste simple, mais cela donne un très bon aperçu du projet, facilement, et rapidement. Pour vous donner une idée, j’ai réalisé les plans illustrant cet article dans le train, en un peu moins de 20 minutes, sans connaitre le logiciel plus que cela. En fait j’ai passé plus de temps à chercher les éléments de décor dans la librairie qu’à réellement faire le plan.

Le « trailer » officiel, qui m’a donné envie:




Je trouve l’application parfaite pour avoir un aperçu de ce que donnerait le positionnement des meubles, et pour la réalisation de vues 3D afin d’illustrer par exemple une interface tactile.



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.