La Zibase 2 Zwave est annoncée !

28

Voilà, l‘annonce est tombée hier de la part de Zodianet: la Zibase 2 est bien prévue, et pourrait d’ailleurs être disponible dès la mi-mars.

On n’a pas encore d’infos sur les caractéristiques, elle sera à priori identique à la Zibase actuelle, mais on sait  qu’elle intégrera directement le Zwave grâce au dernier Chip ZWave de Zensys. Plus besoin du vieux contrôleur ACT externe qui ne savait pas gérer les derniers périphériques, on pourra donc dire enfin que la Zibase sait gérer le Zwave. Jusqu’ici j’avoue que je n’osais pas le clamer plus fort que ca, le support étant encore moyen :/

Zodianet a d’ailleurs fait un gros travail sur le Zwave, puisqu’elle annonce la compatibilité avec la vanne Danfoss Living Connect qui pourra ainsi être utilisée directement avec le thermostat Zibase, maintenant réputé pour sa qualité (d’ailleurs, à ce sujet un pack d’installation rapide sera mis en place afin de faciliter son paramétrage, aujourd’hui un peu compliqué):

 

 

La prise en compte de périphériques Zwave supportant le principe de « Wake Up » (entre autre) est aussi annoncée. Enfin, la cartographie Zwave, mise en place il y a quelques temps mais inutilisable avec le contrôleur externe ACT, sera enfin opérationnelle:

 

 

Reste à voir la compatibilité avec l’éventail des modules Zwave existant aujourd’hui, mais la Zibase semble en bonne voie !

Mais les annonces de Zodianet ne s’arrêtent pas là. Des annonces ont été faites sur quatre autres points importants.

  • D’abord, les problèmes de mémoire de la Zibase. Vous avez été nombreux à nous remonter des problèmes de mémoire à cause de nombreux scénarios. Bonne nouvelle, Zodianet s’était gardé une poire pour la soif et n’utilisait pas toute la mémoire de la Zibase.  La zone mémoire allouée sera 20 fois plus importante que l’ancienne, le nombre maximum de scénarios autorisés va ainsi être augmenté à plus de 100 contre 50 aujourd’hui. Autant dire que même les plus gourmands devraient être satisfaits ! Cette amélioration est en cours de développement et Zodianet cherche des beta testeurs. Donc si vous êtes un peu limite en capacité mémoire utilisée sur votre Zibase, vous pouvez contacter Zodianet.
  • Ensuite, le stockage des statistiques se fera maintenant sur l’année, ce qui permettra de consulter des historiques beaucoup plus complets, avec à priori la comparaison par rapport à N-1. Une bonne nouvelle, les statistiques sur un mois étant vraiment trop courtes pour qu’elles aient réellement une utilité.
  • Des fonctions avaient été ajoutées pour faciliter l’utilisation de la carte IPX800, comme nous l’avions vu dans un tutorial. Cette intégration va encore s’améliorer avec une gestion complète de toutes les fonctions de la carte (en entrée aussi ?) de manière transparente et très simple.
  • Enfin, une annonce qui va en faire rêver beaucoup: le support d’un nouveau protocole radio « RFY », notoirement très utilisé sur les volets, (opérationnel en labo et chez des beta testeurs) sur 32 canaux. ?? Il semblerait qu’il s’agisse du fameux contrôle radio des volets Somfy, que tant de personnes peinent à intégrer à leur système ! Zodianet tape là très fort ! Une box qui gère autant de protocoles différents (Di-O, Chacon, Visonic, Delta Dore, X10, Ebode, IPX, Zwave…et Somfy), avec des statistiques sur deux ans, des possibilités de scénarios relativement complètes, et un tarif qui reste grand public: il semblerait que la Zibase revienne sur le devant de la scène en grande fanfare !

Je ne sais pas vous, mais moi j’attend la suite avec impatience ;-) Je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.



A propos de l'auteur

Je me suis essayé à la domotique il y a quelques années avec quelques modules X10, quelques softs gratuits, etc… pour équiper la maison que j'avais en location. Puis j'ai eu la chance de pouvoir faire construire, et c'est là que mes projets domotiques ont explosé, la construction neuve me permettant de prévoir une installation complète, et intégrée à la maison. Aujourd'hui, quasiment toute mon installation repose sur le Z-Wave.